Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Science et citoyens

Tribune — Numérique

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un internet low-tech afin de nous (...)

27 mai 2017

Entretien — Science et citoyens

Jacques Testart : « Il faut un contrôle citoyen de l’activité de recherche »

Les conséquences des innovations technoscientifiques sont dorénavant souvent brutales et dramatiques. Face au déni de responsabilité des chercheurs, Jacques Testart défend l’émergence d’« espaces d’intelligence collective » où les citoyens puissent (...)

17 mai 2017

Entretien — Culture et idées

Miguel Benasayag : « Le transhumanisme prépare un monde d’apartheid »

Le projet technoscientifique rêve d’une modélisation totale du vivant, dans le but d’« augmenter » ses capacités. Le neurologue et psychanalyste Miguel Benasayag, dans cet entretien vidéo, explique pourquoi un cerveau augmenté signifie une humanité (...)

6 mai 2017

Libertés

Les chercheurs défendent dans la rue la liberté de la science

Ce samedi, dans plus de 50 pays, la communauté scientifique organise une Marche pour les sciences. Ce mouvement répond aux attaques de Donald Trump, contre la science, en particulier celle du climat. Mais s’interroge aussi sur l’asservissement de la (...)

22 avril 2017

Science et citoyens

Pourquoi les citoyens doivent-ils s’intéresser aux sciences ?

Hugo Valls est écologue et fait partie des chercheurs qui participeront à la marche des sciences le samedi 22 avril 2017.

21 avril 2017

Tribune — Science et citoyens

Chercheurs, soyez responsables !

La compétition entre chercheurs pour obtenir des budgets pousse à la surenchère technologique, explique l’auteur de cette tribune. Qui dénonce la déresponsabilisation des scientifiques quant aux conséquences, notamment écologiques, de leurs (...)

11 avril 2017

Tribune — Numérique

Les technologies bouleversent le quotidien pour mieux conserver le système

Les candidats à la présidentielle acceptent tous le caractère inéluctable du développement technoscientifique. Pourtant, explique l’auteure de cette tribune, l’obsession de l’innovation précipite la destruction de la planète. Il faut contester la (...)

29 mars 2017

Tribune — Catastrophes nucléaires

De Tchernobyl à Fukushima, le même mensonge officiel sur la radioactivité

Rien ne semble avoir changé de Tchernobyl à Fukushima : les instances scientifiques officielles minorent l’effet de la radioactivité dégagée par les catastrophes nucléaires. Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... (...)

11 mars 2017

Entretien — Climat

Aux États-Unis, les chercheurs protègent les données climatiques contre les menaces de l’équipe Trump

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les scientifiques travaillant sur le changement climatique. Depuis des semaines, universitaires et informaticiens s’unissent pour sauvegarder les données contenues sur les sites web d’agences (...)

20 janvier 2017

Science et citoyens

« L’Âge des Low Tech » : vers une civilisation techniquement soutenable

Dans L’Âge des Low Tech, Philippe Bihouix explore la problématique de la finitude des ressources et de la nécessaire transition énergétique qui en découle. Mais loin du catastrophisme ou de la théorie pure, il esquisse les contours d’un mode de vie (...)

3 novembre 2014

Culture et idées

La révolution biolithique

Organes cultivés, muscles dopés, vieillissement retardé, fétus incubés, embryons clonés... le champ de l’artificialisation du corps ne cesse de s’étendre. Quant aux machines, leurs performances progressent irrésistiblement. Elles deviennent capables de (...)

3 juin 2012

Tribune — Science et citoyens

En route vers la planète radieuse

Michel Tibon-Cornillot anime le séminaire d’Anthropologie des techniques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. Le contexte est marqué par de nombreuses guerres et par des inquiétudes croissantes concernant la dégradation des (...)

4 novembre 2011

Science et citoyens

Déferlement des techniques et radicalisation du fétichisme

Les sources philosophiques du déferlement des techniques contemporaines : l’incarnation de l’infini Le séminaire de cette année approfondira le concept de « déferlement des techniques » mis en place depuis plusieurs années et devenu un analyseur (...)

5 octobre 2010

Science et citoyens

La reconstruction de la planète selon l’imaginaire occidental progresse à vive allure

• Ceci est la présentation du séminaire d’anthropologie des techniques tenu par Michel-Tibon Cornillot à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. La représentation sphérique de la planète Terre tournant autour du Soleil s’imposa dès l’origine des (...)

14 janvier 2010

Entretien — Science et citoyens

« Les techniques frappent maintenant les systèmes écologiques et sociaux avec une telle force qu’ils les font exploser »

A l’occasion de la sortie de Le triomphe des bactéries : la fin des antibiotiques ?, nous avons interrogé un de ses auteurs, Michel Tibon-Cornillot. Dans cet entretien de 22 minutes, il explique comme les antibiotiques sont un exemple de «  (...)

10 février 2007