Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Édito

Un grand merci, ami(e)s lectrices et lecteurs ! Reporterre va bien

Eh bien, merci ! Grâce à vous, ami(e)s lectrices et lecteurs, la campagne de soutien de printemps de Reporterre s’est achevée en beauté, ce week-end, et le quotidien de l’écologie poursuit sa route plein d’énergie. C’est une aventure exceptionnelle à laquelle vous participez : un média de qualité, libre d’accès, sans publicité, sans actionnaire, et donc parfaitement indépendant. Ou plutôt : Reporterre dépend de ses lecteurs, et en est fier.

Concrètement, notre situation financière très saine nous permet de travailler sereinement. La rédaction a pu se renforcer — nous sommes maintenant sept journalistes à plein temps et une quinzaine de collaborateurs indépendants. Fait rare dans la presse internet : nous poursuivons aussi un vrai travail photographique et de dessins de presse. Et nous augmentons régulièrement le tarif des piges, tandis que les contrats des travailleurs du site (journalistes et autres) sont en CDI, parce que l’exigence sociale et écologique que nous prônons dans nos articles doit se retrouver dans la pratique.

Les projets ? Continuer avec ténacité le travail d’information, de suivi des grands dossiers écologiques, de récit des luttes, de relation des alternatives. Développer les débats dans les tribunes — les écologistes ne discutent pas assez, à notre sens, et supportent mal la contradiction, alors que la réflexion commune enrichira l’effort commun. Faire toujours plus de reportages et d’enquêtes approfondies. Développer les vidéos et les podcasts, comme nous avons commencé à le faire.

Et aussi, animer la communauté des amis et des lecteurs de Reporterre, grâce à qui nous avons pu réaliser la magnifique rencontre des « 30 ans de l’écologie », le 15 juin dernier. Un fort et beau moment, qui nous a redonné de l’élan, s’il en était besoin. Allez ! Le monde va mal, mais la solidarité et l’effort commun de toutes celles et ceux qui savent que la question écologique donnent de l’espoir et de la joie. À sa mesure, Reporterre y contribuera.


Des mots de soutien, des débats, des rencontres : c’est ce que nous avons vécu durant cette campagne. En voici quelques échos :

« L’urgence d’informer - avec votre soutien », édito de Hervé Kempf

 



Un mot de l’équipe de Reporterre :




Les 30 ans de l’écologie, une rencontre de Reporterre


En direct de la rencontre :

  • Partie 1 — animée par Alexandre-Reza Kokabi et Émilie Massemin :

  • Partie 2, animée par Justine Guitton-Boussion :

  • Partie 3, animée par Marie Astier et Lorène Lavocat :

  • Extrait de la lecture de texte par Audrey Vernon et Giorgia Sinnicorni :



Retour sur les 30 ans de l’écologie en vidéo :



Ils et elles soutiennent Reporterre et la presse libre



Yannick Rousselet, de Greenpeace France, Corinne Lepage, Claire Nouvian, de Bloom, Audrey Vernon, Giorgia Sinicorni, Yann Arthus-Bertrand, Michel, de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, Zoé Jacquot, ATD Quart Monde France, Jocelyn Boisrobert, des Gilets jaunes à Saint-Nazaire, Sandy Olivar Calvo, de Youth for Climate, Fatima Ouassak d’Ensemble pour les Enfants de Bagnolet, Daniel Faivre, Gilet jaune de Chalon-sur-Saône, et Elyes soutiennent la presse libre et indépendante !

  • Pourquoi soutenir Reporterre  ?


  • Pourquoi soutenir une presse indépendante ?


  • Pourquoi soutenir la presse libre ?

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende