Un livre écrit par
Un livre est un prétexte pour ouvrir le débat, relayer les luttes paysannes et nous réunir. Vous trouverez ici nos interviews, vidéos et événements à venir.
BOURDIN DIRECT- 26 février
"Les néo paysans vivent de leurs prix pas de leur primes"
FRANCE CULTURE - Emission du grain à moudre - 4 mars
Faut-il avoir un grain pour devenir agriculteur ?
Dans un contexte de crise agricole, qui a encore envie d'embrasser la profession ? En direct du stand de la MSA au salon de l'agriculture.
EUROPE 1 avec David Abiker- 27 février
Gaspard d’Allens et Lucile Leclair sont les auteurs de l'ouvrage Les Néo-paysans. Ils étaient les invités de David Abiker, samedi matin, sur Europe 1, alors que s'ouvrait dans un climat tendu le Salon de l'agriculture, à Paris.
"la situation est assez catastrophique. La crise agricole n'est pas simplement conjoncturelle, elle est structurelle. Ce n'est pas en baissant les normes, les cotisations que l'on va changer les choses. C'est le modèle en lui-même qui est à revoir. Il faut désormais passer par une valorisation du produit, avec des circuits courts et des filières de qualité - le bio se vend nettement mieux".
BFM TV La librairie de l'éco
A partir de 14 minutes
SUD RADIO
Yolaine de la Bigne sur Sud Radio "Les néo-paysans vont-il sauver l’agriculture ? Pour s'en convaincre, il faut vraiment acheter le livre les néo-paysans de Lucile Leclair et Gaspard D'Allens (...)Un livre de portraits passionnés et passionnant"
http://www.neoplanete.fr/podcast/neo-paysans-agriculture/
RCF Deux émissions sur le malaise agricole et le retour à la terre
https://rcf.fr/vie-quotidienne/les-paysans-du-xxie-siecle-retour-la-terre
"Si on veut garder notre souveraineté alimentaire et si on veut défendre notre modèle agricole, il faut faire en sorte que la ruralité soit vivante, ces territoires ne peuvent pas être délaissés ni désertifiés".
https://rcf.fr/actualite/malaise-dans-lagriculture#
"Ce mouvement de retour à la terre n'a rien à voir avec 'une contre-culture'. Les néo-paysans 'sont des gens qui veulent s'enraciner et faire vivre le pays' au sens premier - noble - du terme de paysan. 'C'est sur les paysans que reposera demain l'avenir de l'humanité".
RADIO CAMPUS,à la matinale de 19h
http://www.radiocampusparis.org/la-matinale-les-neo-paysans-et-la-vraie-vie-22-02-16/
"Ils ont un idéal fort, et c’est ce qui va les porter car quand on n’est pas issu du milieu agricole, on ne rêve pas d’une ferme à mille vaches, mais d’une ferme à taille humaine, d’un éco-système qui soit beau".
Patrick de Saint Exupery, rédacteur en chef de la revue XXI, parle de notre projet sur France Info :
"Ce qui est étonnant chez ces néo-paysans, c'est leur énergie, leur volonté...C'est vraiment un nouveau départ. Ils se réinscrivent à l'école pour tout recommencer et apprendre le maraîchage"
FREQUENCE PROTESTANTE
Françoise Monier : "un livre que j’ai trouvé très revigorant, c’est très bien écrit et vous prenez des cas assez extraordinaires, tous différents, des parcours que l’on n’imagine pas. Des gens qui viennent de la ville et qui s’installent à la campagne et qui deviennent agriculteur.C’est intéressant alors que le monde agricole est en crise."
http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=11&date=20160308&cHash=eb8dc6a8ff
LES ECHOS : " le vertige de la campagne"par Daniel Fortin, rédacteur en chef,
"L'agriculture, en France, ça n'est pas qu'une crise. C'est également une envie irrépressible qui s'empare de centaines de citadins, prompts à lâcher leur vie en ville pour s'installer à la campagne. Une tentation qui n'est pas nouvelle mais prend de plus en plus d'ampleur, écrivent Gaspard d'Allens et Lucile Leclair dans ce plaisant petit livre consacré aux néo-paysans..."
INTERVIEW OUEST FRANCE  : Le sang-neuf des « néo-paysans
L'agriculture suscite des vocations alors qu'elle ne cesse de détruire des emplois. Étonnant ?
Dans un monde moderne, qui cultive le bitume et apparaît comme dé- senchanté, le geste même du pay- san retrouve toute sa grandeur. Des hommes et des femmes venus de tous les horizons se réintéressent a la terre. C'est l'expression d'une forme d'engagement politique et social. En 2020, ces néo-paysans devraient représenter 30 % des agriculteurs. Ils apportent du sang neuf, maîs aussi des pratiques innovantes.
Mais ces candidats à l'installation se heurtent aussi à de nombreux obstacles...
60 % des fermes de moins de 20 ha ont disparu en trente ans. Maîs ces terres vont, le plus souvent, à l'agran- dissement. Ces « néo-paysans » sont par ailleurs définis de façon négative : hors cadre familial. C'est dommage. Et, jusqu'à la loi d'Avenir, les petites surfaces sur lesquelles ils étaient installés ne leur permettaient pas d'avoir acces au statut et aux droits liés à ce métier.
De quel soutien ont-ils besoin ?
Leurs trajectoires prouvent qu'il est possible d'aller à contre-courant. Maîs cela nécessite l'acquisition de savoir-faire. Les espaces tests agricoles qui se multiplient, il y en a aujourd'hui une cinquantaine en France, facilitent cette transition. Ce sont des pépinières d'entreprises agricoles qui permettent de confronter le fantasme a la réalité.
L'HUMANITE
CHARLIE HEBDO
LA VIE : Un tour de France
Un tour de France des jeunes néo-paysans qui s’installent à la fois en marge des grandes agglomérations et du système agricole conventionnel. Avec une envie de faire différemment qui se situe entre un terroir bien réel et l’utopie des idées alternatives.
Olivier Nouaillas
LE PELERIN : Une plongée passionnante dans les bonheurs et les difficultés des néo-paysans
Le Salon de l’agriculture vient de fermer ses portes mais l’avenir de nos paysans reste d’une brûlante actualité. Ce livre donne à rencontrer les jeunes et moins jeu
nes qui, sans être issus du monde agricole, quitte tout pour faire le métier de la terre. Certains laissent derrière eux la galère de petits boulots, d’autres des postes confortables, comme cette directrice de musée devenue arboricultrice. Ces nouveaux venus sont déjà l’avenir de l’agriculture : 30% des installations sont le fait des « hors cadres familial », proportion qui a doublé en dix ans. Une plongée passionnante dans leurs bonheurs et leurs difficultés
Veronique Badets
LES MARCHES HEBDO-
REBELLE SANTE
LECTEURS
"Quel bonheur votre livre ! La justesse et la poésie qui fait qu’on s’y jette comme on part en balade ! J’ai hâte de le faire découvrir aux copains, ceux qui ont vécu cette transition et ceux qui pourraient bien la faire en vous lisant" Flora
"1000 mercis pour cette douce, cette bienveillance, cette humilité que dégagent ces lignes, merci pour les odeurs, les couleurs, les sensations perçues, au fil de ma lecture. merci d’avoir ensoleillé mes trajets de métro. Et merci de faire résonner l’espoir… Merci pour les bons plans, les idées… Hâte de me jeter à l’eau, je suis vraiment émue après cette lecture". Apolline
Voici quelques dates où l'on pourrait se retrouver. Nous l'actualiserons au fil du temps.
Le mercredi 30 mars chez les jeunes écolos à Paris, 6 rue du Chaudron
AG TDL Strasbourg vendredi 1er avril
Pour nous contacter : [email protected]
Vous trouverez ci-dessous nos interviews et les compte-rendus de conférences