Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tribune

Tribune —

La crise ? Leur crise !

C’est la panique à bord du bateau capitaliste. Mais les capitaines ivrognes ont déjà trouvé ceux qui vont écoper : les petits. Depuis quelques jours, il y a un concert de tamtam dans la volière et c’est la panique à bord. Il n’est plus possible d’avoir (...)

18 octobre 2008

Tribune —

Las desigualdades, motor de la crisis ecológica

Las tres o cuatro generaciones situadas al centro del tercer milenio son las primeras, en la historia de la humanidad, desde que los bípedos recorren el planeta, en enfrentarse con los límites de la biosfera. Este encuentro no se lleva a cabo bajo (...)

16 octobre 2008

Tribune —

Crise financière : qui va payer ?

La question de base, à laquelle deux économistes apportent une réponse très claire. Il n’y a pas de miracle : il va falloir payer… Au plus fort de la tourmente financière, les gouvernements européens multiplient les annonces à plusieurs dizaines de (...)

14 octobre 2008

Tribune —

Crises économique, climatique, alimentaire : les penser ensemble

L’écroulement du système financier capitaliste ne peut pas être disjoint de la crise alimentaire dont sont victimes les pays pauvres, ni de la crise écologique. L’explosion des crises alimentaire, économique et financière en 2007-2008 montre à quel (...)

14 octobre 2008

Tribune —

La crise impose une nouvelle Constituante

La classe dirigeante a failli, comme le montre la crise financière sans précédent que nous sommes en train de vivre. Le peuple doit redevenir souverain, une nouvelle Assemblée constituante s’impose. Il y a plus de deux siècles, en France en 1789, (...)

8 octobre 2008

Tribune —

Le système est entré dans un processus global de décomposition

La crise financière doit être reliée à la crise écologique, dont elle est un prolongement. Pour éviter le chaos social, nous devons changer les représentations collectives. Décidément, les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie (...)

6 octobre 2008

Tribune —

La crise ? Pas d’ not’ faute, geignent les capitalistes !

Le système s’écroule, mais les néo-libéraux font comme s’ils n’y étaient pour rien. Le coup de gueule de Gérard Filoche. Extraordinaires, tous les charlatans à la mode Jean-Marc Sylvestre : leur monde théorique et leur monde réel s’écroule en même (...)

18 septembre 2008

Tribune —

Le régime policier au quotidien

Rien ne vaut l’expérience concrète des phénomènes pour en comprendre la logique sous-jacente. A l’occasion d’un banal incident de conduite, le sociologue Francis Chateauraynaud découvre la violence de l’action policière. Ce qui le conduit à prôner la (...)

janvier 2008

Tribune — Europe

Le traité de Lisbonne est une trahison de la démocratie

En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié. (...)

janvier 2008

Tribune —

Un Robin des bois à l’envers : Sarkozy prend aux pauvres et donne aux riches

Mises bout à bout, les mesures fiscales du président de la République depuis son élection dessinent un tableau d’une limpidité extraordinaire : on augmente les prélèvements sur les pauvres et on allège ceux des riches. Plus extraordinaire encore : ça (...)

décembre 2007

Tribune —

Crise de la presse, ère du soupçon, malaise social

Cet article a été publié en 2003. Si les éléments factuels du contexte ont évidemment changé depuis, l’analyse de fond reste - hélas - d’actualité. LE TUMULTE PROVOQUÉ par le livre de Philippe Cohen et Pierre Péan (La face cachée du Monde, éd. Mille et une (...)

16 mars 2003