Watt The Fish : l’histoire du combat victorieux contre la pêche électrique

Durée de lecture : 1 minute

15 septembre 2020 / par Laury-Anne Cholez (Reporterre)



Le documentaire Watt The Fish nous plonge dans le combat victorieux mais très laborieux des militants de l’ONG Bloom et des pêcheurs artisans contre la pêche électrique, dévastatrice pour les océans.

  • Présentation du film par son producteur :

Une terrible bataille se déroule en Mer du Nord. Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe rejoignent la lutte des militants écologistes contre la pêche électrique. Ensemble, ils vont combattre de puissants lobbies industriels pour faire interdire cette méthode de pêche aussi efficace que destructrice. Watt The Fish vous emmène des ports de pêche aux couloirs du Parlement Européen pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires qui se battent sans relâche pour préserver à la fois leur métier et la vie sous-marine. Une lutte déséquilibrée mais essentielle, qui oppose deux visions du monde : le durable face au rentable.

Le film sera diffusé sur France 3 le lundi 14 septembre à 23h55, et restera disponible en replay pour un mois.

Les prochaines projections-débats auront lieu le 25 septembre au LH Forum du Havre en présence du producteur Gilles Dufraisse et de l’ONG Bloom et le 28 septembre à Toulouse au Festival International du FIlm d’Environnement FReDD en présence du réalisateur Emerick Missud.




23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
26 septembre 2020
Covid : nous devenons une société d’androïdes masqués
Chronique
28 septembre 2020
À l’île Maurice, rébellion et autogestion contre la marée noire
Tribune


Du même auteur       Laury-Anne Cholez (Reporterre)