Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Sivens

Sivens

Ce n’est pas une blague ! Les zadistes de Sivens sont relaxés par la justice

Le tribunal correctionnel d’Albi a relaxé la quasi-totalité des quinze personnes qui comparaissaient mardi 8 septembre pour « participation à un attroupement » sur la ZAD du Testet. Elles étaient accusées d’avoir opposé une résistance lors de l’évacuation (...)

9 septembre 2015

Sivens

Le zadiste injustement poursuivi par un gendarme est relaxé par la justice

Accusé d’avoir fracturé la main d’un gendarme le 15 septembre dernier sur la zone humide du Testet, Yannick a été relaxé mercredi 1 juillet par la Cour d’Appel de Toulouse. Une vidéo amateur montrant clairement que le gendarme en question avait été blessé (...)

2 juillet 2015

Sivens

Les zadistes de Sivens sont toujours bien là

Que sont devenus les zadistes de Sivens ? Quatre mois après leur expulsion de la zone humide du Testet, une centaine d’opposants au projet de barrage se sont réunis dimanche 28 juin à Toulouse pour recréer une ZAD d’un jour - Toulouse, correspondance (...)

29 juin 2015

Sivens

Sur la zone humide du Testet, la commune a fait démolir La Métairie

Lundi 1er juin, le Département du Tarn a fait démolir la Métairie neuve, sur la zone humide du Testet. Il a appliqué dans la précipitation un arrêté pour « péril grave » de la mairie de Lisle-sur-Tarn. Le bâtiment avait été incendié le 28 mai. Le groupe (...)

8 juin 2015

Sivens

A Sivens, une video montre que des gendarmes violents accusent faussement des opposants

Deux opposants au barrage de Sivens étaient jugés jeudi à Toulouse, accusés d’avoir fracturé la main d’un gendarme en septembre dernier. Mais la scène avait été filmée, et la vidéo montre que le gendarme en question a été frappé par... un de ses collègues. (...)

29 mai 2015

Édito — Sivens

Si Rémi Fraisse n’avait pas manifesté, il ne serait pas mort : la nouvelle logique de la répression étatique

La commission parlementaire sur le maintien de l’ordre aboutit à des propositions faisant reculer le droit de manifester et couvrant les pratiques dangereuses des forces de police. La dégradation continue de l’esprit démocratique se poursuit avec (...)

22 mai 2015

Sivens

Les zadistes reviennent à Sivens pour nettoyer la zone

Une trentaine d’opposants au barrage sont revenus lundi 11 mai pour nettoyer la zone des déchets qu’ils y ont laissé et montrer leur vigilance après l’abandon du projet initial. Équipés de râteaux, fourches et sacs poubelles, ces derniers se sont rendus (...)

11 mai 2015

Reportage — Sivens

Les zadistes de Sivens : « Rien n’est joué, pas question de perdre espoir »

Sivens, pas plus que les autres Zad, ce n’est pas fini. Le mouvement des Zad est un enjeu crucial de l’époque, et le courage de ceux qui s’opposent aux destructeurs du monde est exemplaire. Deux semaines après l’expulsion de la zone de Sivens, voilà (...)

21 mars 2015

Tribune — Sivens

L’incroyable récit sur l’état de guerre à Sivens et le soulagement des élus terrorisés

A Sivens, la semaine dernière, des scènes incroyables de violence se sont déroulées, heureusement contrôlées par une police sereine et efficace. BFM TV était sur place. Et les élus du peuple se sont félicités de la libération A Sivens, les reporters de (...)

14 mars 2015

Sivens

Sivens : des journalistes de Reporterre portent plainte contre l’homme à la tronçonneuse

Pendant plusieurs jours, des partisans du barrage de Sivens ont pu bloquer les accès de la Zad du Testet et menacer les journalistes ou les zadistes. Ces actes ont été commis sous l’œil passif des gendarmes. Directement menacés, des journalistes de (...)

13 mars 2015

Sivens

Une pétition est lancée pour demander l’arrêt du nouveau barrage de Sivens

Une pétition est lancée pour demander l’arrêt du nouveau barrage de Sivens

11 mars 2015

Sivens

Les clowns ne font plus rire la police

Ça ne rigole plus ! Accusé d’avoir lancé des pierres à deux policiers, ce qu’il nie vigoureusement, le clown Charlie a été condamné en novembre dernier à six mois de prison dont quatre avec sursis. Il est rejugé ce mercredi à la Cour d’appel de Toulouse. (...)

11 mars 2015

Édito — Sivens

EDITO - MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme

L’affaire de Sivens est tout sauf anecdotique : pour la première fois, le gouvernement y a déployé une tactique de répression propre aux régimes fascistes. La méthode suivie par le gouvernement pour en finir avec l’affaire de Sivens est nouvelle et (...)

7 mars 2015

Grands projets inutiles

Pour le conseil général du Tarn, « la vie », c’est le barrage

Comme si rien ne s’était passé depuis un an, le Conseil général du Tarn a voté vendredi 6 mars l’engagement d’un projet de barrage à Sivens, dans une version plus petite que le plan initial. Sans tenir aucun compte des arguments des opposants. Albi, (...)

7 mars 2015

Grands projets inutiles

Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie

La Zad du Testet a été évacuée vendredi 6 mars. Près de cinq-cents gendarmes, deux hélicoptères et un drone ont été déployés pour expulser une quarantaine de zadistes. Reportage photo et video. Lisle-sur-Tarn (Tarn), reportage Le jour se lève sur la zad (...)

7 mars 2015

Grands projets inutiles

A Toulouse : « Bonjour, c’est pour quoi ? - C’est les ZAD ! »

Un modeste rassemblement de soutien aux zadistes s’est tenu à Toulouse. Atmosphère triste, mais pas défaitiste : "On a perdu une manche, mais une manche, ce n’est pas la guerre" Toulouse, correspondance « On en est où, de l’évacuation de la ZAD ? » Ce (...)

7 mars 2015

Grands projets inutiles

Armé d’une tronçonneuse, le milicien FNSEA hurle : « Ta gueule, salope »

Des pro-barrages venus de loin et ignorant le dossier. Des injures et des tronçonneuses. Des menaces envers les agriculteurs opposés au barrage. Des gendarmes bien polis avec les miliciens de la FNSEA. Récit de la journée du 5 mars. Bienvenue à (...)

6 mars 2015

Tribune — Sivens

A Sivens, Hollande se sert des milices d’extrême-droite - comme en Grèce l’avait fait Samaras

François Hollande se sert de milices d’extrême-droite pour mater la révolte contre le barrage absurde de Sivens. En Grèce, le gouvernement néo-libéral avait aussi recouru à cette méthode de guerre civile : « Une escalade violente, calculée et dangereuse  (...)

6 mars 2015

Sivens

Est-il vrai que les agriculteurs autour de la zone du Testet sont en faveur du barrage ?

Brigitte Laurent est vigneron bio à Cahuzac, dans le Tarn.

6 mars 2015

Grands projets inutiles

A Sivens, les milices de la FDSEA multiplient les agressions dans l’impunité

Un nouveau cap a été franchi ce mercredi dans la stratégie de la tension imposée par la FDSEA du Tarn. Alors qu’un convoi alimentaire tentait d’être acheminé depuis Gaillac pour alimenter la zone du Testet en vivres, les attaques des pro-barrages se (...)

5 mars 2015