Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le droit au service d’une économie de la biodiversité, table ronde à Paris

Date
Le jeudi 23 novembre 2023
https://www.academieduclimat.paris/...

Quels sont les liens entre le droit, l’économie et la biodiversité ? Comment ces outils peuvent-ils aider à protéger le vivant face à des projets écocides ?

Quels sont les liens entre le droit, l’économie et la biodiversité ? Comment ces outils peuvent-ils aider à protéger le vivant face à des projets écocides ?

La séquence « éviter-réduire-compenser » a en théorie été pensée pour « éviter les atteintes à l’environnement » selon le gouvernement. Cependant, la mise en place de projets qui artificialisent drastiquement les sols et qui détruisent la biodiversité comme l’autoroute A69 montrent les limites de cette séquence censée être vertueuse ; la compensation devient la caution de projets détruisant l’environnement. Comment dès lors utiliser d’autres outils juridiques au service de la protection de la biodiversité ? Quelle place pour l’économie au sein de la biosphère ?

Cette table-ronde est conçue pour des étudiants en droit ou en économie de l’environnement mais est ouverte plus largement au public dans la limite des places disponibles.

Avec :

Harold Levrel – Enseignant-chercheur en économie de la biodiversité à AgroParisTech, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), co-auteur avec Antoine Missemer du livre L’économie face à la nature/De la prédation à la coévolution (éditions Les petits matins, 2023).

Dorian Guinard – Enseignant-chercheur en droit de l’environnement à Science Po Grenoble, CESICE.

Charles Claron – Doctorant économie écologique au LATTS, CIRED. Thèse portant sur l’intégration des fonctions écologiques du sol dans le régime foncier français.

Fermer Précedent Suivant

legende