Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Reportage — Nature

Aux États-Unis, les parcs naturels face au tourisme de masse

Près de 300 millions de personnes ont visité les 423 grands parcs des États-Unis en 2021. Cette popularité qui renoue avec les sommets atteints juste avant la pandémie les oblige à entreprendre l’une des plus importantes phases de travaux de leur (...)

17 mai 2022

Nature

Moins d’insectes écrasés sur les voitures, une preuve de leur déclin

Au Royaume-Uni, des scientifiques ont confirmé l’effondrement des populations d’insectes volants en observant… les plaques d’immatriculation des automobilistes. Les organismes de conservation de la nature Kent Wildlife Trust et The Invertebrate (...)

10 mai 2022

Reportage — La balade du naturaliste

Les lichens, fascinante forme de vie entre algues et champignons

Il pousse autant sur les écorces des arbres que sur les vieilles pierres ou les trottoirs. Balade naturaliste en Seine-et-Marne à la découverte du lichen, un excellent indicateur de la qualité de l’air et des changements environnementaux. Parc des (...)

7 mai 2022

Pesticides

Mort des insectes, animaux malades… les pesticides ravagent le vivant

Une solide expertise scientifique le confirme : les pesticides détruisent la biodiversité et contaminent largement les écosystèmes, jusque dans les fonds marins. Les pesticides sont-ils dangereux pour le vivant ? À la demande du gouvernement, (...)

5 mai 2022

Nature

Jour du dépassement : la France vit aux crochets de la nature

Le 5 mai 2022, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. Ce « jour du dépassement » n’est jamais arrivé aussi tôt. Pour le faire reculer, le WWF propose certaines mesures, toutefois peu radicales. Nous vivons (...)

5 mai 2022

Nature

Les chenilles processionnaires déclarées nuisibles à la santé humaine

C’est la chenille qui redémarre. Alors que la saison des chenilles processionnaires bat son plein — au printemps, elles quittent les arbres pour aller s’enfouir dans le sol — l’espèce a été déclarée comme nuisible à la santé humaine par un décret publié (...)

3 mai 2022

Reportage — Nature

Agriculteurs et écolos replantent des haies pour sauver les oiseaux

Pour préserver la pie-grièche et d’autres espèces, la Ligue pour la protection des oiseaux organise des plantations de haies en Haute-Loire. Habitants et jeunes en décrochage scolaire participent à ces chantiers collectifs pour la biodiversité. (...)

3 mai 2022

Enquête — Nature

Un champignon tue les grenouilles dans le monde entier

Voilà quarante ans qu’un champignon parasite décime des populations entières d’amphibiens. Si certaines grenouilles sont particulièrement vulnérables, c’est la faute aux humains. Sur les pentes du Mont Grand-Matoury en Guyane, une dizaine de (...)

28 avril 2022

Nature

Plus de 20 % des sols sont dégradés dans le monde

Il faut restaurer les sols, et vite. Selon un rapport de la branche des Nations unies chargée de la lutte contre la désertification, de 20 à 40 % des sols de la planète sont dégradés. La cause principale de cette dégradation est les activités humaines  (...)

28 avril 2022

Nature

Les aires protégées protègent mal la biodiversité, selon une étude scientifique

Les aires protégées ne permettent pas toujours la régénération de la biodiversité, selon une étude publiée dans la revue Nature mercredi 20 avril. Les chercheurs des universités de Cambridge et d’Exeter se sont penchés sur près de 27 000 espèces d’oiseaux (...)

22 avril 2022

Culture et idées

Le grand cinéaste naturaliste Jacques Perrin a rejoint le peuple des oiseaux

Dernier envol pour Jacques Perrin. L’acteur, réalisateur et producteur s’est éteint jeudi 21 avril à Paris. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique, marquée en particulier par d’immenses documentaires animaliers. Il a ainsi produit le film (...)

22 avril 2022

Reportage — Nature

À la campagne, où sont passés les chemins d’antan ?

Érodés, labourés, annexés par des riverains… Une bonne partie des chemins ruraux ont disparu des campagnes. Des associations tentent de les récupérer, parce qu’ils sont précieux pour la biodiversité et qu’on aime s’y balader. Noroy-sur-Ourcq (Aisne), (...)

22 avril 2022

Entretien — Culture et idées

Nos sensibilités à la nature ont une histoire

Alain Corbin est un historien pionnier des sensibilités. Ses livres se savourent comme autant d’enquêtes sur l’évolution des relations à la pluie, au silence, aux odeurs ou encore à la virilité. Rencontre, alors que sort son récit « Histoire du repos ». (...)

9 avril 2022

Nature

« La Hulotte » a 50 ans : ses lecteurs racontent leur amour pour la revue

« On s’émerveille devant une chouette ! » Neuf naturalistes racontent à Reporterre leur amour pour « La Hulotte ». Cette revue qui raconte avec humour et érudition la vie des animaux et des plantes fête ses 50 ans. La Hulotte, « le journal le plus lu dans (...)

1er avril 2022

Nature

« Il m’attendait » : récits de rencontres avec de grands prédateurs

Bergers, éleveurs ou naturalistes nous racontent leur rencontre avec un grand prédateur : loup, lynx ou ours. Souvent avec le sentiment que, des deux, c’est l’animal qui maîtrise le mieux la situation. Bon an mal an, les grands prédateurs se (...)

19 mars 2022

Nature

Chasse : les munitions en plomb empoisonnent les rapaces

Des données récoltées depuis les années 1970 dans treize pays le prouvent : le plomb des munitions des chasseurs finit par intoxiquer les rapaces. « Cette menace pourrait être évitée facilement », dit un chercheur. La nouvelle a de quoi mettre du plomb (...)

17 mars 2022

Mines et Gaz de schiste

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne

Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne, en Bretagne, au beau milieu d’une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter. Les associations de protection de la baie s’inquiètent. « J’ai (...)

17 mars 2022

Enquête — Nature

Le réchauffement de l’hiver fait perdre la boule à la nature

Des bourgeons éclosent trop tôt, des oiseaux sont balayés par des cyclones, des insectes se reproduisent à gogo... Les hivers sont plus chauds et plus courts, et cela bouleverse les écosystèmes. En ce début mars, un petit air de printemps flotte (...)

8 mars 2022

Reportage — Écologie et spiritualité

Au Bénin, la religion vaudou protège la mangrove

Face à l’inefficacité des lois de protection de la biodiversité, au Bénin, l’appel à la religion vaudou permet de défendre les espaces naturels menacés. L’affinité de cette religion avec la nature et le respect qu’elle inspire encore expliquent ce succès, (...)

5 mars 2022

Nature

Ski : se faire déposer en hélico en haut des pistes est désormais interdit

La fédération des clubs alpins et de montagne, et l’association Mountain Wilderness se réjouissent : la loi du 21 février 2022 confirme l’interdiction des loisirs héliportés. Concrètement, cela concerne les déposes, en hélicoptère ou petit avion, de (...)

4 mars 2022