Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives juin 2019

Vie de Reporterre

Reporterre a 30 ans. Voici les articles de l’anniversaire

En 1989, le quotidien de l’écologie a vécu sous la forme d’un mensuel papier, avant d’être relancé sur internet en 2007. 30 ans après, nous avons ressorti les neuf exemplaires publiés à l’époque et choisi de revenir sur certains sujets traités. Une façon (...)

13 juin 2019

Politique

Privatisation d’Aéroports de Paris : la collecte des signatures pour le référendum a commencé

Jeudi 13 juin, le ministère de l’Intérieur a ouvert la plateforme permettant de voter en ligne en faveur de la proposition de loi référendaire « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Pour (...)

13 juin 2019

Agriculture et climat

Les inondations records aux Etats-Unis provoquent une augmentation du prix mondial du maïs

Depuis mars 2019, le Midwest américain est touché par la plus longue série d’inondations observée depuis la grande crue du Mississippi de 1927. L’ampleur de l’inondation a aussi battu des records dans certains endroits. A cela, il faut ajouter le fait (...)

13 juin 2019

OGM

Le Conseil de l’UE accroît l’opacité de l’évaluation des OGM

Ce jeudi 13 juin, le Conseil de l’Union européenne a adopté à l’unanimité un nouveau « règlement relatif à la transparence et à la pérennité de l’évaluation des risques dans la chaîne alimentaire ». « Ce règlement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, (...)

13 juin 2019

Culture et idées

De l’Iran au Japon, les mille façons d’habiter le monde

Dans « Habiter le monde », Philippe Simay raconte mille et une manières d’avoir un « chez soi » et de faire corps avec son environnement. La conception occidentale d’un espace autonome et fermé n’est pas universelle. On a beaucoup à apprendre sur l’Homme (...)

13 juin 2019

Énergie

Pourquoi la loi énergie ne garantit-elle pas la fermeture des centrales à charbon d’ici 2022 ?

Cécile Marchand est chargée de campagne aux Amis de la Terre. Cécile Marchand est chargée de campagne Climat et acteurs publics aux Amis de la Terre.

13 juin 2019

Reportage — Monde

En Russie, la population s’oppose farouchement à un projet de décharge

Dans la région d’Arkhangelsk, les habitants refusent la construction d’une décharge destinée à accueillir les déchets de Moscou. Ils sont déterminés à empêcher une « catastrophe écologique ». Gare de Shies (région d’Arkhangelsk, Russie), reportage Au (...)

13 juin 2019

Enquête — Pesticides

De plus en plus de couples stériles à cause de la pollution

REPORTERRE A 30 ANS – Depuis une quarantaine d’années, la concentration spermatique baisse de façon inquiétante. Les perturbateurs endocriniens sont montrés du doigt, et ils n’épargnent pas les femmes. En octobre 1989, Reporterre publiait un article (...)

13 juin 2019

Politique

Concilier croissance économique et écologie : le « en même temps » du Premier ministre

Mercredi 12 juin le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait sa déclaration de politique générale devant les députés. Ce discours doit lancer, selon M. Philippe, « l’acte II du quinquennat ». La transition écologique a figuré en bonne place dans sa (...)

12 juin 2019

Libertés

Le journaliste Taha Bouhafs brutalisé et arrêté alors qu’il couvrait une manifestation

Taha Bouhafs, un des journalistes de Là-bas si j’y suis, a été arrêté mardi 11 juin, à 17 heures, et placé en garde à vue au commissariat d’Alfortville (Val-de-Marne) alors qu’il couvrait une manifestation de sans-papiers. Mercredi 12, dans l’après-midi, il (...)

12 juin 2019

Luttes

500 € avec sursis pour les décrocheurs de portraits de Macron

Le mardi 28 mai 2019, à Bourg-en-Bresse, se déroulait le tout premier procès des « décrochages » de portraits d’Emmanuel Macron. Le tribunal a rendu son délibéré, ce mercredi 12 juin : les prévenus ont été relaxés pour le refus de prélèvement ADN mais cinq (...)

12 juin 2019

Santé

Chaque semaine, nous ingérons l’équivalent d’une carte de crédit en plastique

Un individu moyen pourrait ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique, chaque semaine, via les aliments et l’eau pollués qu’il consomme, soit l’équivalent d’une carte de crédit. C’est ce que nous apprend un rapport de WWF international publié mardi 12 juin. (...)

12 juin 2019

Climat

Le changement climatique va faire disparaître jusqu’à 17 % de la biomasse des animaux marins

Une évaluation inédite des effets du changement climatique sur les écosystèmes marins a été publiée, mardi 11 juin, dans la revue scientifique étasunienne Proceedings of the National Academy of Sciences. Les résultats sont impressionnants : d’après les (...)

12 juin 2019

Changer les règles du jeu économique pour dompter les géants

Geert Noels, dans « Gigantisme », dresse un diagnostic des maux de notre société et propose des solutions aux dérapages de notre économie.

12 juin 2019

Reportage — Pédagogie Éducation

Parler d’écologie aux jeunes : pas facile, racontent les profs

Alors que la jeunesse marche régulièrement pour le climat, des professeurs essaient d’intégrer l’écologie aux programmes scolaires. Mais il n’est pas toujours facile de sensibiliser les élèves à ces thématiques. Exemple dans un collège à Saint-Ouen, en (...)

12 juin 2019

Enquête — Climat

Antarctique, le continent qui fond

REPORTERRE A 30 ANS – L’Antarctique est le continent des superlatifs. Le plus froid, le plus élevé en moyenne, il concentre également 90 % des glaces terrestres. Or, le réchauffement climatique accélère le rythme de la fonte, qui menace d’élever jusqu’à (...)

12 juin 2019

Tribune — Politique

La macronie, royaume des conflits d’intérêts

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, l’entremêlement au sein de l’appareil d’État « d’affaires, de conflits d’intérêts, de renvois d’ascenseurs, de pantouflages » est « hallucinant », selon le sociologue auteur de cette tribune. Il s’inquiète des « lourdes (...)

12 juin 2019

Pollutions

Les navires de croisière polluent plus que toutes les voitures européennes

D’après une étude de l’ONG Transport & Environment, publiée le 5 juin, les bateaux de croisière polluent plus que l’ensemble des automobiles européennes. En 2017, le leader mondial du domaine, Carnival Corporation, a émis près de dix fois plus (...)

11 juin 2019

Tribune — Nature

Le futur jardin du Trocadéro, cache-misère de la bétonisation de Paris

La ville de Paris a dévoilé le projet de jardin retenu pour reconfigurer le site du Trocadéro et du Champ-de-Mars, dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. Pour les associations environnementales autrices de cette tribune, la concertation (...)

11 juin 2019

Politique

Quelles conséquences a la baisse des effectifs au ministère de la Transition écologique ?

Laurent Janvier est secrétaire fédéral chargé de la Fonction publique - FEETS-FO.

11 juin 2019

Connaître l’armement du maintien de l’ordre

Le collectif Désarmons-les ! a mis à jour sa brochure sur les armements du maintien de l’ordre, parce que « mieux les connaître », c’est « mieux s’en prémunir ».

11 juin 2019

Reportage — Agriculture urbaine

Paysans en Île-de-France : histoire d’une reconquête

REPORTERRE A 30 ANS - Avant qu’elle ne soit intensément urbanisée, l’Île-de-France était parsemée de terrains maraîchers. Si les exploitations ont (presque) disparu au fil des décennies, aujourd’hui, l’agriculture urbaine plait et de nouveaux paysans (...)

11 juin 2019

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Le « jardin de Rodrigue », un havre partagé au cœur d’un quartier populaire

Dans le quartier populaire de la Dame-Blanche, à Garges-lès-Gonesse, les habitants profitent d’un jardin partagé pour apprendre à s’occuper des plantes, cueillir des herbes aromatiques, ou simplement flâner et discuter avec leurs voisins. Un lieu (...)

11 juin 2019

Forêts

Les gardes forestiers ont manifesté contre la privatisation de l’ONF

Vendredi 7 juin 2019, lors du Congrès national des communes forestières à Épinal (Vosges), des centaines de fonctionnaires de l’Office national des forêts (ONF) se sont mobilisés pour montrer leur opposition au démantèlement du service public (...)

10 juin 2019

Climat

Loi Mobilités : les députés rejettent les amendements proposant la fin de vente des véhicules thermiques dès 2030

Au cours de l’examen de la loi Mobilités, les députés ont rejeté, lundi 10 juin 2019, les amendements qui proposaient de fixer à 2030 la fin de vente des véhicules thermiques émettant des gaz à effet de serre. L’objectif affiché par les députés et le (...)

10 juin 2019

Eau, rivières, océans

La « zone morte » du golfe du Mexique s’agrandit encore

La « zone morte » du golfe du Mexique s’est encore agrandie, d’après la dernière prévision de l’université d’État de la Louisiane, rendue publique lundi 10 juin. Pour l’année 2019, elle devrait couvrir une surface de 8.717 miles carrés (environ 22.577 km²), au (...)

10 juin 2019

Trente clés collectives et individuelles pour réinventer nos vies

Vincent Rondreux, dans « Climat. Comment tout changer », explique comment il est encore temps d’agir contre la crise climatique sans précédent que connaît la planète.

10 juin 2019

Reportage — Quotidien

Peut-on changer de vie sans lutter pour changer le monde ?

La perspective de l’effondrement, le rêve d’une vie autonome, un projet commun et enfin, un nouveau départ. C’est l’histoire du Lopin Mutin, une communauté née en région parisienne puis installée au cœur de la forêt de Chambaran, en Isère. Mais qui refuse (...)

10 juin 2019

Tribune — Énergie

​​ L’électricité bon marché empêche le développement des renouvelables

L’autrice de cette tribune s’élève contre la « primauté absolue donnée au nucléaire » et l’électricité trop peu chère vendue par EDF, qui rend la concurrence ardue pour les fournisseurs d’électricité renouvelable. Si la hausse des prix est une évidence, elle (...)

10 juin 2019

Agriculture

En pleine ascension, l’agriculture bio entre dans le temps du doute

REPORTERRE A 30 ANS – Née dans les années 1970 en France, l’agriculture biologique s’est démocratisée. Des premiers cahiers des charges de Nature et Progrès au label européen, Reporterre raconte l’histoire de l’ascension de « la bio ». Et pose la (...)

10 juin 2019