Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Reportage — Nature

Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt

Depuis plusieurs dizaines d’années, la forêt de la Corniche des Forts, à Romainville, oppose militants écologistes et la Région, qui veut y installer une base de loisirs. La lutte a été victorieuse : en juin, un contrat d’Obligations réelles (...)

7 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 2-3 : la biologie de synthèse peut-elle servir la biodiversité ?

La biologie de synthèse est une thématique au cœur du Congrès mondial de la nature, à Marseille. Si celle-ci est déjà présente dans certains secteurs, ses risques sur la biodiversité sont encore trop inconnus, ont expliqué les différents intervenants. (...)

6 septembre 2021

Tribune — Nature

Pour préserver le sauvage, apprenons à cohabiter avec lui

Sanctuariser des espaces pour préserver la vie sauvage est un choix « déresponsabilisant », selon l’auteur de cette tribune. Plutôt qu’un « antagonisme entre humain et non-humain », il loue « une nature dont l’humain serait partie intégrante ». Jean-Yves (...)

6 septembre 2021

Entretien — Nature

Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité

Alors que s’ouvre, vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature à Marseille, Reporterre révise les fondamentaux avec Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Qu’est-ce que ce mot recouvre ? Assiste-t-on (...)

3 septembre 2021

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021

Nature

Congrès mondial de la nature à Marseille : les clés pour comprendre

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs (...)

2 septembre 2021

Nature

En Corse, un fleuve menacé par un projet de stockage de déchets

Depuis 2016, un collectif corse lutte contre un projet de centre d’enfouissement de déchets. Celui-ci menace les eaux du fleuve Tavignanu. Pour le protéger, les riverains ont rédigé une déclaration symbolique des droits du cours d’eau, mais son avenir (...)

25 août 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Dans la verte vallée de Gilles Clément

Un potager, une forêt, des prairies fleuries et la Creuse en toile de fond. Le vallon où jardine Gilles Clément est un émerveillement par tous les temps. Des papillons observés aux graines échangées, le paysagiste et botaniste nous a emmenés arpenter (...)

23 août 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À la découverte des dunes, menacées par le tourisme et le changement climatique

Loin d’être un milieu hostile et désolé, les dunes de nos bords de mer abritent une biodiversité foisonnante. Mais cet écosystème fragile est aujourd’hui menacé, notamment par le tourisme et le changement climatique. Reporterre a sillonné les collines de (...)

5 août 2021

Tribune — Nature

Aux îles Glorieuses, la défense de la biodiversité sert l’impérialisme français

La France a créé une réserve naturelle dans les îles Glorieuses, un archipel français de l’océan indien revendiqué par Madagascar. Objectif officiel ? Préserver la biodiversité. Il s’agit plutôt de garder la main sur une zone d’importance géostratégique (...)

29 juillet 2021

Reportage — Libertés

Le code QR s’invite dans les calanques surfréquentées de Marseille

Un système de réservation va être mis en place pour accéder à la calanque de Sugiton. Ce site naturel est dégradé par la surfréquentation, et il faut en limiter l’accès pour préserver ses richesses. Calanque de Sugiton (Bouches-du-Rhône), reportage (...)

28 juillet 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Sur le causse Méjean, les oiseaux disparaissent avec les bergers

Activités humaines et biodiversité ne sont pas incompatibles. Les oiseaux de milieux ouverts le démontrent bien : ils disparaissent en même temps que le pastoralisme, et sont aussi victimes de l’intensification de l’agriculture. Pour comprendre, (...)

21 juillet 2021

Reportage — Animaux

L’Hirondelle soigne les animaux sauvages malades de la dégradation du climat

Dans les monts du Lyonnais, le centre de soin pour animaux sauvages l’Hirondelle accueille de plus en plus de blessés du fait d’épisodes météorologiques extrêmes. Les finances de cet hôpital de la faune en deviennent de plus en plus précaires. (...)

20 juillet 2021

Pollutions

La justice permet l’exploitation minière de la Montagne d’or

La justice administrative a donné raison en appel à la compagnie minière qui souhaite exploiter la Montagne d’or en Guyane. Le juge a appliqué un Code minier archaïque, face à un État français qui n’a guère fait de zèle pour défendre sa position. (...)

17 juillet 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares

Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les (...)

7 juillet 2021

Reportage — Nature

Voyage ébloui dans le sanctuaire des fous de Bassan

Plongeurs de l’extrême, les fous de Bassan recouvrent comme autant de flocons criards les rochers de la réserve des Sept-Îles, au large de Ploumanac’h, qui constitue leur seule colonie en France. Mais la surpêche et le changement climatique perturbent (...)

3 juillet 2021

Nature

La cueillette des plantes sauvages, un monde très lucratif en manque de régulation

Tirée par la mondialisation et l’attrait du public pour les produits naturels, la cueillette de plantes sauvages en France est un métier de marge qui se professionnalise. Reste à réguler une activité qui brasse des quantités importantes de végétaux, (...)

1er juillet 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À la recherche de la mystérieuse chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm fait partie intégrante de la faune des forêts de montagnes françaises, mais reste méconnue. La prise en compte de son existence dans les mesures de gestion forestière est donc récente. Avec un agent forestier et un photographe (...)

23 juin 2021

Reportage — Nature

Dans la réserve du Lauvitel, les scientifiques observent vingt-cinq ans de montagne sans humains

Il existe en France 700 hectares interdits aux visiteurs depuis 1995. Dans le parc national des Écrins, seuls de rares scientifiques ont le droit de franchir le lac du Lauvitel pour suivre l’évolution de la nature dans cet écrin à plus de 1 500 (...)

17 juin 2021

Monde

En Albanie, le pétrolier Shell menace l’agrotourisme

Le sud de l’Albanie est l’une des rares régions du pays à avoir freiné l’exode de sa population en misant sur l’agrotourisme. Mais la multinationale Shell prospecte et pourrait y exploiter du pétrole, avec l’aval du gouvernement. Les petits opérateurs (...)

16 juin 2021