Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

OGM

OGM

Les eurodéputés ne veulent pas importer un soja OGM tolérant aux herbicides

Les députés européens, en session plénière, ont adopté le 13 septembre une résolution demandant à la Commission européenne de ne pas autoriser la mise sur le marché de produits importés contenant du soja génétiquement modifié DAS‑68416-4 demandée par la (...)

18 septembre 2017

Tribune — OGM

Monsieur Hulot, pas d’OGM, ni anciens ni nouveaux

Dans cette lettre ouverte, de dizaines de scientifiques, particuliers, associations demandent au ministre de la Transition écologique d’agir contre les nouvelles formes d’OGM afin de protéger la santé, l’environnement et la biodiversité. Monsieur (...)

14 septembre 2017

OGM

La Commission européenne autorise quatre OGM et le Mon810 contre l’avis des Etats membres

La Commission européenne a autorisé l’importation pour l’alimentation humaine et animale de quatre plantes génétiquement modifiées le 4 juillet. Il s’agit de deux cotons et deux maïs. Elle a par ailleurs ré-autorisé à l’importation pour l’alimentation (...)

7 juillet 2017

OGM

Les micro-brasseurs se mobilisent contre les orges OGM brevetés

Le Syndicat national des brasseurs indépendants demande le retrait des brevets sur des orges brassicoles déposés en 2016 par les groupes Heineken et Carlsberg. Pour peser, les brasseurs relaient une pétition, lancée en janvier 2017, qui a reçu à (...)

15 juin 2017

OGM

Edouard Philippe a travaillé pour un cabinet d’avocats pro-OGM

De 2004 à 2007, Edouard Philippe, actuel Premier ministre, a travaillé dans le cabinet d’avocats Debevoise & Plimpton LLP. En septembre 2016, ce cabinet d’avocat d’affaires travaillait comme « conseiller indépendant » pour le Conseil (...)

18 mai 2017

OGM

Les cultures transgéniques à la hausse en 2016

En 2016, les surfaces cultivées avec des organismes génétiquement modifiés (OGM) ont retrouvé, et même dépassé, les niveaux de 2014. L’année dernière, 185,1 millions d’hectares étaient cultivés avec des plantes GM, dans 26 pays, selon le rapport annuel (...)

15 mai 2017

OGM

Le Burkina a remporté la bataille contre le coton OGM, mais la lutte n’est pas finie

Le Burkina Faso a décidé de ne plus utiliser le coton génétiquement modifié de Monsanto. Mais le niébé transgénique, largement consommé par la population, est déjà dans les éprouvettes. Blandine Sankara prône l’autonomie pour rompre avec ces cultures (...)

2 mai 2017

OGM

Des eurodéputés demandent l’interdiction de la fusion Monsanto/Bayer

Le groupe des eurodéputés Verts/ALE a envoyé mardi 25 avril une lettre à la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager, lui demandant de s’opposer à la fusion entre Bayer et Monsanto. « Si une telle fusion était autorisée, elle donnerait naissance (...)

26 avril 2017

OGM

En Bourgogne, des faucheurs volontaires « neutralisent » un champ de colza en mutagenèse

Une centaine de militants anti-OGM ont pénétré samedi matin 15 avril sur une plate-forme d’essais de colza du géant allemand de l’agrochimie BASF à Villy-le-Moutier, en Côte-d’Or, pour « neutraliser cette parcelle d’une grande superficie ». La (...)

15 avril 2017

OGM

États-Unis : Trump nomme un pro-OGM à l’Agriculture

Le secrétaire d’État à l’agriculture des États-Unis a été nommé par le nouveau président Donald Trump : il s’agit de Sonny Perdue. Fils d’agriculteur, il a fondé une entreprise céréalière puis dirigé un négoce de produits agro-alimentaires. Il a également été (...)

24 janvier 2017

Tribune — OGM

Le traité CETA est une arme pour ouvrir l’Europe aux OGM

Les États de l’Union européenne tergiversent sur l’autorisation de nouvelles variétés d’OGM, que leurs citoyens refusent. Dans le même temps, le Parlement européen examine le Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada, pour lequel il doit se (...)

17 janvier 2017

OGM

Heineken et Carlsberg étudient des bières aux OGM cachés

Les groupes Heineken et Carlsberg ont déposé deux brevets européens pour de l’orge obtenue par mutagenèse. Ce procédé biotechnologique permet selon ses opposants d’obtenir des OGM dits « cachés ». Le flou de la réglementation permettrait de les généraliser (...)

16 janvier 2017

OGM

Nouveau fauchage de colza OGM muté en Côte d’Or

Vendredi 13 janvier, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont fauché une nouvelle plate-forme d’essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH), sur la commune de Messigny, en Côte-d’Or. Ce colza est issu de la (...)

16 janvier 2017

OGM

Reporterre sur France inter : La science des OGM empoisonnée par les conflits d’intérêt

Lundi 19 décembre 2016 - Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique ont analysé la littérature scientifique portant sur l’efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt. Ils montrent que 40 % des publications étudiées (...)

22 décembre 2016

OGM

La Commission européenne confirme l’autorisation de commercialisation de soja OGM

La justice de l’UE a confirmé jeudi 15 décembre l’autorisation par la Commission européenne de la mise sur le marché de produits contenant du soja OGM de l’américain Monsanto. Il a rejeté le recours de trois ONG allemandes opposées à l’introduction de ces (...)

16 décembre 2016

OGM

Le tribunal Monsanto rendra sa décision au printemps prochain

Les 15 et 16 octobre 2016, le Tribunal Monsanto a tenu une audience à La Haye. Cinq juges éminents ont pu entendre des témoignages de victimes venues du monde entier, afin d’apprécier, au regard du droit international, les conséquences qui découlent (...)

2 décembre 2016

OGM

Quel impact le glyphosate a-t-il sur les populations rurales d’Argentine ?

Damian Verzenassi, docteur en santé publique à l’Université de Rosario, a mené une large étude sur l’état de santé des populations de 27 villages ruraux en Argentine

15 novembre 2016

OGM

Pourquoi faut-il se mobiliser contre les OGM en Afrique de l’Ouest ?

Jean-Paul Sikéli est membre de la Copagen en Côte d’Ivoire.

12 novembre 2016

OGM

La Commission européenne s’oppose aux brevets sur les gènes natifs

Dans un avis publié le 3 novembre, la Commission européenne s’est opposée aux brevets sur les plantes et les animaux obtenus par des procédés naturels de sélection. La Commission a conclu en effet que les décisions récentes de l’Office européen des (...)

4 novembre 2016

OGM

Pourquoi le soja transgénique au Mexique menace-t-il la production de miel des Mayas ?

Angelica El Canche est apicultrice maya au Mexique

28 octobre 2016