Angervilliers (Essonne)
Ancienne installation de stockage de déchets d’Angervilliers
- Exploitant : Sita Île-de-France
Ancienne installation de stockage de déchets dangereux et de déchets non dangereux, utilisée ponctuellement en 1979 par le CEA de Saclay pour y déposer des déchets essentiellement métalliques provenant du démontage pour transformation de l’accélérateur de particules Saturne. Les déchets sont très faiblement radioactifs, et les radionucléides dus à l’activation du métal par le rayonnement des particules accélérées sont bien identifiés. Le site est aujourd’hui comblé, fermé et réaménagé.
Inventaire radioactif : 5 à 10 tonnes de déchets divers (fer, laiton, acier inoxydable, caoutchouc) contenant du cobalt 60.
- Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs de l’Andra, p. 248