Soulèvements face à l’effondrement, Convention citoyenne pour le climat... le n°9 de Terrestres est en ligne

Durée de lecture : 2 minutes

3 décembre 2019 / La revue Terrestres



Dans le numéro 9 de la revue Terrestres, on peut lire des articles sur l’occupation d’Italie 2, sur Ende Gelände en Allemagne ou encore sur la Convention citoyenne sur le climat.

  • Présentation de la revue par son éditeur :

Dans son neuvième numéro, Terrestres — la revue des livres, des idées et des écologies — explore plus que jamais l’actualité des enjeux écologiques.

Le dernier numéro réunit six textes :

- Elle s’attarde essentiellement pour ce mois de novembre sur le très contemporain : comment interpréter la multiplication des révoltes en cours à travers le monde ? Assiste-t-on à une « crise de la gouvernementalité » inédite ? Alain Bertho consacre une enquête fouillée aux soulèvements en cours dans le monde.

- Sur le front des résistances écologiques, une plongée dans l’activisme d’Ende Gelände permet de comprendre se qui se joue de fondamental pour chacun.e au cœur d’une action de plus 5.000 personnes visant à bloquer une mine de charbon.

- Sur le même plan des expérimentations politiques, l’action d’Extinction Rebellion place d’Italie à Paris fait l’objet d’un récit et d’une analyse pour identifier l’originalité et les limites de cette journée.

- La réflexion sur les modes d’action et la diversité des tactiques se poursuit par un texte de l’activiste américaine Starhawk écrit en 2001 à la lumière des mouvements altermondialistes.

- Cap vers l’Asie du Nord ensuite, avec une analyse de l’élevage dans ces contrées en compagnie d’une ethnologue, Charlotte Marchina, qui permet de dépayser notre regard sur la question animale.

- Enfin, la Convention citoyenne sur le climat est l’objet d’une vigoureuse critique autant que d’une invitation pour les tiré.es au sort à déborder le cadre et le script institutionnel.

À voir et entendre aussi dans ce numéro, la deuxième de « Points de rupture », la nouvelle web-émission de la revue Terrestres avec Mediapart, consacrée à des discussions de livres autour de « Comment décoloniser l’écologie ? »

La revue Terrestres entend montrer un chemin possible, intellectuellement robuste et politiquement efficace.




3 juillet 2020
Face à l’opposition, EDF déplace son projet de déchets nucléaires de Belleville-sur-Loire à La Hague
Info
4 juillet 2020
En Russie, des feux géants ravagent de nouveau la région arctique
Info
4 juillet 2020
Jean Castex premier ministre : « Une mauvaise nouvelle pour l’écologie »
Info




Du même auteur       La revue Terrestres