Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives mai 2019

Mines et Gaz de schiste

Le gouvernement « constate l’incompatibilité du projet Montagne d’or » avec l’environnement

A l’issue du Conseil de défense écologique, ce jeudi 23 mai au matin, Edouard Philippe et François de Rugy ont tenu une conférence de presse. Ils ont notamment annoncé que « le projet Montagne d’Or ne se fera pas ». Ce projet de mine aurifère en Guyane (...)

23 mai 2019

Pesticides

Des activistes ont mené une opération nature morte au siège de Bayer-Monsanto

Le mercredi 22 mai à 8h, 70 militants d’Attac, de la Confédération paysanne, d’Extinction rebellion et de RadiAction ont envahi le hall d’entrée du siège de Bayer-Monsanto France, à La Garenne-Colombes (Île-de-France), pour y installer une scène de chaos (...)

23 mai 2019

EN BÉDÉ - Quand les taupes commentent l’actualité du foot

Le dessinateur Red !, bien connu des lecteurs et lectrices de Reporterre, est aussi amateur de football. Avec « Diego et Zize dans Taupes-Foot », Red ! compile dix ans de chroniques dessinées et humoristiques d’actualité footballistique. Un ouvrage en (...)

23 mai 2019

Tribune — Climat

Face à l’irresponsabilité de M. Macron, décrochons ses portraits

Depuis le 21 février, 39 portraits du président Emmanuel Macron ont été « réquisitionnés » par des activistes du climat dénonçant l’inaction de l’exécutif en ce domaine. Les signataires de cette tribune appellent à atteindre le nombre de 125 portraits, soit le (...)

23 mai 2019

Climat

Pourquoi les jeunes manifestent-il pour le climat vendredi 24 mai ?

Kristof Almasy est membre de Youth for Climate France. Youth for Climate France est un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour le climat, l’environnement, et l’écologie.

23 mai 2019

Monde

En Inde, les partis politiques ignorent le changement climatique

Alors que l’environnement devient une préoccupation majeure de la population rurale en Inde, il est resté le grand absent des programmes des candidats et des élections générales, qui se sont terminées dimanche 19 mai et dont les résultats sont attendus (...)

23 mai 2019

Europe

L’écologie, grande absente des campagnes électorales en Espagne

Dimanche, les Espagnols voteront pour les élections européennes, municipales et régionales et ils viennent de voter aux législatives. Dans ce contexte électoral, la thématique écologique n’a pas émergé. L’implosion de Equo, le parti vert, n’a pas aidé. (...)

23 mai 2019

Politique

Le pitoyable bilan de M. Macron en écologie

Le président de la République a convoqué un "Conseil de défense écologique" jeudi 23 mai. Il y a fort à faire pour inverser la politique menée. Car depuis le départ de M. Hulot, le gouvernement a multiplié les actions et mesures contraires à la protection (...)

23 mai 2019

Déchets

Une île de plastique dérive au large de la Corse

La Méditerranée compte une nouvelle île, alerte France Bleu. Sa particularité ? Elle bouge, portée par les courants entre la Corse et l’île d’Elbe, et elle est composée… de plastiques. Des milliers de tonnes de déchets qui s’accumulent et dérivent dans la (...)

22 mai 2019

Climat

La fonte des glaces d’ici 2100 pourrait provoquer une montée des océans de deux mètres

Dans une étude publiée ce lundi 21 mai dans la revue de l’Académie américaine des sciences (Pnas), des chercheurs estiment que la hausse du niveau de la mer pourrait être supérieure aux prévisions du Giec : leur prédiction médiane est de 69 cm dans un (...)

22 mai 2019

Luttes

Des militants écolos ont perturbé l’assemblée générale de la Société Générale

70 militants des Amis de la Terre, d’Anv-Cop21 et de Youth for Climate France ont fait irruption, le mardi 21 mai au soir, lors de l’assemblée générale de la Société Générale. Ils ont exigé la fin des soutiens financiers de la banque aux énergies les plus (...)

22 mai 2019

Center Parcs et Roybon

Center Parcs de Roybon : les opposants remportent une victoire juridique

La Cour administrative d’appel de Lyon a publié le 21 mai sa décision relative au projet Center Parcs de Roybon : elle rejette la demande de Pierre et Vacances, et ordonne une expertise indépendante. Cela met un coup d’arrêt au projet, qu’avait (...)

22 mai 2019

Entretien — Europe

Thomas Porcher : « Les traités européens sont au cœur du problème de la transition écologique »

La quasi-totalité des candidats aux élections européennes revendiquent une fibre écologiste, tandis que l’idée de « banque européenne du climat » bénéficie d’un relatif consensus. L’économiste Thomas Porcher s’interroge sur la réalité que masque cet affichage (...)

22 mai 2019

Le rendez-vous raté avec la bataille climatique.... il y a trente ans

Nathaniel Rich, dans « Perdre la Terre », raconte comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie (...)

22 mai 2019

Europe

Européennes : les programmes au crible de l’écologie

L’écologie s’est imposée comme thème majeur de la campagne des élections européennes. Tous les candidats, ou presque, en parlent. Mais, derrière les mots se cachent des réalités très différentes. Pour s’y retrouver, Reporterre a étudié de près programmes et (...)

22 mai 2019

Agriculture

Troisième année de sécheresse : quelles conséquences pour les paysans ?

Jean-François Périgné est mytiliculteur en Charente-Maritime, Secrétaire national de la Confédération paysanne.

22 mai 2019

Enquête — Europe

Animaux, internet libre, décroissance… des « petits » partis en campagne

Les élections européennes sont l’occasion pour les « petits » partis de faire connaître leurs idées, même s’il est difficile d’exister dans l’ombre des formations mastodontes. Reporterre s’est intéressé aux décroissants, au Parti animaliste et au Parti (...)

22 mai 2019

Climat

À Londres, une action de Greenpeace contre la multinationale du pétrole BP

La police britannique a arrêté lundi 20 mai dix militants de Greenpeace qui avaient bloqué l’entrée du siège de la multinationale BP à Londres. Les militants exigeaient l’arrêt de l’exploration pétrolière et gazière. « BP nourrit une urgence climatique (...)

21 mai 2019

Nucléaire

Entre 16,4 et 24 millions d’Européens seraient contaminés en cas d’accident nucléaire, selon une étude

Entre 16,4 et 24 millions d’Européens seraient affectés par une forte radio-contamination en cas de catastrophe nucléaire,selon une étude réalisée par l’institut suisse Biosphère à la demande du réseau Sortir du nucléaire Suisse romande, dévoilée mardi 21  (...)

21 mai 2019

Transports

La fin des véhicules thermiques en 2040 inscrit dans le projet de loi Mobilités

Vendredi 17 mai, les députés ont voté, en commission du développement durable, pour l’inscription dans la loi de la fin de la vente des véhicules thermiques d’ici 2040. La disposition a été inscrite dans le projet de loi Mobilités, actuellement en (...)

21 mai 2019

Enquête — Europe

Malgré les lobbies, un Parlement européen utile à l’écologie

Dimanche, les Européens éliront leurs 705 représentants au sein de l’Union. Mais, quel est le rôle des eurodéputés, notamment en matière écologique ? Reporterre aide à y voir plus clair dans cette terre de lobbies, de jeux politiques et de pouvoir. Que (...)

21 mai 2019

Tribune — Climat

Pour le climat, limitons le nombre d’avions

L’augmentation du trafic aérien menace aujourd’hui la biosphère. L’auteur de cette tribune, constatant que l’aviation civile est parvenue à un tournant historique, encourage ses dirigeants à être exemplaires, notamment en limitant le nombre d’appareils (...)

21 mai 2019

Reportage — Énergie

À Meaux, l’eau de la Terre chauffe les maisons

Dans la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, plusieurs quartiers sont chauffés grâce à une usine de géothermie qui fonctionne depuis 30 ans. Une alternative bénéfique à l’environnement que sont allés découvrir des jeunes de la structure d’accueil (...)

21 mai 2019

Europe

L’Europe, une affaire d’agriculture et d’alimentation

Pour comprendre les enjeux des élections européennes en matière d’agriculture et d’alimentation, les Amis de la Terre Côte-d’Or ont mis en ligne des vidéos-portraits de paysans et un comparatif des (...)

21 mai 2019

Climat

Affaire du siècle : la procédure judicaire est lancée

Les quatre ONG qui poursuivent l’État français pour inaction climatique ont annoncé lundi 20 mai 2019 avoir transmis au juge les derniers documents nécessaires à l’étude complète de leur requête. Leur démarche est soutenue par plus de 2 millions de (...)

20 mai 2019

Nature

Reporterre sur TV5 Monde : La biodiversité en péril

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, a été interrogé par Jean-Luc Eyguesier, de TV5 Monde, sur la biodiversité, à l’occasion de la parution du rapport de l’IPBES.

20 mai 2019

Entretien — Nature

François Léger : « Les microfermes sont le chemin vers l’autonomie alimentaire et sociale »

Comment tendre vers « l’innovation écologique radicale » ? Pour le chercheur François Léger, chercheur en agroécologie, c’est en s’intéressant aux microfermes qui permettent l’autonomie alimentaire et sociale, et en repartant « de l’intime et du sensible pour (...)

20 mai 2019

Reportage — Pesticides

En Provence, Gilets jaunes et écologistes unis contre Monsanto

Samedi 18 mai, écologistes et Gilets jaunes ont manifesté sur le site de recherche sur les semences de Monsanto de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) pour la troisième fois depuis le début de l’année. À l’occasion de la Marche mondiale contre le semencier (...)

20 mai 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Des vélos contre le béton d’EuropaCity

Samedi 18 mai, un cortège à vélo a rejoint Gonesse depuis Paris pour marquer son opposition à Europacity. Sur le triangle de Gonesse, la fête a duré tout le week-end. L’enjeu de la lutte est d’ouvrir la voie aux alternatives agricoles au béton. (...)

20 mai 2019

Libertés

En quoi l’histoire peut-elle expliquer les répressions d’aujourd’hui ?

Vanessa Codaccioni est historienne, sociologue et politologue. Vanessa Codaccioni est historienne de formation, sociologue et politologue, spécialiste de la justice pénale et de la répression. Elle a publié La légitime défense. Homicides (...)

20 mai 2019