Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Idées

Édito — Libertés

La liberté d’informer attaquée

Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. (...)

29 novembre 2022

Tribune — Santé

Avec le numérique, la santé se déshumanise et se privatise

Téléconsultation, intelligence artificielle… le numérique accélère la privatisation du système de santé, selon les autrices de cette tribune. Elles plaident pour une réflexion collective sur le soin. Une équipe de soignantes du collectif Écran total (...)

28 novembre 2022

Culture et idées

Les enquêtes d’« utilité publique » sont faites pour être inutiles

Dans « Inutilité publique », Frédéric Graber se penche sur la longue histoire des enquêtes publiques. Ces « fictions juridiques » ne menacent jamais la réalisation des projets destructeurs et sont au service des gros industriels. Dans le village breton de (...)

28 novembre 2022

Entretien — Politique

Marine Tondelier, candidate à la tête des Verts : « Notre écologie est radicale »

La priorité pour Marine Tondelier, candidate à la succession de Julien Bayou à la tête des Verts : la fondation d’un grand mouvement de l’écologie politique. « Il faut qu’on arrive à se réorganiser car en face, ils le sont. » Conseillère régionale (...)

25 novembre 2022

Entretien — Quotidien

« Rendons gratuits les mètres cubes d’eau vitaux »

Et si les 50 premiers litres d’eau, vitaux, étaient gratuits ? Voilà l’enjeu d’une proposition de loi portée à l’Assemblée. Il s’agit aussi de faire payer plus cher les gros consommateurs, explique le député LFI Gabriel Amard. Sécheresse, coupure d’eau (...)

24 novembre 2022

Édito — Le dessin de la semaine

Jours noirs pour le climat

• Voir les précédents « Dessins de la semaine »

23 novembre 2022

Tribune — COP27

Contre le changement climatique, révolutionnons nos emplois

La COP27 montre que l’action des États est insuffisante pour faire face au changement climatique, dit l’auteur de cette tribune. La bifurcation écologique, défend-il, requiert de subvertir le monde du travail et de la production. Damien Mehl est un (...)

23 novembre 2022

Entretien — COP27

Crise climatique : la Chine refuse de payer la note des pays riches

Plus gros émetteur mondial de CO2, le pays ne financera probablement pas le fonds pertes et dommages acté durant la COP27, selon l’économiste Jean-Joseph Boillot. Ce fonds doit aider les pays plus vulnérables au réchauffement climatique. Jean-Joseph (...)

22 novembre 2022

Entretien — Pollutions

Black Friday : « Nos vêtements sont toxiques »

Seconde main, troc ou réparation sont autant de façons d’éviter les vêtements de fast fashion, selon l’autrice et activiste Catherine Dauriac. Des gestes nécessaires pour la planète et notre santé. Activiste pour le climat, Catherine Dauriac est (...)

22 novembre 2022

Tribune — Étalement urbain

Pour nourrir Paris, sauvons les terres de Saclay et Gonesse

Paris va-t-il un jour renouer avec les disettes des siècles passés ? Possible, si on ne stoppe pas la destruction des terres nourricières, comme celles de Saclay et Gonesse, interpellent les auteurs de cette tribune. Cédric Villani est (...)

21 novembre 2022

Édito — Qatar 2022

Notre maison brûle et nous regardons le foot

Avec sa Coupe du monde au Qatar, la Fifa orchestre un désastre écologique. Pour la contrer, il ne reste que les footballeurs et les citoyens. Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar : du 20 novembre au 18 décembre, les légendes du ballon rond vont fouler les (...)

19 novembre 2022

Animaux

Tiques, poux, araignées : apprendre à vivre avec les « minimonstres »

La tique peut jeûner pendant 10 ans, le moustique est un super pollinisateur... Les petites bêtes sont « fascinantes », assure un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris. Une exposition leur est consacrée. Elles sucent notre sang, (...)

17 novembre 2022

Entretien — Sports

Guillaume Martin, champion cycliste : « Notre activité est une forme de luxe »

Compétitions, températures, exposition médiatique... le cycliste et philosophe Guillaume Martin aborde avec Reporterre sa place de sportif de haut niveau sur une planète déréglée. Guillaume Martin est coureur cycliste professionnel, membre de (...)

17 novembre 2022

Édito — Le dessin de la semaine

Fin de la ristourne sur le carburant

• Voir les précédents « Dessins de la semaine »

16 novembre 2022

Culture et idées

L’habitat « sauvage », un refuge prometteur

Une exposition présentée dans le Var donne la parole à des habitants vivant en pleine nature, dans un mobile home, une yourte ou une cabane. Ce qui les motive ? S’éloigner d’une société violente, et vivre mieux, avec et pour la nature. « Comment je (...)

14 novembre 2022

Édito — Le dessin de la semaine

COP27 : pas de justice climatique sans droits humains !

• Voir les précédents « Dessins de la semaine »

9 novembre 2022

Chasse

Un livre en hommage aux victimes des chasseurs

Plus de 400 personnes ont été tuées par des chasseurs en vingt ans. Dans un manifeste, le collectif Un jour un chasseur leur rend hommage et demande des réformes urgentes. Chaque automne, la même rengaine macabre. Pas une semaine ne s’écoule sans (...)

8 novembre 2022

Entretien — Climat

Fonte des glaciers : « Une fois atteint le point de bascule, il sera trop tard »

Des glaciers classés au patrimoine mondial de l’Unesco vont disparaître en cascade, alerte l’institution dans une étude. L’océanographe Julie Deshayes détaille les conséquences de ces fontes. D’ici 2050, les glaciers du Mont Perdu dans les Pyrénées ou (...)

4 novembre 2022

Édito — Féminisme

Écologie, féminisme et politique

Les témoignages de femmes dénonçant des comportements de Julien Bayou à leur égard, publiés par Reporterre, ont entraîné un vif débat. Il permet de faire avancer la réflexion sur le sexisme en politique. Depuis la fin du printemps 2022, Reporterre (...)

3 novembre 2022

Tribune — Féminisme

Les applis de suivi des règles vendent nos données

Date des prochaines règles, période de fécondité... Les applications de suivi menstruel sont commodes. Elles sont aussi peu fiables et vendent nos données, écrit dans cette tribune la neurobiologiste Catherine Vidal. Depuis une dizaine d’années, les (...)

3 novembre 2022