Comment se passer de l’avion ?

Durée de lecture : 1 minute

8 août 2019 / Red !

La formidable invention qu’est l’avion joue un rôle de plus en plus grand dans le changement climatique. Comment s’en passer ? Le dessinateur Red !, dans cette tribune, propose des solutions loufoques pour stimuler la réflexion et l’imagination.

Un avion ça vole, ça transporte des touristes et leurs valises ; parfois, ça largue de l’eau et, souvent, ça largue des bombes… un avion, ça vole.

L’avion, c’est tellement bien qu’on l’utilise de plus en plus. Difficile de résister à l’envie d’aller plus loin pour découvrir notre planète si jolie. Et pourtant… comme disait Lavoisier : « Tout est poison, rien n’est poison. Tout dépend de la dose.  »

Comment couper les ailes à cette idée que la Terre est plus belle vue du ciel ?

Dans ce premier numéro d’une série de trois tribunes, Red ! pose un regard iconoclaste sur nos objets manufacturés, devenus des divinités vénérées par tous. Une tentative modeste pour ouvrir une brèche et inviter à participer à la mise en œuvre de la cure de désintoxication qu’il est nécessaire d’entreprendre. À la rentrée, Red ! s’intéressera au téléphone portable et à la voiture !



POUR DONNER À REPORTERRE



3 juillet 2019
Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales
Info
27 juillet 2019
Les rendez-vous festifs, écolos et militants du mois d’août
Info
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête