Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives mars 2021

Grands projets inutiles

En Belgique, la Zad d’Arlon expulsée, les soutiens s’organisent

Lundi 15 mars à 5 heures du matin, la police belge a expulsé la Zad d’Arlon après dix-huit mois d’occupation. Dix personnes ont été emmenées au commissariat et détenues plusieurs heures. L’une d’entre elles est toujours en détention. L’intervention avait (...)

18 mars 2021

Climat

Gaz à effet de serre : la France a franchi son « jour de dérèglement »

À partir d’aujourd’hui, mercredi 17 mars 2021, la France vit « à crédit du climat », alerte un communiqué de l’Affaire du siècle qui regroupe les ONG Greenpeace, Oxfam, Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot. En 77 jours seulement, le pays a émis (...)

17 mars 2021

Libertés

Outils de contrôle des populations, polices privées… les enjeux de la loi Sécurité globale

Alors que le Sénat a commencé l’examen de la loi Sécurité globale, une émission de radio coanimée par Reporterre et Radio Parleur le 16 mars a mis en relief les enjeux de ce texte qui va multiplier les outils de contrôle des populations et ouvrir en (...)

17 mars 2021

Luttes

Reporterre sur France Inter : un printemps de luttes contre la bétonisation

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 16 mars, Laury-Anne Cholez a présenté la multitude de luttes contre la bétonisation et l’artificialisation des sols qui, en dépit de cette (...)

17 mars 2021

Libertés

La loi Sécurité globale « mène à la dictature de la pensée »

La mobilisation contre le projet de loi Sécurité globale a repris mardi 16 mars, en pleine discussion du texte au Sénat. Mais face à une majorité de droite largement acquise au projet, les sénateurs de gauche n’auront qu’une bien faible marge de (...)

17 mars 2021

Climat

Les activités humaines dérèglent le cycle planétaire de l’eau

Pour la première fois, une étude démontre que les variations saisonnières dans les réservoirs d’eau de la planète dépendent en majorité des activités humaines. Le cycle naturel de l’eau — évaporation, condensation, précipitation, écoulement et retour à (...)

17 mars 2021

Tribune — Eau, rivières, océans

Les déchets plastiques peuvent parcourir plus de 8.000 kilomètres avant de s’échouer

Des chercheurs — dont l’autrice de cette tribune — ont modélisé le devenir des particules plastiques dans l’océan. Ils nous apprennent notamment qu’un déchet parti d’une côte quelque part dans le monde pourrait se retrouver sur une autre côte 8.000 (...)

17 mars 2021

Les « criminels » de la conservation de la nature

Dans « Crimes contre la nature », Karl Jacoby enquête sur la façon dont les législations sur la protection de la nature transformèrent en crimes les pratiques ordinaires des habitants (bûcherons, trappeurs, Indiens et autres chasseurs) des parcs naturels (...)

17 mars 2021

Libertés

L’État veut acheter 170.000 nouvelles munitions de LBD

Le ministère de l’Intérieur a publié un appel d’offres pour « la fourniture de munitions cinétiques de défense unique (MDU) de calibre 40 [millimètres (mm)] au profit des forces de la sécurité intérieure », vendredi 12 mars 2021. Son « appel à la (...)

16 mars 2021

Politique

Les députés votent pour l’inscription de la préservation de l’environnement dans la Constitution

Les députés ont voté solennellement, mardi 16 mars, en faveur du projet de loi visant à inscrire la protection de l’environnement à l’article 1er de la Constitution française. Le texte a été adopté à 391 voix pour et 47 voix contre. L’hémicycle était bien (...)

16 mars 2021

Transports

Loi Climat : le retour de l’écotaxe poids lourds

Dimanche 14 mars, les députés de la commission spéciale chargée d’examiner la loi Climat et résilience ont adopté l’article 32, qui permet aux régions qui le souhaitent de mettre en place une « contribution » des poids lourds. Abandonnée en 2014 sous la (...)

16 mars 2021

Libertés

À ÉCOUTER — Loi Sécurité globale : une fuite en avant sécuritaire

Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la loi Sécurité globale, Radio Parleur et Reporterre vous proposent une émission en direct enregistrée devant le Sénat à Paris. Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la loi Sécurité (...)

16 mars 2021

L’avenir du livre écologique

Alors qu’une part non négligeable des livres imprimés finissent pilonnés sans avoir été lus et que les flux physiques d’ouvrages génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, des acteurs du monde du livre, dans « Écologie, économie sociale et (...)

16 mars 2021

Grands projets inutiles

L’engagement paie, deuxième saison de la carte des luttes

Un an après la première publication de la carte des luttes, Reporterre a mis à jour les lieux où des collectifs se battent contre des projets qu’ils jugent inutiles et imposés. Nouvelles autoroutes, fermes-usines, entrepôts Amazon… Les 315 collectifs (...)

16 mars 2021

Enquête — Libertés

Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l’usage d’une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d’être légalisées. C’est ce que commence à faire la proposition de loi sécurité globale, examinée par les sénateurs à partir de ce mardi 16  (...)

16 mars 2021

Tribune — Numérique

Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale

« On va continuer à innover et à accélérer », répète M. Macron. L’auteur de cette tribune dénonce la « grande illusion de la dématérialisation, qui ne permettra jamais à nos sociétés de freiner leur course à l’abîme ». Et s’insurge contre le parti pris des (...)

16 mars 2021

Agriculture

Le retour des pesticides néonicotinoïdes désormais inéluctable

Malgré l’opposition des associations de défense de l’environnement, les insecticides néonicotinoïdes, interdits en 2018, ont été réautorisés par le gouvernement en 2020. Après le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État vient de valider cette décision. (...)

16 mars 2021

Politique

Nucléaire et OGM : la mue productiviste de François de Rugy

« La proposition numéro 1 de mon projet, c’est d’arriver à une production d’électricité 100 % renouvelable d’ici 2050. » Prononcés par François de Rugy lors de sa campagne pour les primaires de la gauche en 2017, ces quelques mots sont définitivement désuets. (...)

15 mars 2021

Énergie

L’Écosse voit son avenir dans les éoliennes off-shore

En Écosse, les partisans de l’indépendance vantent le potentiel des énergies renouvelables marines comme outil d’émancipation de l’Angleterre. Cependant, le pays reste très dépendant des hydrocarbures. Édimbourg (Écosse), correspondance Depuis les (...)

15 mars 2021

Tribune — Agriculture

L’irruption de la grande distribution dans le bio menace son éthique

La grande distribution étend son empire sur le commerce bio, sans souci de la terre, des gaz à effet de serre, ou des travailleurs qu’elle emploie. Le commerce indépendant doit résister, alerte l’auteur de cette tribune, et sauver « l’esprit bio ». (...)

15 mars 2021

VIDÉO — Portraits de militants contre des projets inutiles et imposés

Faire des portraits de militantes et militants contre des projets inutiles et imposés : voici le projet du documentaire Graine de Lutte. L’occasion de comprendre les ressorts de leur engagement.

15 mars 2021

Politique

Sandrine Rousseau, alternative féministe à Yannick Jadot et à Éric Piolle

Première candidate déclarée à la primaire d’Europe Écologie - Les Verts, Sandrine Rousseau s’appuie sur un programme écologiquement radical et féministe. Pour cette enseignante, les épreuves qui constellent son parcours et l’éco-anxiété qui l’assaille (...)

15 mars 2021

Politique

En Allemagne, une nouvelle percée des écologistes

Les écologistes enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, berceau de l’industrie automobile allemande. Un signal important à six mois des élections fédérales allemandes, qui marqueront la fin de l’ère (...)

15 mars 2021

Édito —

EN BÉDÉ- Une journée à la rédaction de Reporterre

Comment travaillent les journalistes de Reporterre ? À l’occasion de notre campagne de dons de Noël 2019, le dessinateur Tommy a partagé une journée de la vie du « quotidien de l’écologie ». Il vous la raconte en bédé ! Pour soutenir Reporterre, c’est ici (...)

14 mars 2021

Politique

Dans le Sud-Ouest, des milliers de porcs, deux présidents, et un ancien camp de concentration

Dans le Tarn-et-Garonne, l’extension d’une porcherie industrielle là où furent internés des républicains espagnols à la fin des années 1930 rencontre une farouche résistance. D’une part, pour la préservation de ce lieu de mémoire ; de l’autre, contre (...)

13 mars 2021

Politique

Loi Climat : la majorité écrase le débat

Plus de cinq mille amendements ont été déposés sur le texte de la loi Climat. Mais une extraordinaire proportion d’entre eux ont été déclarés « irrecevables » et rejetés par la commission spéciale, provoquant l’ire de l’opposition. La crainte de (...)

13 mars 2021

Forêts

Planter plutôt que réduire les émissions : le lobby sort du bois

En organisant le Global forest Summit, un colloque à vocation internationale, l’entreprise Reforest Action veut promouvoir la compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Les écologistes dénoncent une opération (...)

13 mars 2021

Tribune — Numérique

Un groupe malicieux pense être à l’origine de l’incendie du centre d’OVH

Le 10 mars, un incendie s’est déclaré dans le site strasbourgeois d’OVH, le plus grand hébergeur français de sites internet. Le siège de la firme est situé à Roubaix. Le site Chez.Renart, actuellement inaccessible, a reçu un texte de L’Organisation (...)

12 mars 2021

Agriculture

Victoire pour Lactalis : il n’est plus obligatoire d’indiquer l’origine géographique du lait

Le Conseil d’État a donné raison à Lactalis qui souhaitait qu’indiquer l’origine du lait ne soit plus obligatoire. Le géant laitier voulait défendre « la libre circulation des marchandises » ; la Confédération paysanne dénonce « une décision favorable à (...)

12 mars 2021

Économie

Le Parlement européen adopte une proposition sur le devoir de vigilance des multinationales

Le Parlement européen vient d’adopter le 10 mars une proposition sur le devoir de vigilance des multinationales, visant à les rendre juridiquement responsables des violations des droits de l’homme et des dommages à l’environnement commis dans leurs (...)

12 mars 2021