Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tribune

Tribune —

Monsieur le Président, vos émoluments

Vous connaissez la nouvelle ? Elle faisait hier la une des médias : les dirigeants des principales banques françaises ont renoncé à leur bonus pour l’exercice 2008, comme le leur demandait Nicolas Sarkozy. Votre louable injonction, Monsieur le (...)

27 janvier 2009

Tribune —

Parallèle de Washington et de Bonaparte

Il n’est pas interdit de voir dans ce texte superbe, qui analyse deux attitudes politiques derrière les personnes, un éclairage sur le tableau de notre époque. Bonaparte achève à peine de mourir. Puisque je viens de heurter à la porte de Washington, (...)

26 janvier 2009

Tribune —

Le paradigme occidental de gestion de l’eau est stupide

Chasse d’eau et eau potable au robinet sont les deux piliers de la gestion occidentalisée de l’eau. Ce paradigme est devenu écologiquement et socialement néfaste. Les systèmes occidentaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement des eaux usées (...)

23 janvier 2009

Tribune —

Sur l’irresponsabilité des « élites »

En novembre dernier, les dirigeants de General Motors, la plus grande compagnie d’automobiles des Etats-Unis, sont allés à Washington. Ils venaient demander au Congrès – le Parlement – de voter une aide d’urgence de plusieurs milliards de dollars, afin (...)

22 janvier 2009

Tribune —

Des semences au terrorisme d’Etat

Nous avons appris que le Ministère de l’Agriculture a interdit au Potager du Roi (Château de Versailles) de commander des semences chez Kokopelli (ce qu’ils faisaient depuis un grand nombre d’années). Est-ce une nouvelle version du néo-libéralisme ? (...)

21 janvier 2009

Tribune —

Le chemin du post-capitalisme

Sarkozy et Rocard vont dans le même bateau. Il chavire. Tout le monde tombe à l’eau. Est-ce que le capitalisme peut survivre à la crise ? C’était la question posée en filigrane lors du colloque organisé par le secrétariat d’Etat chargé de la prospective, (...)

16 janvier 2009

Tribune —

Il faut socialiser le système bancaire

Quitte à socialiser, pourquoi diable, en effet, ne socialiser que les pertes ? La toute nouvelle « Société de Prises de Participation de l’État » vient d’injecter, pour commencer, 10 milliards d’euros dans les principales banques françaises. Il s’agit, (...)

15 janvier 2009

Tribune —

Le bilan de M. Hortefeux : la honte

Communiqué commun à : Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) - réseau ELENA France - Emmaüs France - Fédération de l’entraide protestante (FEP) - La Cimade - Ligue des droits de l’Homme (LDH) - Réseau éducation sans frontières (RESF) - (...)

14 janvier 2009

Tribune —

Les leçons du froid

La sensibilité de nos pays à la vague de froid démontre notre manque de préparation aux chocs climatiques à venir. Rien de tel qu’un épisode climatique un peu atypique, comme celui que nous vivons depuis quelques jours, pour vérifier la forte (...)

13 janvier 2009

Tribune —

Adresse aux jeunes Grecs

Lettre ouverte des travailleurs d’Athènes aux étudiants, dans le contexte des bouleversements sociaux qui ont suivi l’assassinat policier d’un jeune garçon. Notre différence d’âge et l’éloignement rendent difficile la discussion dans la rue ; c’est (...)

9 janvier 2009

Tribune —

Les nucléaristes gonflent une nouvelle bulle

Dans l’opacité, le gouvernement prépare une relance du nucléaire qui n’a pas de sens économique. La préparation par le gouvernement dela Programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité (PPI), qui doit être présentée au (...)

4 janvier 2009

Tribune —

Le Parti socialiste est un parti d’opposition continue, profonde, à tout le système capitaliste

Un discours rafraichissant, du temps où « socialisme » voulait dire quelque chose. Date : 1900. Discours prononcé par Jean Jaurès à Lille en 1900 dans le cadre du débat qui l’oppose à Jules Guesde ....................................... Citoyens, Le (...)

31 décembre 2008

Tribune —

Obama s’entoure d’idéologues capitalistes

Mauvais signe : Barack Obama choisit pour le conseiller en économie trois promoteurs de la politique qui a conduit à la crise actuelle. Premier en piste, Robert Rubin a été secrétaire au Trésor entre 1995 et 1999. Dès son arrivée, il sera confronté à (...)

26 décembre 2008

Tribune —

Le pouvoir attise et prépare la crise sociale

Etudes à rallonge et emplois au rabais, avenir bouché ; les jeunes n’ont pas accès au marché du travail, les conditions sont pires que du temps de la génération précédente ; on peut s’attendre à une vague de licenciements massifs : la révolte en Grèce a (...)

22 décembre 2008

Tribune —

M. Sarkozy détruit le lien social

En stigmatisant les fous et en prônant le grand renfermement des asiles, M. Sarkozy fait œuvre de désordre. Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République à propos de son discours du 2 décembre 2008 à l’hôpital Erasme d’Antony concernant une (...)

20 décembre 2008

Tribune —

L’Europe laisse le climat au bon vouloir du marché

Le « Plan énergie climat » n’est pas exemplaire, des dérogations innombrables l’ayant vidé de beaucoup de ses exigences. Et à Poznan, l’Europe n’a pas su tendre la main aux pays du Sud. La rencontre de l’ONU à Poznan et le Conseil européen de Bruxelles (...)

16 décembre 2008

Tribune —

Nous ne sommes pas vos ennemis

Les oligarques veulent-ils la guerre ? J’entends, je lis des témoignages. Vrai ? Pas vrai ? J’avoue que j’ai peur. Pourquoi cette haine ? Que nous voulez-vous, messieurs en uniforme, messieurs de la magistrature ? C’est la guerre ? (...)

11 décembre 2008

Tribune —

La récession économique éteint la « renaissance » du nucléaire

La crise du capitalisme, en asséchant les sources de financement, repousse à plus tard l’improbable reprise de l’énergie nucléaire. Pour prévenir le changement climatique, il faudra trouver autre chose. Depuis plusieurs années, les innombrables (...)

10 décembre 2008

Tribune —

Les architectes français, bétonneurs sans grâce

Paris voudrait, paraît-il, des tours hautes. Mais les architectes qui y réfléchissent oublient qu’au XXIe siècle, on ne peut penser la ville hors changement climatique et écologie. Début décembre étaient conviées à l’Hôtel de Ville la dizaine d’équipes (...)

7 décembre 2008

Tribune —

La relance de Sarkozy met l’écologie au placard

M. Sarkozy a annoncé le 4 décembre un « plan de relance de l’économie » : béton et automobile, comme d’habitude. Au-delà de leurs multiples insuffisances, en particulier sur le pouvoir d’achat, les mesures que vient d’annoncer N. Sarkozy ont pour le coup (...)

6 décembre 2008