Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives avril 2021

Enquête — Énergie

Comment le nucléaire gagne la bataille des réseaux sociaux

Youtube, Twitter, Linkedin... Les pro-atome envahissent les réseaux sociaux grâce à une kyrielle d’opérations de communication lancées par l’industrie électronucléaire. Leur argument phare : la faible empreinte carbone du secteur. Leur méthode : (...)

9 avril 2021

Luttes

Jardins de la Buisserate : à Grenoble, les militants sont libres, mais leur « colère a grandi »

Mercredi 7 avril, les sept militants inculpés pour « association de malfaiteurs » ont vu leurs poursuites judiciaires annulées. Ils luttaient pour la défense d’un des derniers espaces naturels de la métropole de Grenoble, rasé lors du second confinement. (...)

8 avril 2021

Santé

Vaccins anti-Covid : un mouvement mondial réclame la levée des brevets

Une revendication parcourt le monde demandant la suspension des brevets utilisés dans la lutte contre le Covid-19, notamment des vaccins. Pour l’instant, l’industrie pharmaceutique et les gouvernements occidentaux résistent à cette mesure, que la (...)

8 avril 2021

Tribune — Politique

Le projet de loi « Séparatisme » sacrifie la liberté, l’égalité et la fraternité

Pour le sénateur écologiste de l’Isère, le projet de loi « séparatisme » est une dérive autoritaire et répressive dont toutes les associations, et les musulmanes particulièrement, feront les frais, tandis que tout ce que soutiennent les valeurs françaises (...)

8 avril 2021

Nucléaire

Au pouvoir, les écologistes peuvent-ils rester antinucléaires ?

Pourquoi certaines personnalités des mouvements écologistes, comme l’ex-ministre François de Rugy, ont-elles opéré un virage à 180 ° en matière de nucléaire ? Est-il possible de demeurer antinucléaire une fois arrivé au pouvoir ? Comment dépasser le mythe (...)

8 avril 2021

Loi Climat

Les trop « petits gestes » du ministère sur la rénovation énergétique

En renommant le ministère de la Transition écologique le « ministère des petits gestes », des associations réclamaient de meilleures mesures politiques sur la rénovation des passoires thermiques, alors que la loi Climat, jugée non à la hauteur, est (...)

8 avril 2021

Enquête — Économie

Le bitcoin, monnaie virtuelle mais gouffre environnemental réel

Virtuel, le bitcoin ? La célèbre cryptomonnaie repose sur le travail de quantités extravagantes d’ordinateurs, regroupés parfois en mégafermes de « minage ». Bref, la production de bitcoins est dépendante d’infrastructures matérielles et énergétiques bien (...)

8 avril 2021

Agriculture

PAC : les orientations se précisent… et inquiètent les paysans

Des négociations cruciales au sujet de la nouvelle Politique agricole commune sont en cours au ministère de l’Agriculture. Les arbitrages favoriseront-ils des pratiques agricoles plus écologiques ? Les contempteurs de l’agriculture productiviste se (...)

7 avril 2021

Entretien — Mines et Gaz de schiste

Réforme du Code minier : « Ouvrir une mine, c’est ouvrir une décharge »

Annoncée depuis une dizaine d’années, la refonte du vieux Code minier, contraire au droit de l’environnement, a été intégrée au projet de loi Climat. « Pas parfaite », cette réforme est néanmoins « indispensable pour que l’on puisse enfin refuser les projets (...)

7 avril 2021

Luttes

JO 2024 : la construction du village des médias suspendue par la justice

La justice a suspendu la construction du futur village des médias des Jeux olympiques de Paris 2024, prévue sur le parc l’Aire des vents, en Seine-Saint-Denis, pour accueillir jusqu’à 2 000 journalistes et techniciens. Prévue sur le parc l’Aire des (...)

7 avril 2021

Eau, rivières, océans

Le changement climatique réduit la biodiversité marine équatoriale

La température de l’eau à l’équateur est déjà trop chaude pour que certaines espèces marines y survivent, constate une étude scientifique. Cette perturbation environnementale affecte la biomasse mondiale des animaux marins. Les eaux équatoriales sont (...)

7 avril 2021

Monde

À Taïwan, la sécheresse menace la production de puces électroniques

Camions-citernes, ensemencement de nuages, nouveau canal... Taïwan, soumis à une sécheresse inédite, s’agite. Car la puissante industrie locale de production de puces électroniques, a besoin d’énormément d’eau. Taipei (Taïwan), correspondance (...)

7 avril 2021

Emploi et travail

Reporterre sur France Inter : cadences de travail infernales, burn out... Souffrances au ministère de l’Écologie

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 6 avril, Laury-Anne Cholez a présenté l’enquête de Reporterre sur la souffrance des fonctionnaires du ministère de la Transition écologique. (...)

7 avril 2021

Énergie

Le nucléaire tente de forcer la porte européenne de la « taxonomie verte »

L’avenir de la filière nucléaire européenne se joue à Bruxelles. La Commission doit dévoiler ce mois-ci la liste des énergies qui seront considérées comme « vertes » pour les investisseurs. Mais une entrée du nucléaire et du gaz dans cette « taxonomie » (...)

7 avril 2021

Nature

« Raviver les braises du vivant » en lui laissant la place d’exister

La paysannerie et le respect de la vie sauvage ne sont pas mutuellement exclusifs, écrit Baptiste Morizot dans « Raviver les braises du vivant ». Au contraire, elles peuvent être les piliers d’une redéfinition de la place de l’humanité dans un monde (...)

6 avril 2021

Pesticides

64 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par les pesticides

Selon une étude de l’université de Sydney, publiée dans Nature Geosciences lundi 29 mars, près d’un tiers des terres agricoles dans le monde sont exposées à un risque élevé de pollution par les pesticides, pesticides qui peuvent se retrouver dans les (...)

6 avril 2021

Enquête — Emploi et travail

Au ministère de l’Écologie, les fonctionnaires souffrent et constatent leur impuissance

Les fonctionnaires du ministère de la Transition écologique n’en peuvent plus : surcharge de travail, services désorganisés, sous-effectif durable, hiérarchie aux abonnés absents, efforts vains quand Bercy remporte tous les arbitrages... Beaucoup (...)

6 avril 2021

5G

Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

Après la publication d’un article prônant le sabotage d’installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l’objet d’une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l’autocensure », juge le site internet, soutenu par (...)

6 avril 2021

Nature

Chacals dorés en France : « Ils sont peut-être là, sous nos yeux »

Aperçu pour la première fois en France en 2017, le chacal doré reste très discret sur le territoire. Son installation, encore épisodique, pourrait provoquer des changements sur les écosystèmes. La cohabitation avec les agriculteurs, elle, reste à (...)

6 avril 2021

Reportage — Énergie

En Russie, la dure vie des habitants asphyxiés par le charbon

À côté des mines de charbon à ciel ouvert, les habitants du Kouzbass, le grand bassin houiller de la Russie, endurent une situation sanitaire et écologique catastrophique. • Cet article est le deuxième volet d’un reportage, dont le premier peut se (...)

5 avril 2021

Loi Climat

Loi Climat : ce qu’a décidé l’Assemblée durant la première semaine de débats

Depuis le 29 mars, les députés débattent de la loi Climat. Publicité, éducation à l’environnement : quelques avancées, mais très loin de ce qui serait nécessaire, alors que les députés écologistes voient tous leurs amendements rejetés. Après une séance (...)

3 avril 2021

Reportage — Culture et idées

Les occupants du théâtre de l’Odéon se battent pour tous les précaires

Depuis le 4 mars, quarante-deux militants occupent le théâtre parisien de l’Odéon. Au-delà de la réouverture des lieux culturels et de la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle, la lutte contre la réforme de l’assurance (...)

3 avril 2021

Monde

Les œufs de Pâques ont un goût amer pour les paysans du cacao

En Côte d’Ivoire, les gros acheteurs ont obtenu une baisse de 25 % du prix minimum garanti aux producteurs de cacao alors que le pays avait annoncé depuis plusieurs mois vouloir l’augmenter. Pourtant, la rémunération des petits producteurs est la clé (...)

3 avril 2021

Climat

Sans parole à l’Assemblée, les députés écolos débattent de la loi Climat sur Twitch

Une dizaine de députés écologistes, faute d’appartenir à un groupe parlementaire, sont privés de temps de parole durant l’examen du projet de loi Climat. Ils débattent donc du texte sur la plateforme de vidéos en direct Twitch, avec des invités (...)

3 avril 2021

Agriculture urbaine

Cosmos, narcisses, dahlias... En Île-de-France, le renouveau écologique des fermes florales

Finies les fleurs produites à l’autre bout du monde, bourrées de pesticides... En Île-de-France, des horticulteurs relocalisent la culture et renouent avec la tradition des fermes florales. Montreuil, Paris et l’Île-Saint-Denis, reportage « Pour (...)

3 avril 2021

Libertés

En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l’agro-industrie sont victimes d’actes dangereux

Cette semaine, la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large, qui enquête sur le secteur agro-industriel local, a été sabotée, et une journaliste allemande a été agressée par un agriculteur. Des médias bretons appellent à la grève et au (...)

2 avril 2021

Reportage — Monde

Le charbon saccage l’environnement et la vie en Russie

Depuis le milieu des années 2000, la Russie a intensifié l’extraction du charbon dans le bassin houiller du Kouzbass, dans le sud de la Sibérie occidentale, autorisant la multiplication des mines à ciel ouvert pour obtenir une matière première à bas (...)

2 avril 2021

Libertés

Députés et sénateurs s’accordent sur une version de la loi « sécurité globale »

Députés et sénateurs sont parvenus lundi 29 mars à un accord sur la proposition de loi « sécurité globale », qui vise toujours à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l’ordre. Les deux assemblées doivent maintenant adopter cette dernière version, a (...)

2 avril 2021

Tribune — Luttes

Expérimentation animale : l’urgence de la transparence

La France a adopté une « charte de transparence » sur l’expérimentation animale. L’auteur de cette tribune s’en félicite, mais souligne que, jusqu’ici, une culture du secret administratif, couronnée de sanctions faibles et rarement appliquées, a prévalu. (...)

2 avril 2021

Nature

Huile de palme à La Mède : Total sommée de prendre en compte les effets climatiques

La justice a reconnu l’obligation pour la raffinerie de Total à La Mède de revoir son étude d’impact sur son approvisionnement en huile de palme. Six associations reprochaient à la compagnie pétrolière l’importation de cette huile, coupable de (...)

2 avril 2021