Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Science et citoyens

Tribune — Libertés

Sans scrupules, les Gafam extraient l’« attention » de nos vies

Le temps que nous passons sur nos écrans n’est pas l’expression de notre liberté mais celle de notre soumission aux algorithmes des Gafam. Comme l’expliquent les auteurs de cette tribune, les sociétés de la Silicon Valley sont devenues expertes dans (...)

1er février 2020

Entretien — Climat

Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents »

La médiatisation des connaissances scientifiques est difficile lorsqu’aux faits s’opposent les émotions et que les « marchands de doute » sur ruent sur les moindres approximations. Pour Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du GIEC, « le défi est (...)

26 septembre 2019

Science et citoyens

En Grèce, les low-tech au secours des migrants

Grâce au collectif français Low-tech Lab, les migrants, présents en nombre sur l’île grecque de Lesbos, se familiarisent avec les technologies douces. Objectif : contrer le désœuvrement, apprendre de nouvelles compétences, et tendre vers l’autonomie. (...)

20 juillet 2019

Culture et idées

VIDEO - Le progrès technique va-t-il nous sauver ?

« Croissance : 2 % avant la fin du monde » est un documentaire en accès libre réalisé par de jeunes ingénieurs, qui questionnent le progrès technique.

6 juillet 2019

Enquête — Économie

5G, la grande enquête

La 5e génération de la technologie du réseau sans fil se déploie dans le monde. Vie quotidienne, infrastructures, promesses économiques, libertés publiques, enjeux écologiques, Reporterre a mené une enquête en six volets, dont voici la (...)

30 juin 2019

Enquête — Transports

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique

L’industrie automobile prépare activement la généralisation des véhicules autonomes. Problème : leur mise en œuvre à grande échelle aurait des conséquences écologiques très néfastes. Dans le principe, la prouesse technologique consistant à remplacer par des (...)

15 février 2019

Numérique

L’intelligence artificielle à l’assaut de nos vies

L’intelligence artificielle s’étend à de multiples domaines de la vie, explique Éric Sadin, dans « L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle ». L’auteur voit dans les technologies numériques un risque majeur pour l’homme : celui de l’annihilation de (...)

4 janvier 2019

Culture et idées

Le transhumanisme, un mirage au bénéfice de quelques privilégiés

Dans « Au péril de l’humain », Jacques Testart et Agnès Rousseaux passent en revue le « catalogue » des recherches transhumanistes destinées à « améliorer » l’homme. Il apparaît bien difficile de combattre la fascination pour ses promesses. Cela ressemble à un (...)

9 mai 2018

Entretien — Science et citoyens

« La science est née pour répondre aux besoins de l’industrie »

La science s’est construite en lien avec des préoccupations politiques et économiques. Et propager la croyance qu’elle détient la vérité est fort utile pour imposer aux populations des choix technologiques et industriels. Guillaume Carnino est maître (...)

23 avril 2018

Science et citoyens

Qu’est-ce que le low tech ?

Ambroise Toutain est ingénieur, fondateur de Panda Fuji.

27 mars 2018

Tribune — Énergie

L’éolien industriel, faussement écolo mais vraiment répressif

L’éolien industriel s’appuie sur un mensonge majeur, affirme l’auteur de cette tribune : il serait une énergie parfaitement « verte », « propre », « renouvelable ». Les mécanismes de ce discours écoblanchissant ont été analysés par les militants de l’Amassada, (...)

2 février 2018

Tribune — Numérique

Derrière les « réseaux intelligents », un imaginaire technocratique et antipolitique

Sur tout le territoire français comme dans le monde entier se superposent et se multiplient les réseaux, infrastructures de transport d’hommes, de marchandises, d’énergie, d’informations… L’auteur de cette tribune décrit l’imaginaire gestionnaire et (...)

26 janvier 2018

Tribune — Climat

Géo-ingénierie : il ne faut pas attendre de miracle

Mentionné comme un des moyens de limiter le réchauffement dans l’Accord de Paris, le recours aux technologies pour modifier le climat est pris très au sérieux, notamment aux États-Unis. Pourtant, comme l’explique l’auteur de cette tribune, les risques (...)

25 janvier 2018

Tribune — Emploi et travail

Les robots ne libèrent pas les humains du travail, au contraire

Contrairement à une idée reçue, l’automatisation ne libère pas les humains du travail, mais les asservit davantage. C’est ce qu’explique l’auteur de cette tribune, qui invite à une « critique sans concession des nouvelles technologies ». David Gaborieau (...)

10 janvier 2018

Armée

L’inquiétante montée des robots tueurs

La combinaison des drones et de l’intelligence artificielle conduit à la mise au point de « robots tueurs ». De plus en plus de voix s’inquiètent du développement des systèmes d’armes létales autonomes, sur lesquels l’ONU peine à légiférer. Sur scène, le (...)

8 janvier 2018

Tribune — Emploi et travail

L’intelligence artificielle est le défi majeur posé à l’emploi humain

Le projet de modification du Code du travail affaiblit encore les droits des travailleurs. Or, explique l’auteure de cette tribune, les progrès phénoménaux de l’intelligence artificielle menacent les emplois de multiples secteurs d’activité. Cette (...)

2 octobre 2017

Reportage — Habitat et urbanisme

« Fainéant, cynique, extrême » : il abandonne les nanotechnologies pour vivre dans une yourte

Harassé par sa lutte contre l’aveuglement scientifique face aux nanotechnologies, Benjamin Caillard a démissionné de l’enseignement supérieur pour se régénérer au cœur de la forêt landaise. Reporterre l’a rencontré sous sa yourte, d’où il poursuit son (...)

11 septembre 2017

Tribune — Science et citoyens

Il n’y a pas de solution technologique à la crise écologique

Devant l’ampleur de la crise écologique, l’innovation technologique serait la panacée. L’auteur de cette tribune ne souscrit pas à cette croyance. Selon lui, au contraire du salut escompté, c’est même à une aggravation de la situation que conduit la (...)

30 août 2017

Tribune — Science et citoyens

La science n’est pas réservée aux scientifiques

La science et la technique sont des activités sociales, explique l’auteur de cette tribune. Pour que les gens ordinaires puissent se les approprier, il existe des lieux de partage où l’on cultive l’autonomie et l’inventivité. Robotique, objets (...)

21 juillet 2017

Pédagogie Éducation

L’Atelier paysan veut retrouver l’autonomie technique

La coopérative l’Atelier paysan vise la réappropriation des savoir-faire technologiques pour renforcer l’autonomie des paysans. Dans ce but, elle organise des formations à travers la France, comme ici à Bure, dans la Meuse, où le four à pain était à (...)

6 juin 2017