Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Toute l’information

Eau, rivières, océans

Le liga, la « boue » maritime qui infeste les côtes basques

Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l’excès d’azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s’enlise, pêcheurs et collectifs (...)

21 septembre 2021

Entretien — Pollutions

« Vingt ans après AZF, on n’en a pas tiré les leçons »

Il y a vingt ans, l’explosion de l’usine AZF soufflait une partie de l’agglomération toulousaine. Des failles dans la sécurité du site ont été mises en avant. Pourtant, comme l’explique Denis Molin dans cet entretien, il n’y a toujours pas de volonté (...)

21 septembre 2021

Agriculture

Derrière la catastrophe d’AZF, la surconsommation d’engrais azotés en France

Il y a vingt ans, l’usine AZF explosait à Toulouse. En cause : le nitrate d’ammonium. Il est massivement utilisé pour fabriquer les engrais azotés de synthèse, dont l’agriculture française est extrêmement friande. Comment se passer de ces engrais (...)

21 septembre 2021

Reportage — Nucléaire

La sortie du nucléaire, l’autre enjeu des élections allemandes

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La sortie du nucléaire, engagée par Angela Merkel pour fin 2022, est l’un d’eux. Reportage près de la centrale de Grohnde. (...)

21 septembre 2021

Enquête — Agriculture

Entre surproduction et baisse des prix, le lait bio est en mauvaise position

La production française de lait biologique a augmenté à un tel rythme que les coopératives, incapables de l’écouler sur le marché, se sont vues contraintes d’abaisser le prix versé aux éleveurs. Ceux-ci voient leur situation fragilisée, alors que la (...)

20 septembre 2021

Luttes

Jardins d’Aubervilliers : le chantier de la piscine suspendu, les pelleteuses creusent toujours

La justice a suspendu lundi 20 septembre le permis de construire prévoyant une piscine pour les Jeux olympiques de 2024 sur les jardins ouvriers d’Aubervilliers, près de Paris. Une première victoire pour les opposants, qui demandent l’arrêt immédiat (...)

20 septembre 2021

Déchets

Déchets de Stocamine : en Alsace, les écologistes veulent « lutter jusqu’au bout »

Par l’intermédiaire de la société Stocamine, l’État pourrait commencer les travaux de confinement des déchets industriels ultimes au mois d’octobre, qui pollueront un jour la plus grande réserve d’eau potable d’Europe. Collectivités, députés et (...)

20 septembre 2021

Reportage — Présidentielle

La candidate masquée Akira s’invite à la présidentielle 2022

Candidature multiple et masquée, le mouvement Akira 2022 entend secouer l’élection présidentielle à venir. Sa première apparition publique, au centre de Paris, a vu l’une de ses candidates affichées affirmer une dynamique révolutionnaire en faisant des (...)

20 septembre 2021

Reportage — Énergie

En finir avec le charbon, un enjeu des législatives allemandes

À l’approche des élections législatives allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La sortie du charbon, énergie sale par excellence, est l’un d’eux. Reportage près d’une mine à ciel ouvert. Lors des (...)

20 septembre 2021

Reportage — Présidentielle

Jadot pragmatique et Rousseau radicale, le match de l’écologie

L’eurodéputé Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau sont arrivés en tête de la primaire écologiste (très serrée), dimanche 19 septembre. Ils ont respectivement recueilli 27,7 % et 25,14 % des suffrages. Récit d’une soirée très surprenante, qui (...)

20 septembre 2021

Politique

Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, finalistes de la primaire écologiste. Leurs portraits, leurs idées

Les résultats du premier tour de La primaire des écologistes viennent de tomber : 27,70 % des suffrages pour Yannick Jadot, 25,14 % pour Sandrine Rousseau, qui crée la surprise. Delphine Batho a obtenu 22,32 % des voix, Eric Piolle 22,29 %, et (...)

19 septembre 2021

Tribune — Culture et idées

À bas l’écologie cybernétique ! Devenez paysans

Selon l’auteur de cette tribune, la froideur algorithmique des machines plie notre imaginaire et dissout notre lien au vivant. Mais il entend aussi les hurlements des citadins qui rêvent du souffle des bovins, qu’il invite à rejoindre le « peuple (...)

18 septembre 2021

Énergie

Justin Trudeau, le dirigeant canadien, promet l’écologie… en soutenant à fond l’industrie pétrolière

Le Premier ministre libéral canadien Justin Trudeau espère être reconduit à l’issue des élections du 20 septembre, et promet des gestes pour le climat. Durant ses six années de mandat, il s’est pourtant distingué par un soutien sans faille à l’industrie (...)

18 septembre 2021

Reportage — Déchets nucléaires

Les opposants au projet de poubelle nucléaire se mobilisent contre l’enquête publique

L’enquête publique sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs a débuté dans la Meuse. Échaudés par les précédentes enquêtes, qui n’ont pas tenu compte de la parole des citoyens, les opposants se mobilisent contre une "mascarade". (...)

18 septembre 2021

Reportage — Alternatives

VIDÉO - Quand les enfants vont à l’école de la forêt

Apprendre à faire du feu, tailler du bois ou nommer les insectes, le tout en pleine forêt... Dans le Finistère, une « Forest School » propose aux enfants une pédagogie par la nature : des ateliers en plein air pour développer leur autonomie et leur (...)

18 septembre 2021

Reportage — Forêts

En Roumanie, Ikea accusé de « massacrer » les forêts

Après plus de deux années d’investigations, l’ONG roumaine Agent Green a publié mi-août un rapport dénonçant la gestion par Ikea de ses 50 000 hectares de forêts en Roumanie. D’après elle, des coupes rases au pied des Carpates entraînent des glissements de (...)

17 septembre 2021

Animaux

Macron s’attaque de nouveau aux oiseaux menacés

En août, le Conseil d’État interdisait certaines méthodes de chasse traditionnelle, non conformes au droit européen. Mais le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages. Quelques jours après le Congrès (...)

17 septembre 2021

Transports

Aérien : la lutte s’intensifie, la criminalisation aussi

Intrusions sur les pistes, avions bloqués ou aspergés de vert... Les activistes multiplient les actions contre l’aérien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’exécutif, plutôt que d’entendre leurs revendications, se montre déterminé à (...)

17 septembre 2021

Transports

Décroissance des avions : ingénieurs, écolos et salariés y réfléchissent

Les Assises de l’aviation se déroulent à Toulouse et Paris du 17 au 26 septembre. Leur but : réfléchir à la façon de rendre le secteur plus « durable », au moment même où le trafic aérien reprend son niveau d’avant-Covid, et ne cesse de polluer. Des salariés (...)

17 septembre 2021

Pollutions

« La situation des Voyageurs empire, sous un silence politique et institutionnel de plomb »

« Sites humiliants », « urbanisme répressif », « silence politique »… Nara Ritz, coordinateur de l’ODCI, qui publie le 16 septembre un rapport sur « l’exclusion sans fin » des Voyageurs - ou "gens du voyage" -, dénonce la situation aggrave de ces communautés. (...)

16 septembre 2021