En partenariat avec les Editions du Seuil, Reporterre édite une collection de documents sur des questions écologiques d'actualités
Aller sur le site
de Reporterre

Les néo-paysans

Un livre écrit par Gaspard d'Allens et Lucile Leclair

On en parle

Un livre est un prétexte pour ouvrir le débat, relayer les luttes paysannes et nous réunir. Vous trouverez ici nos interviews, vidéos et événements à venir.

BOURDIN DIRECT- 26 février

"Les néo paysans vivent de leurs prix pas de leur primes"

JPEG - 75.9 ko

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/xavier-beulin-vous-etes-pieds-et-mains-lies-du-cote-des-industriels-764125.html

FRANCE CULTURE - Emission du grain à moudre - 4 mars

Faut-il avoir un grain pour devenir agriculteur ?

JPEG - 38.3 ko

Dans un contexte de crise agricole, qui a encore envie d'embrasser la profession ? En direct du stand de la MSA au salon de l'agriculture.

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/faut-il-avoir-un-grain-pour-devenir-agriculteur

EUROPE 1 avec David Abiker- 27 février

JPEG - 89.7 ko

Gaspard d’Allens et Lucile Leclair sont les auteurs de l'ouvrage Les Néo-paysans. Ils étaient les invités de David Abiker, samedi matin, sur Europe 1, alors que s'ouvrait dans un climat tendu le Salon de l'agriculture, à Paris.

http://www.europe1.fr/societe/crise-agricole-un-litre-de-lait-se-vend-le-prix-dune-demi-cigarette-2678857

"la situation est assez catastrophique. La crise agricole n'est pas simplement conjoncturelle, elle est structurelle. Ce n'est pas en baissant les normes, les cotisations que l'on va changer les choses. C'est le modèle en lui-même qui est à revoir. Il faut désormais passer par une valorisation du produit, avec des circuits courts et des filières de qualité - le bio se vend nettement mieux".

BFM TV La librairie de l'éco

PNG - 599.7 ko

A partir de 14 minutes

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-parole-aux-auteurs-hervac-pillaud-et-gaspard-d-allens-2602-764701.html

SUD RADIO

JPEG - 15 ko

Yolaine de la Bigne sur Sud Radio "Les néo-paysans vont-il sauver l’agriculture ? Pour s'en convaincre, il faut vraiment acheter le livre les néo-paysans de Lucile Leclair et Gaspard D'Allens (...)Un livre de portraits passionnés et passionnant"
http://www.neoplanete.fr/podcast/neo-paysans-agriculture/

RCF Deux émissions sur le malaise agricole et le retour à la terre

PNG - 10 ko

https://rcf.fr/vie-quotidienne/les-paysans-du-xxie-siecle-retour-la-terre
"Si on veut garder notre souveraineté alimentaire et si on veut défendre notre modèle agricole, il faut faire en sorte que la ruralité soit vivante, ces territoires ne peuvent pas être délaissés ni désertifiés".

https://rcf.fr/actualite/malaise-dans-lagriculture#
"Ce mouvement de retour à la terre n'a rien à voir avec 'une contre-culture'. Les néo-paysans 'sont des gens qui veulent s'enraciner et faire vivre le pays' au sens premier - noble - du terme de paysan. 'C'est sur les paysans que reposera demain l'avenir de l'humanité".

RADIO CAMPUS,à la matinale de 19h

JPEG - 3.5 Mo

http://www.radiocampusparis.org/la-matinale-les-neo-paysans-et-la-vraie-vie-22-02-16/
"Ils ont un idéal fort, et c’est ce qui va les porter car quand on n’est pas issu du milieu agricole, on ne rêve pas d’une ferme à mille vaches, mais d’une ferme à taille humaine, d’un éco-système qui soit beau".

Patrick de Saint Exupery, rédacteur en chef de la revue XXI, parle de notre projet sur France Info :

JPEG - 5.5 ko

"Ce qui est étonnant chez ces néo-paysans, c'est leur énergie, leur volonté...C'est vraiment un nouveau départ. Ils se réinscrivent à l'école pour tout recommencer et apprendre le maraîchage"

FREQUENCE PROTESTANTE
Françoise Monier : "un livre que j’ai trouvé très revigorant, c’est très bien écrit et vous prenez des cas assez extraordinaires, tous différents, des parcours que l’on n’imagine pas. Des gens qui viennent de la ville et qui s’installent à la campagne et qui deviennent agriculteur.C’est intéressant alors que le monde agricole est en crise."
http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=11&date=20160308&cHash=eb8dc6a8ff

LES ECHOS : " le vertige de la campagne"par Daniel Fortin, rédacteur en chef,

PNG - 4.1 ko

"L'agriculture, en France, ça n'est pas qu'une crise. C'est également une envie irrépressible qui s'empare de centaines de citadins, prompts à lâcher leur vie en ville pour s'installer à la campagne. Une tentation qui n'est pas nouvelle mais prend de plus en plus d'ampleur, écrivent Gaspard d'Allens et Lucile Leclair dans ce plaisant petit livre consacré aux néo-paysans..."

http://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/021717824576-le-vertige-de-la-campagne-1202992.php?26gGYyoJR844M57S.99

INTERVIEW OUEST FRANCE  : Le sang-neuf des « néo-paysans

PNG - 1.6 ko

L'agriculture suscite des vocations alors qu'elle ne cesse de détruire des emplois. Étonnant ?

Dans un monde moderne, qui cultive le bitume et apparaît comme dé- senchanté, le geste même du pay- san retrouve toute sa grandeur. Des hommes et des femmes venus de tous les horizons se réintéressent a la terre. C'est l'expression d'une forme d'engagement politique et social. En 2020, ces néo-paysans devraient représenter 30 % des agriculteurs. Ils apportent du sang neuf, maîs aussi des pratiques innovantes.

Mais ces candidats à l'installation se heurtent aussi à de nombreux obstacles...

60 % des fermes de moins de 20 ha ont disparu en trente ans. Maîs ces terres vont, le plus souvent, à l'agran- dissement. Ces « néo-paysans » sont par ailleurs définis de façon négative : hors cadre familial. C'est dommage. Et, jusqu'à la loi d'Avenir, les petites surfaces sur lesquelles ils étaient installés ne leur permettaient pas d'avoir acces au statut et aux droits liés à ce métier.

De quel soutien ont-ils besoin ?

Leurs trajectoires prouvent qu'il est possible d'aller à contre-courant. Maîs cela nécessite l'acquisition de savoir-faire. Les espaces tests agricoles qui se multiplient, il y en a aujourd'hui une cinquantaine en France, facilitent cette transition. Ce sont des pépinières d'entreprises agricoles qui permettent de confronter le fantasme a la réalité.

L'HUMANITE

PNG - 2.2 ko
PNG - 91.4 ko

CHARLIE HEBDO

PNG - 193.3 ko

LA VIE : Un tour de France

PNG - 3.5 ko

Un tour de France des jeunes néo-paysans qui s’installent à la fois en marge des grandes agglomérations et du système agricole conventionnel. Avec une envie de faire différemment qui se situe entre un terroir bien réel et l’utopie des idées alternatives.
Olivier Nouaillas

LE PELERIN : Une plongée passionnante dans les bonheurs et les difficultés des néo-paysans

PNG - 7.5 ko

Le Salon de l’agriculture vient de fermer ses portes mais l’avenir de nos paysans reste d’une brûlante actualité. Ce livre donne à rencontrer les jeunes et moins jeu
nes qui, sans être issus du monde agricole, quitte tout pour faire le métier de la terre. Certains laissent derrière eux la galère de petits boulots, d’autres des postes confortables, comme cette directrice de musée devenue arboricultrice. Ces nouveaux venus sont déjà l’avenir de l’agriculture : 30% des installations sont le fait des « hors cadres familial », proportion qui a doublé en dix ans. Une plongée passionnante dans leurs bonheurs et leurs difficultés

Veronique Badets

LES MARCHES HEBDO-

PNG - 302.3 ko

REBELLE SANTE

PNG - 170.2 ko

LECTEURS

"Quel bonheur votre livre ! La justesse et la poésie qui fait qu’on s’y jette comme on part en balade ! J’ai hâte de le faire découvrir aux copains, ceux qui ont vécu cette transition et ceux qui pourraient bien la faire en vous lisant" Flora

"1000 mercis pour cette douce, cette bienveillance, cette humilité que dégagent ces lignes, merci pour les odeurs, les couleurs, les sensations perçues, au fil de ma lecture. merci d’avoir ensoleillé mes trajets de métro. Et merci de faire résonner l’espoir… Merci pour les bons plans, les idées… Hâte de me jeter à l’eau, je suis vraiment émue après cette lecture". Apolline

Voici quelques dates où l'on pourrait se retrouver. Nous l'actualiserons au fil du temps.
- Le mercredi 30 mars chez les jeunes écolos à Paris, 6 rue du Chaudron
- AG TDL Strasbourg vendredi 1er avril

JPEG - 588.8 ko

Pour nous contacter : devenirpaysan@gmail.com

Vous trouverez ci-dessous nos interviews et les compte-rendus de conférences



Documents disponibles

  Sans titre
On en parle 11 mars 2016
Le paysan nouveau est arrivé

Le monde paysan fascine. Celui des néo-paysans intrigue. Qui sont ces gens sans ancrage agricole qui décident de plonger tout entier dans la terre ? Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, un demi-siècle à eux deux, ont sillonné le pays pendant un an pour les rencontrer. Ils rapportent de leur périple un livre en forme d’hommage-témoignage : Les néo-paysans, publié au Seuil. Article d'Hélène Binet.

On en parle 10 mars 2016
"Fantasio chez les ploucs"

"Il y a du Tintin reporter chez Gaspard. Un Spirouletabille en quête de la clé des champs."

On en parle 8 mars 2016
Bonjour veau, vache, cochon, couvée

"les néo-paysans se réapproprient et réinventent la figure du paysan. Ils n’exploitent pas la terre mais la valorisent. Leur installation, ce n’est pas une entreprise, c’est une ferme. Le paysan tient le pays et est tenu par le pays"

On en parle 20 février 2016
Recension de la revue projet

" Car le livre Les néo-paysans, intéressant pour son sujet et la pertinence – engagée – de son analyse, est aussi très agréablement écrit." Article de Matthieu Calame

On en parle 20 février 2016
Les néo-paysans, un courant profond !

Interview dans Campagnes Solidaires - Mars 2016
"Si l’on veut encourager ce mouvement, il faut se battre politiquement. Devenir paysanne ou paysan, aujourd’hui, c’est entrer en résistance".

On en parle 20 février 2016
Le regard de la Revue XXI

La revue XXI revient sur les coulisses de notre reportage "les nouveaux paysans" publié dans le numéro "La France au village" été 2015.







Les auteurs

Gaspard d'Allens
en savoir plus
Lucile Leclair
en savoir plus