Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Hélène Ferrarini

Énergie

En Guyane, le tribunal dit non à la centrale au fioul

Le tribunal administratif de Cayenne, en Guyane, a annulé l’autorisation environnementale de la centrale au fioul du Larivot. Les opposants au projet, situé dans une zone de mangrove, sont soulagés. « C’est une décision historique pour la Guyane, (...)

29 avril 2022

Mines et Gaz de schiste

Guyane : la Montagne d’or rejetée par le Conseil constitutionnel

Les associations environnementales se réjouissent. Une décision du Conseil constitutionnel ouvre la possibilité pour l’État de refuser la prolongation des concessions minières de la Montagne d’or. Cayenne (Guyane), correspondance Les Sages ont (...)

18 février 2022

Mines et Gaz de schiste

Du cyanure pour extraire de l’or : en Guyane, une usine « préoccupante »

L’usine de cyanuration de la multinationale Auplata devait être une vitrine pour l’État et le secteur minier, avides d’enclencher l’industrialisation de l’exploitation de l’or en Guyane. Mais le préfet l’a mise à l’arrêt, à cause de failles de sécurité (...)

18 février 2022

Énergie

L’Élysée soutient en catimini le projet de méga-mine d’or

Enterré, le projet Montagne d’or ? Pas vraiment, selon un courrier de l’Élysée que Reporterre révèle aujourd’hui. Malgré les promesses gouvernementales, une version remaniée de ce très polluant projet de mine d’or en Guyane pourrait ainsi voir le jour. (...)

1er octobre 2021

Énergie

Victoire de l’écologie en Guyane : les travaux de la centrale au fioul du Larivot suspendus

Le tribunal administratif de la Guyane suspend les travaux de la future centrale au fioul du Larivot en soulignant entre autres son incompatibilité avec les engagements climatiques de la France. Le juge des référés de Cayenne vient de mettre un (...)

31 juillet 2021

Énergie

En Guyane, des projets énergétiques « plus absurdes les uns que les autres »

En Guyane, lorsqu’il est question de politique énergétique, la tendance est au gigantisme. Parmi les projets, la mégacentrale du Larivot cristallise les inquiétudes. Quelle place auront les énergies renouvelables avec une production aussi massive (...)

23 juin 2021

Forêts tropicales

Montagne d’or en Guyane : l’hypocrite opposition du gouvernement

L’État vient d’affirmer, à nouveau, son opposition au projet minier Montagne d’or en Guyane. Mais en décembre 2020, il n’était pas là pour défendre sa position devant le juge administratif... Déclarer son opposition « sans se défendre concrètement devant (...)

5 février 2021

Pollutions

En Guyane, le combat contre les mines d’or industrielles continue

C’était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd’hui absente du projet de loi Climat, l’idée n’est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se (...)

11 janvier 2021

Mines et Gaz de schiste

La Guyane ébranlée par un nouveau projet de mégamine à ciel ouvert

Après la Montagne d’or, les opposants guyanais à l’industrie minière doivent repartir au combat. La commission départementale des mines a rendu un avis favorable à une nouvelle mégamine d’or à ciel ouvert, nommée Espérance. Une preuve de plus du (...)

25 mai 2020

Covid-19

SPÉCIAL OUTRE-MER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outre-mer se préparent au pire

Dans les Outre-mer, l’épidémie de Covid-19 révèle la relation de dépendance que ces territoires entretiennent avec la métropole. Importé de l’Hexagone, le virus circule désormais en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, à Mayotte. La (...)

4 avril 2020

Politique

La mine de la Montagne d’or oppose les deux candidats en Guyane

Ce dimanche se déroule en Guyane le second tour d’une élection législative partielle. Les deux candidats en lice défendent des modèles de développement différents, symbolisés par leur positionnement sur le projet de mine industrielle de la Montagne d’or. (...)

10 mars 2018