Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives mai 2019

Nature

Le Conseil national de protection de la nature considérablement affaibli par un projet de décret du gouvernement

Un décret qui était en consultation jusqu’à hier lundi 6 mai pourrait considérablement affaiblir les pouvoirs du Conseil national de protection de la nature (CNPN), vénérable instance chargée de la protection des espèces menacées. L’information a été (...)

7 mai 2019

Nature

Emmanuel Macron annonce des mesures « pour sauver la biodiversité »

Le président de la République Emmanuel Macron a reçu, lundi 7 mai, huit scientifiques ayant participé à la rédaction du rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité. « C’est la première fois qu’au meilleur niveau scientifique sont établis des faits cruels (...)

7 mai 2019

Numérique

À LA TÉLÉ - Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société

Philippe Borrel, dans son film documentaire « Internet ou la révolution du partage », propose un état des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde et montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une (...)

7 mai 2019

Agriculture

Dans le Perche, un terreau fertile à l’éclosion des alternatives paysannes

« Marché d’intérêt local », coopérative de paysans, boutique collective... Dans le Perche, le petit monde du bio et des pratiques alternatives est très actif. Reportage en deux volets. Perche, Orne et Eure-et-Loir (reportage) Les Percheronnes et les (...)

7 mai 2019

Tribune — Libertés

Nos libertés publiques sont en danger, organisons la riposte

Face à une répression évidente de toute forme de lutte, les auteurs de cette tribune appellent à « la constitution d’un large front commun contre l’autoritarisme et la criminalisation de la contestation ». Ils organisent pour cela une « rencontre (...)

7 mai 2019

Agriculture

Pour avoir pollué l’Isère, Lactalis condamné à une amende dérisoire

La filiale de Lactalis l’Étoile du Vercors vient d’être condamnée à 100.000 euros d’amende pour pollution de l’Isère, dont 50.000 avec sursis. Cette décision de justice intervient après des années de procédures administratives et laisse aux habitants le (...)

7 mai 2019

Déchets nucléaires

En Vendée, un dessin géant sur le sable contre le projet Cigéo

Dimanche 5 mai à midi, sur la plage de la Grande Côte, à La Barre-de-Monts (Vendée), une centaine de militants du comité Bure-en-Retz et de « NDDL Poursuivre ensemble » ont animé une œuvre de beach art pour protester contre le projet d’enfouissement des (...)

6 mai 2019

Libertés

Interpellée le 1er mai, une manifestante enceinte est menacée d’expulsion

Le mercredi 1er mai, une militante espagnole enceinte a été interpellée et placée en garde à vue, selon le Collectif droit des femmes et le collectif de photojournalistes La Meute. Elle portait un grand bouclier peint en violet annonçant : « Je suis (...)

6 mai 2019

Climat

Le pergélisol fond si rapidement dans l’Arctique que les scientifiques perdent leur équipement

Dans certaines régions de l’Arctique canadien, le pergélisol dégèle si rapidement qu’il engloutit l’équipement laissé là pour l’étudier, rapportait le site d’information CBC jeudi 2 mai. « Le sol dégèle et avale le sol », a déclaré Merritt Turetsky, (...)

6 mai 2019

Nature

Que dit le rapport du « Giec de la biodiversité » ?

Yann Laurans est directeur du programme Biodiversité et écosystèmes de l’Iddri. « Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait que nous vivons une crise générale de la biodiversité et un effondrement universel, rapide et qui s’accélère », (...)

6 mai 2019

À LA TÉLÉ - Quand les animaux sauvages emménagent en ville

Dans la série documentaire « Quand les animaux sauvages emménagent en ville » de Guy Beauché et Sébastien Lafont, on découvre que certaines espèces trouvent refuge en milieu urbain. Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2019 à 19h, sur (...)

6 mai 2019

Reportage — Pollutions

Près de Meaux, un refuge d’oiseaux menacé par un projet de décharge

En Seine-et-Marne, les habitants se mobilisent contre un projet d’usine de recyclage de déchets du bâtiment. Car le site choisi, une ancienne usine de sucre, est devenu un refuge pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Marne (Seine-et-Marne), (...)

6 mai 2019

Entretien — Europe

Manon Aubry : « Il faut s’attaquer aux plus responsables du changement climatique : les riches et les multinationales »

Tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, Manon Aubry vient du milieu associatif : à Oxfam, elle était spécialiste de l’évasion fiscale. Gauche divisée, Gilets jaunes, politique européenne, être femme en politique : elle répond sans (...)

6 mai 2019

Nature

Pour éviter l’effondrement du vivant, il faut changer l’agriculture et l’alimentation

Les États membres de l’IPBES, le « Giec de la biodiversité », ont adopté un rapport inédit qui alerte sur l’effondrement du vivant. L’agriculture industrielle et la consommation de viande sont les causes majeures de ce déclin. Un changement de modèle (...)

6 mai 2019

Climat

La plus grande plate-forme de glace du monde fond 10 fois plus vite que la moyenne

Des scientifiques ont suivi les interactions entre la partie nord-ouest de la plate-forme de glace de Ross, en Antarctique, et l’océan Austral. Leur analyse suggère qu’un afflux d’eau chaude de l’océan est responsable de la fonte accélérée de la (...)

4 mai 2019

Nature

Le monde des abysses, une biodiversité fragile et méconnue

L’océan est un univers à part entière, qui recèle plus de mystères que la Lune. Reporterre plonge à la découverte du plus vaste écosystème extrême de la planète, dans les vastes étendues liquides que constituent les abysses. Un voyage à 11.000 mètres sous la (...)

4 mai 2019

Tribune — Culture et idées

Les territoires oubliés inventent d’autres façons d’habiter le monde

La marche forcée du progrès a détruit la diversité territoriale, explique l’auteur de cette tribune. Pourtant, dans l’ignorance des métropoles, certains de ces « petits pays » réinventent des façons de vivre et d’habiter qui entrelacent culture et nature. (...)

4 mai 2019

Pédagogie Éducation

Pourquoi les ingénieurs ne sont-ils pas plus écolos ?

Laurent Castaignède est auteur de « Airvore ». « À l’origine, les ingénieurs sont triés par les mathématiques et, finalement, ils sombrent vite dans l’apologie de la technologie pendant leurs études et à leur premier emploi. On a ainsi beaucoup d’étudiants (...)

4 mai 2019

Étudier les plantes pour imaginer le futur de l’humain

Dans « La révolution des plantes », le neurobiologiste italien Stefano Macuso explore le monde végétal pour imaginer l’avenir de l’humanité.

4 mai 2019

Reportage — Libertés

J’ai suivi une formation à la désobéissance civile

De plus en plus de militants écologistes prônent la désobéissance civile. Il s’agit de réaliser des actions spectaculaires, non violentes, qui font mouche grâce à une organisation millimétrée. Notre reporter a observé un stage de formation à Paris. Paris, (...)

4 mai 2019

Climat

G7 de l’Environnement à Metz : les ONG appellent les États à l’action

Les ministres de l’Environnement et de l’Énergie des pays membres du G7 se réuniront les 5 et 6 mai à Metz (Moselle). Ce G7 de l’Environnement servira d’introduction au grand sommet qui doit se tenir à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du samedi 24 au (...)

4 mai 2019

Quotidien

L’écologie et le social, les deux mamelles de La Louve, supermarché coopératif parisien

La Louve est un supermarché coopératif et participatif qui a su reproduire à Paris la méthode du Park Slope Food Coop new-yorkais né en 1973. Reporterre a assisté à « un créneau », période pendant laquelle les coopérateurs participent à la vie du magasin. (...)

3 mai 2019

Monde

Un procès s’ouvre contre Shell aux Pays-Bas pour l’exécution des « Neuf Ogonis » en 1995

Un tribunal néerlandais s’est reconnu compétent mercredi 1er mai pour déterminer si Royal Dutch Shell était complice de l’exécution par le gouvernement nigérian, en 1995 et après un procès contesté, des « Ogoni Nine », neuf membres du Mouvement pour la (...)

3 mai 2019

Climat

L’Angleterre déclare l’« urgence climatique »… et relance l’extension d’un aéroport

Mercredi 1er mai, le Parlement britannique est devenu le premier à déclarer l’« urgence climatique ». La motion votée par les députés n’est cependant pas contraignante. Le vote survient après une forte mobilisation du mouvement Extinction Rebellion, qui (...)

3 mai 2019

Libertés

A-t-on le droit de crier « Castaner assassin ? » Procès à Besançon

Lundi 29 avril, le tribunal de Besançon a jugé trois Gilets jaunes dont un syndicaliste FO pour « outrage ». Les trois personnes avaient crié « Castaner assassin » lors de la venue du ministre de l’Intérieur le 13 mars à Besançon. Frédéric Vuillaume : «  (...)

3 mai 2019

Le moment de l’agriculture biodynamique

« La biodynamie, une agriculture pour l’avenir », sous la direction de Ueli Hurter, permet de mieux comprendre l’origine de ce paradigme agricole, ses fondements, mais surtout son potentiel pour (...)

3 mai 2019

Nature

Le Sénat rejette l’inscription du concept d’écocide dans le droit

Jeudi 2 mai, le Sénat a rejeté la proposition de loi visant à introduire la notion d’« écocide » dans le droit. La proposition de loi, présentée par le sénateur socialiste Jérôme Durain et d’autres sénateurs du même groupe, visait à introduire dans le code (...)

3 mai 2019

Tribune — Eau, rivières, océans

Dotés de droits, lacs et fleuves sont mieux protégés

Dans le monde, dix étendues d’eau possèdent une personnalité juridique. L’autrice de cette tribune explique pourquoi ces « droits de la Nature » permettent la préservation d’un habitat viable sur Terre dans le respect des humains et de la Nature elle-même. (...)

3 mai 2019

Quotidien

Les jeunes de l’« Altercaravane » dénichent des utopies concrètes

Les initiatives pour vivre, habiter, travailler autrement sont nombreuses. Pour découvrir leur richesse, l’Altercaravane a arpenté les routes de Midi-Pyrénées. Un récit en deux volets. Le projet de L’Altercaravane en Midi-Pyrénées, c’est ça : partir (...)

3 mai 2019

Climat

Au Brésil, c’est maintenant l’armée qui s’occupe de l’environnement

Des postes clés du ministère de l’Environnement brésilien sont dorénavant occupés par des militaires. Ces nominations vont de pair avec des restrictions budgétaires et des restructurations. Les peuples autochtones se mobilisent, soutenus par des (...)

3 mai 2019