Le quotidien du climat
OBJECTIF :
70 000 €
54603 € COLLECTÉS
78 %
Je fais un don

Vous êtes formidables !

16 juillet 2018 / Hervé Kempf (Reporterre)

Les lectrices et lecteurs de Reporterre ont gagné leur coupe des médias libres : ils ont réussi la campagne de soutien. Et donné une bonne pêche au quotidien de l’écologie.

Eh bien, merci ! Grâce à vous, Reporterre va continuer, et du très bon pied : vous nous avez brillamment soutenu, et la campagne de soutien nous a apporté les 120.000 euros que nous vous demandions, et qui vont nous permettre de sereinement travailler durant les prochains mois (nos comptes 2017 sont ici). Et vous nous avez envoyé plein de mots gentils, de témoignages d’affection, de signes d’amitié. Comme ce dessin d’Alexine, à Caen, qui accompagnait le chèque de son papa.

Pas de long discours, aujourd’hui. Simplement vous dire un mot de quelques projets qu’on va lancer à la rentrée, avec enthousiasme et énergie.

Reporterre va enquêter davantage sur les sujets concernant la santé, qui sont intimement liés à la vie quotidienne et qui ont tant à voir avec l’environnement.

Nous préparons aussi une série sur les déchets nucléaires, alors qu’un débat public doit démarrer à la rentrée sur ce sujet, et tandis qu’une répression policière et judiciaire tente de faire taire les voix discordantes. Il s’agit là d’un sujet crucial pour l’avenir du pays et pour la société, et il est indispensable de le porter clairement dans le débat public. C’est difficile, mais c’est le rôle de Reporterre de le faire, alors qu’il a été le seul média, avec Médiapart, à trouver extraordinairement inquiétante la garde à vue d’un avocat, fin juin. Il y a autour de Cigéo des enjeux philosophiques, énergétiques, de mode de vie, mais aussi démocratiques. Nous ne relâcherons pas la vigilance ici, comme sur tous les territoires où des écologistes se battent pour empêcher la destruction des champs et des forêts.

Nous allons poursuivre l’actualisation mensuelle du Hulotscope, l’indice incontournable de la politique environnementale du gouvernement.

Et puis, on va continuer les Rencontres de Reporterre, ces moments formidables où nous nous retrouvons physiquement, pour réfléchir ensemble, rire, discuter, et prendre de l’énergie collective. Et pour conserver un contact quotidien et amical, il y a le Club des lecteurs, ouvert aux soutiens de Reporterre et que nous allons améliorer.

Mille choses inattendues vont aussi venir, et l’actualité, toujours vibrante, les alternatives, encourageantes… le quotidien de l’écologie ne va pas chômer.

Les comptes sont encore serrés, nous sommes sobres par principe et par nécessité, mais Reporterre doit continuer à grandir. Nous espérons des locaux moins exigus, élargir l’équipe rédactionnelle, renforcer notre communication, solidifier notre informatique, préparer une nouvelle maquette. Que de chantiers. Mais on va les réussir, parce que… vous êtes formidables !




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Reporterre va bien et a besoin de vous

Source : Hervé Kempf pour Reporterre

Dessins : © Red !/Reporterre
. et… Alexine ! On t’envoie un gros bisou

12 décembre 2018
Jean-Michel Valantin : « Changer de régime énergétique implique de changer de société »
Entretien
12 décembre 2018
Dans la Drôme, les Gilets jaunes ont toutes les raisons de se révolter
Chronique
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Hervé Kempf (Reporterre)