Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Plan du site

Archives mars 2011

La contamination des aliments mesurés au Japon atteint des niveaux préoccupants

Des niveaux de contamination très élevés – et non pas des traces de radioactivité – ont été mesurés dans des épinards. Ce dimanche matin 20 mars, plusieurs médias français se sont fait l’écho d’informations selon lesquelles « des traces de radioactivité (...)

20 mars 2011

Tribune —

Il est temps de réfléchir à l’énergie solaire

France 2 a présenté l’énergie photovoltaïque de manière incroyablement fausse et biaisée. Il est plus que temps de s’intéresser vraiment à l’énergie solaire. La situation épouvantable dans laquelle se trouve le Japon, à en pleurer, s’accompagne en France (...)

20 mars 2011

Pétition médecines naturelles : attention...

Une pétition circule en ce moment sur Internet à propos des médecines naturelles. La plus grande circonspection est de mise à son propos. A nouveau, un appel à pétition circule depuis quelques jours sur la toile, appel qui annonce l’avènement de la (...)

20 mars 2011

Tribune —

Peut-on sortir du nucléaire ?

Thierry Salomon est affirmatif : « Oui, on peut sortir du nucléaire. » M. Salomon n’est pourtant pas un militant antinucléaire, mais le président de Negawatt, une association d’ingénieurs. Se retrouvant notamment lors d’universités annuelles, les membres de (...)

20 mars 2011

Le prix de la nucléariste Anne Lauvergeon : 919 000 euros.

Mme Lauvergeon, présidente d’Areva, la multinationale nucléaire, s’alloue un salaire de 919 000 euros. Alors que de nombreux citoyens connaissent de graves difficultés financières, le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce l’augmentation de 33% de salaire (...)

19 mars 2011

Catastrophes nucléaires

Fukushima est-il la fin d’un monde ?

19 mars 2011

Tribune —

Ni débat, ni référendum : il faut sortir du nucléaire

« Il n’y a pas eu de référendum pour imposer le nucléaire en France, pourquoi en faudrait-il un pour prendre acte de la catastrophe en cours au Japon et décider de sortir du nucléaire ? » Nucléaire : les écologistes qui demandent « un débat » ou « un (...)

19 mars 2011

Le Venezuela gèle son projet de centrale nucléaire

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi 15 mars la suspension du programme de construction d’une centrale nucléaire dans son pays après les graves problèmes affectant la centrale de Fukushima 1 consécutifs au séisme et au tsunami qui ont (...)

19 mars 2011

Tribune —

La vie est tout ce que nous avons. Débranchons-nous

"Vous l’avez choisi. Vous l’avez mérité. Pas de jérémiades le jour où vous devrez bondir avec toute votre famille dans votre voiture pour fuir une zone irradiée et bouclée par l’armée. " « L’apocalypse » en cours au Japon est tout sauf inattendue et (...)

19 mars 2011

France 2 présente Jean-Marc Jancovici comme un expert nucléaire neutre

M. Jancovici a bien des qualités, ce qui ne l’empêche pas d’être totalement nucléariste. Ce qui a échappé à France 2 - ou pas, d’ailleurs... Quant à David Pujadas - membre du Club Le Siècle -, son sens critique est aussi émoussé que d’habitude. Sortir la (...)

18 mars 2011

En Italie, le nucléaire est porté par la corruption

Des documents publiés par Wikileaks montrent l’influence des pots-de-vin pour orienter la relance du nucléaire en Italie. Au moment où, suite à l’émotion suscitée par l’accident nucléaire de Fukushima, le gouvernement italien semble hésiter sur le retour (...)

18 mars 2011

Tribune —

Un débat sur le nucléaire est nécessaire

« En France, le large débat promis en 2007 est à mettre au programme. On ne peut en prédire l’issue. » En 2007, le président de la République a refusé d’inclure le nucléaire dans les débats du Grenelle de l’environnement. L’association que je préside, la (...)

18 mars 2011

Eva Joly : « Nous ne devons plus être inféodés à l’oligarchie nucléaire »

La député européenne écologiste Eva Joly, à Lyon et Villeurbanne mercredi 16 mars pour soutenir les candidats aux cantonales, est revenue sur la question des centrales en France. Si sa position se fait moins tranchée que celle de certains de ses (...)

18 mars 2011

Sommes-nous à la fin de la civilisation industrielle ?

18 mars 2011

Tribune —

Nucléaire : nous voulons avoir le choix !

Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon Rassemblement unitaire le dimanche 20 mars à 15 h à Paris devant l’Assemblée nationale Le peuple japonais affronte actuellement une tragédie sans précédent. Une (...)

17 mars 2011

Les députés s’inquiètent enfin du nucléaire

Le 16 mars, des parlementaires ont écouté ministres et spécialistes leur parler de la catastrophe de Fukushima. L’IRSN indique que le nuage radioactif fait plusieurs dizaines de kilomètres. Le groupe socialiste demande l’étude des scénarios (...)

17 mars 2011

Tribune —

Je suis en colère...

... alors j’agis. Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon. Et que l’on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias. Je suis en colère quand j’entend à la radio, un haut responsable (...)

17 mars 2011

Catastrophes nucléaires

La solitude des travailleurs de Fukushima

Combien sont-ils ? « Les cinquante de Fukushima », comme les a baptisés la presse anglaise après des déclarations du gouvernement japonais ? Soixante-dix, comme le suppose le Guardian, ou encore cent soixante-dix, comme l’a enfin déclaré Tepco, (...)

16 mars 2011

Catastrophes nucléaires

Areva a fourni le combustible dangereux de Fukushima

« L’utilisation du combustible MOX a réduit les marges de sécurité et a rendu la situation beaucoup plus difficile à gérer, tout en augmentant les émanations radioactives. » Dès le mois de mai 2001, Greenpeace préconisait de renoncer à utiliser du MOX, un (...)

16 mars 2011

Tribune —

L’énergie est politique

« La succession de ces faillites, de ces accidents, de ces craquements atteste que la logique qui préside à leur survenue est malade : on ne peut plus raisonner avec le pétrole sans penser au pic pétrolier et au changement climatique ; on ne peut plus (...)

16 mars 2011

Catastrophes nucléaires

La catastrophe avait été prévue... en 2007

« A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. » Cet avertissement est tiré d’un article paru le (...)

16 mars 2011

Les kamikazes du nucléaire sacrifient leur vie

Ce sont des héros. Ils jouent le tout pour le tout. Alors que le monde est actuellement confronté à la plus grande catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986, les salariés de la centrale de Fukushima, à 250 km au nord-est de Tokyo, (...)

15 mars 2011

Tribune —

Une pierre noire tombée par hasard sur le chemin du progrès ? Non !

« Il est étonnant qu’un procédé technique qui hypothèque autant l’avenir des prochaines générations soit présentée comme l’ »énergie du futur« . Il n’y a pas guère de meilleur symptôme de l’irresponsabilité morale de l’oligarchie présente. » (texte de 2009) (...)

15 mars 2011

Tribune —

Nucléaire au Japon : les écolos sont-ils « indécents » ?

Par solidarité avec les Japonais qui souffrent, il est donc « indécent » de soulever la question nucléaire. L’argument, d’abord émis par NKM et Besson, était repris au vol par Allègre lundi soir sur France 2, et par Royal, au même moment, dans un meeting. (...)

15 mars 2011

Japon : comment le discours du gouvernement français a évolué

Eric Besson, le ministre chargé notamment de l’énergie, a finalement jugé, lundi 14 mars, que la situation dans les centrales japonaises est « préoccupante » et convient que l’hypothèse d’une « catastrophe nucléaire » n’est plus à exclure. A chaud, au (...)

15 mars 2011

Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot demandent un référendum sur le nucléaire

« Il faut se poser la question de la nécessité de l’énergie nucléaire civile. N’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme et de concevoir une sortie du nucléaire ? », s’est interrogé Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe Les Verts au Parlement (...)

14 mars 2011

En France, la centrale de Gravelines est très vulnérable

La centrale de Gravelines est très vulnérable en raison de sa situation en bordure de mer (risque d’invasion marine) et au cœur de zone pétrochimique et urbaine. Les accidents nucléaires survenus au Japon ce vendredi 11 mars sur les deux centrales de (...)

14 mars 2011

Tribune —

Un désastre prévisible

« Ce que la technologie donne d’une main, elle le reprend de l’autre : elle a fourni au Japon, avec les centrales nucléaires, le moyen de transformer le désastre naturel en une possible catastrophe mondiale. » Certaines catastrophes sont prévisibles, (...)

14 mars 2011

Tribune —

Une obession des dirigeants français, vendre du nucléaire

M. Fillon est censé visiter le Japon en avril prochain. Objet de la visite : les installations nucléaires de Rokkasho. C’était avant l’accident de Fukushima. J’écris alors que je ne sais si la tragédie s’invite une fois de plus à notre table commune. (...)

13 mars 2011

Tribune —

Nucléaire : attention, les travailleurs sont fatigués et démotivés

Privatisation, flexibilisation, nouvelles méthodes de management : ces logiques déstabilisent les communautés de travail et créent un nouveau risque industriel. L’opinion publique devient sensible à l’idée que l’organisation du travail et les nouvelles (...)

12 mars 2011