Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

OGM

OGM

Nouveaux OGM : l’Agence de sécurité sanitaire dénonce un manque de transparence

On les appelle « VRTH », pour variétés rendues tolérantes à un herbicide ; pour les écologistes, ces plantes mutantes cultivées en France sont de nouveaux OGM. Jeudi 28 novembre, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a publié un avis qui met en lumière des (...)

29 novembre 2019

Tribune — OGM

« OGM cachés », le gouvernement nous prend pour les cobayes des firmes agrochimiques

Les ONG auteures de cette tribune déplorent « l’inertie des pouvoirs publics » qui ont permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France. Ces « éponges à pesticides » mettent pourtant en danger consommateurs et agriculteurs. Il y a un an, le 25  (...)

1er octobre 2019

OGM

Le Conseil de l’UE accroît l’opacité de l’évaluation des OGM

Ce jeudi 13 juin, le Conseil de l’Union européenne a adopté à l’unanimité un nouveau « règlement relatif à la transparence et à la pérennité de l’évaluation des risques dans la chaîne alimentaire ». « Ce règlement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, (...)

13 juin 2019

Reportage — OGM

L’« Affaire tournesol », une insurrection biologique contre les nouveaux OGM

Dans l’Hérault, les semenciers démultiplient des tournesols devenus résistants aux herbicides. En lançant « l’Affaire tournesol », des militants locaux tentent, en disséminant des graines biologiques, de « contrecarrer » la production de ces OGM d’un (...)

6 juin 2019

OGM

Le monde marche contre Bayer-Monsanto, symbole de l’agro-industrie

Ce samedi 18 mai, des marches contre Monsanto se dérouleront partout dans le monde. Enjeu : refuser le modèle agro-industriel que symbolise cette firme. L’Allemand Bayer, qui a acheté Monsanto en 2018, a perdu depuis près de la moitié de sa valeur (...)

18 mai 2019

OGM

Dans l’Aude, des Faucheurs volontaires occupent l’usine de Monsanto

Une soixantaine de Faucheurs volontaires ont investi l’usine Monsanto de Trèbes (Aude). Ils protestent contre la dissémination, dans les champs européens, d’OGM interdits. « Contamination en cours : 20.000 ha en France de colza OGM », peut-on lire sur (...)

17 mai 2019

OGM

À Dijon, les 38 faucheurs d’OGM ont été relaxés

Les 38 faucheurs volontaires poursuivis pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en réunion » ont été relaxés le 17 janvier dernier par le tribunal de grande instance de Dijon. Le 28 novembre 2016, ils ont fauché à visage découvert (...)

15 février 2019

OGM

Nicolas Hulot assure que Monsanto a tenté de nuire à sa réputation

L’ex-ministre de l’écologie assure que, lorsqu’il était en fonctions, il a été sous la menace du géant de l’agrochimie Monsanto (désormais propriété du groupe Bayer). « Quelques mois après que j’ai été nommé ministre, une personne de ma connaissance, haut (...)

4 février 2019

OGM

Les gendarmes ont levé le blocage des Gilets jaunes devant une usine de Monsanto

Actualisation à 11h50 - Les gendarmes ont réussi à lever le blocage des 4 entrées, selon l’association écologiste Bizi ! qui participait au blocage. Les gendarmes ont réussi à libérer les 4 accès de l'usine Monsanto de Peyrehorade. Fin du blocage. (...)

14 janvier 2019

Tribune — OGM

À nouveau attaqué, le professeur Séralini répond à ses détracteurs

Auteur avec son équipe en 2012 d’une étude sur la toxicité à long terme d’un maïs résistant au Roundup, le Professeur Séralini a fait l’objet depuis de plusieurs critiques de son travail. Dans cette tribune, il répond une nouvelle fois à ses détracteurs. (...)

19 décembre 2018

OGM

Les Gilets jaunes contraints de lever le camp face à Monsanto, dans l’Aude

Actualisation du mardi 18 décembre : Le groupe des Gilets jaunes présents à Trèbes devant l’usine Monsanto a dû quitter le camp hier lundi 17 décembre au soir, le propriétaire du terrain privé ayant reçu de nombreuses pressions pour lever son (...)

17 décembre 2018

Reportage — OGM

Dans l’Aude, des Gilets jaunes campent contre Monsanto

À Trèbes, dans l’Aude, le géant de l’agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu’on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », (...)

13 décembre 2018

Reportage — OGM

En procès à Dijon, les faucheurs d’OGM se disent « lanceurs d’alerte »

Une quarantaine de personnes sont jugées à Dijon pour avoir fauché des parcelles de colza transgenèse, désormais reconnu comme OGM. Les accusés entendent profiter de ce procès pour alerter sur les conséquences sur la santé humaine et l’environnement des (...)

16 novembre 2018

OGM

Les « nouveaux OGM » doivent respecter la législation sur les OGM

Les « nouveaux » OGM, obtenus par les nouvelles techniques de mutagenèse, sont bien des organismes génétiquement modifiés et doivent respecter la législation européenne sur le sujet. La Cour de justice européenne a statué sur le sujet ce 25 juillet au (...)

25 juillet 2018

OGM

BASF, le géant de la chimie mondiale s’approprie la biodiversité des océans

La biodiversité marine fait l’objet d’un nombre croissant de dépôts de brevets. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur ce phénomène, et a constaté que la moitié des séquences génétiques brevetées l’était par le géant allemand de la chimie BASF. Ils (...)

3 juillet 2018

OGM

Une action de la Confédération paysanne chez BASF contre les colzas GM

Une quinzaine de militant-e-s de la Confédération paysanne occupent lundi matin 25 juin les locaux de la division Agro de BASF à Ecully, près de Lyon. Ils dénoncent la commercialisation par BASF des variétés de colza sous brevet Clearfield. Elles ont (...)

25 juin 2018

Tribune — OGM

Monsanto-Bayer : un géant de l’agriculture industrielle naît, l’Europe ferme les yeux

Mercredi 21 mars, la Commission européenne a autorisé le rachat de Monsanto par Bayer. La nouvelle entreprise planétaire, explique l’auteur de cette tribune, fabriquera à la fois les « poisons » et les médicaments pour soigner les maladies qu’ils (...)

23 mars 2018

Enquête — OGM

Les nouveaux OGM tracent discrètement leur chemin en Europe

Jeudi 18 janvier, le procureur de la Cour de justice de l’Union européenne a rendu ses conclusions au sujet des techniques dites « d’édition du génome ». Il confirme que les nouvelles biotechnologies de modification génétique transforment bien les (...)

19 janvier 2018

OGM

Une action anti-OGM dérape en Ardèche

Mardi 19 décembre, une action anti-OGM conduite par des membres du Collectif des Faucheurs Volontaires a dégénéré devant un supermarché d’Aubenas, en Ardèche. Au programme : un ré-étiquetage au rayon viande opéré par une dizaine de militants sur des (...)

21 décembre 2017

OGM

Pourquoi le Sri Lanka a-t-il interdit le glyphosate de Monsanto ?

Channa Jayasumana est chercheur en santé environnementale à l’Université de Rajarata au Sri Lanka.

27 novembre 2017