Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

On en parle

Un bouquet de fleurs pour fêter le printemps

La revue de botanique célèbre le printemps avec le calendula, la racine du diable, un voyage au Mexique, et bien d’autres merveilles végétales.

22 mars 2021

Chine

La Chine, à l’avant-garde du contrôle social et de la surveillance numérique

Simone Pieranni, dans « Red Mirror », explique quelle est la place du numérique dans la Chine d’aujourd’hui, une préfiguration de la société de contrôle qui pourrait s’imposer au monde entier.

20 mars 2021

Plastiques, déchets nucléaires, goudrons... Dans le futur, que restera-t-il de nous ?

Comment les anthropologues et géologues du futur interprèteront les empreintes et les traces que nous laissons aujourd’hui ? Que restera-t-il de nous ? « Empreintes » de David Farrier est une méditation profonde sur le changement climatique et (...)

19 mars 2021

Les chauves-souris et les humains, des relations essentielles et complexes

Au cœur de l’actualité sanitaire, les chauves-souris sont avant tout essentielles dans la préservation des équilibres écosystèmes. Dans « Les chauves-souris : Rencontres aux frontières entre les espèces », Frédéric Keck et Arnaud Morvan cartographient les (...)

18 mars 2021

Les « criminels » de la conservation de la nature

Dans « Crimes contre la nature », Karl Jacoby enquête sur la façon dont les législations sur la protection de la nature transformèrent en crimes les pratiques ordinaires des habitants (bûcherons, trappeurs, Indiens et autres chasseurs) des parcs naturels (...)

17 mars 2021

L’avenir du livre écologique

Alors qu’une part non négligeable des livres imprimés finissent pilonnés sans avoir été lus et que les flux physiques d’ouvrages génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, des acteurs du monde du livre, dans « Écologie, économie sociale et (...)

16 mars 2021

VIDÉO — Portraits de militants contre des projets inutiles et imposés

Faire des portraits de militantes et militants contre des projets inutiles et imposés : voici le projet du documentaire Graine de Lutte. L’occasion de comprendre les ressorts de leur engagement.

15 mars 2021

De l’air ! Établir, enfin, une société « respirable » pour tous

La revue « Ravages » sort un nouveau numéro : « De l’air ! » Des contributrices de renom y participent : Margaret Atwood, Judith Butler, Starhawk, Assa Traoré… On y parle pollution atmosphérique mais aussi harcèlement de rue, violences policières… Bref, de (...)

11 mars 2021

Un portrait de Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme

« L’Amazone verte » est une nouvelle biographie de Françoise d’Eaubonne, écrivaine et théoricienne de l’écoféminisme. Tombée dans l’oubli, sa pensée revient au goût du jour avec le renouveau du féminisme.

8 mars 2021

PODCAST - Comprendre la démarche non-violente

Le podcast « La Force de la non-violence », de Célia Grincourt, donne l’occasion de plonger dans la vie d’un acteur ou d’une actrice de ce concept à la fois philosophique et pratique pour en comprendre la (...)

6 mars 2021

À LA TÉLÉ — Tabac, pesticides... La science instrumentalisée

Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science. « La fabrique de l’ignorance » de Franck Cuvelier Pascal Vasselin est à voir en replay sur Arte jusqu’au 24 avril (...)

5 mars 2021

Culture et idées

Pour Nature et Progrès, le nucléaire n’est pas écolocompatible

Le nucléaire, compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ? Pour la revue « Nature et Progrès », il faut remettre fermement les pendules à l’heure : l’énergie atomique n’est pas une solution pour le climat, et ne le sera pas non plus à (...)

3 mars 2021

Covid-19

À LA TÉLÉ - Le coronavirus renvoie le monde à sa faillite

Ce documentaire sur Arte met en lumière les vulnérabilités exposées par la pandémie de Covid-19. Et montre que plutôt que de rêver d’un retour à une normale faillie, il faut passer à un autre système.

2 mars 2021

Nature

EN VIDÉO — Les mangroves, précieuses forêts des mers

Les mangroves sont des écosystèmes riches et complexes, fruits d’une longue adaptation, qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, elles possèdent des capacités fantastiques d’absorption du CO2, en faisant un atout précieux pour (...)

1er mars 2021

Notre-Dame-des-Landes

EN VIDÉO — « Bachar à la Zad ». Quand deux jeunes des quartiers découvrent la Zad

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l’utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, (...)

27 février 2021

Catastrophes nucléaires

Naoto, seul à Fukushima pour sauver ses bêtes

« Naoto » de Fabien Grolleau et Ewen Blain est une promenade contemplative et onirique sur les terres dévastées de Fukushima. La BD, parcourue de référence aux légendes japonaises qui sont autant d’odes à la nature, raconte l’histoire de Naoto Matsumura, (...)

26 février 2021

Climat

EN VIDÉO — Abandonnées à cause du manque de neige, des stations de ski fantôme

La chaîne YouTube « Les infos d’Alex » a publié un reportage sur les stations de ski laissées à l’abandon, à cause du manque de neige ou de rentabilité économique. Des habitants et des associations tentent parfois de réhabiliter et reconvertir ces (...)

25 février 2021

PODCAST - Lutte du Larzac : des femmes face à l’armée

Dans les années 70, des paysan·nes ont lutté contre l’extension d’un camp militaire, sur le plateau du Larzac. Cinquante ans plus tard, des femmes du territoire reviennent sur leur vécu, les actions qu’elles ont menées, leur place de femme, mais aussi (...)

24 février 2021

Écologie et spiritualité

Repenser la théologie à la lumière de l’écologie

François Euvé examine les responsabilités du christianisme dans la destruction de l’environnement qui a mené à la catastrophe actuelle pour imaginer une nouvelle manière d’appréhender religieusement la question de la (...)

23 février 2021

La transition énergétique doit être une démarche collective et démocratique

La transition énergétique vers un modèle de société soutenable doit être une démarche collective et démocratique qui associe les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens, décrit Barbara Nicoloso dans « Petit traité de sobriété énergétique  (...)

22 février 2021