Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pédagogie Éducation

Radio Bambou : Des animaux et des insectes à protéger, même en ville !

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a découvert comment protéger les animaux et insectes qui vivent en ville.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux au coin de la rue

Pas besoin de partir très loin pour donner un petit coup de pouce à la nature, il vous suffit d’aller au coin de votre rue. Oui, oui ! même si vous vivez en ville. Parce que, au milieu du goudron et des immeubles en béton, il y a des plantes, des insectes et des animaux que les habitants peuvent aider à protéger. Comment ? En construisant des hôtels à insectes : ce sont des refuges qui permettent à ces petites bestioles d’hiberner ou de pondre leurs œufs en toute tranquillité. J’en avais visité un quatre étoiles en compagnie de l’élégant M. Perce Oreille. Et puis, on peut aussi fabriquer des nichoirs pour les oiseaux, pour qu’ils y fassent leur nid et qu’ils élèvent leurs petits. Tout cela, la ville d’Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, l’a bien compris. La mairie a installé de nombreux hôtels à insectes et nichoirs dans ses parcs et ses jardins. Avec les enfants de l’école Henri-Barbusse, on est allés les découvrir et on en a même fait un reportage.



  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende