Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Tribune — Animaux

Les cachalots, ces animaux sociables et cultivés

Comme nous, les cachalots ont des familles, sont extrêmement sociables et ont... une culture. Pour l’auteure de cette tribune, reconnaître la culture chez d’autres espèces est indispensable à leur protection. Felicia Vachon prépare un doctorat de (...)

17 février 2021

Luttes

Au Nevada, la lutte contre une mine de lithium et le mirage de l’économie verte

Depuis mi-janvier, deux activistes étasuniens campent sur un plateau venteux du Nevada, à Thacker Pass, pour faire obstacle à un projet de mine de lithium. Ce métal joue un rôle essentiel dans l’économie « verte », mais son extraction condamnerait un (...)

6 février 2021

Covid-19

Virus du Covid : l’humanité est son écosystème

Le Covid-19 nous semble cruel, habile ou déroutant, mais ses apparents caprices résultent simplement de la reproduction incessante du virus responsable de la maladie, le Sars-CoV2. Pour maximiser sa transmissibilité, il s’adapte constamment à (...)

3 février 2021

Nature

La surpêche menace d’extinction les requins et raies océaniques

Le déclin des populations mondiales de requins et de raies océaniques est continu et préoccupant : c’est le principal message véhiculé par une étude parue ce mercredi 27 janvier dans la revue Nature. Une équipe d’experts du monde entier, unis au sein du (...)

27 janvier 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs

Relique de l’ère glaciaire, le lagopède souffre du réchauffement climatique et de l’extension des domaines de ski alpin. Grâce à la fermeture des remontées mécaniques du fait du Covid-19, la « perdrix des neiges » bénéficie d’un sursis salutaire. Flaine (...)

26 janvier 2021

Nature

La déforestation tropicale s’accélère

Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier au matin, le WWF sonne l’alerte : « La déforestation continue de s’accélérer dans le monde ». Selon le rapport, 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017, soit près de 80 % de la (...)

13 janvier 2021

Pollutions

En Guyane, le combat contre les mines d’or industrielles continue

C’était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd’hui absente du projet de loi Climat, l’idée n’est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se (...)

11 janvier 2021

Animaux

Dans les Pyrénées, le casse-tête de la réintroduction de l’ours

En 2020, trois ours sont morts dans les Pyrénées. Entre les demandes des associations environnementales de les remplacer et les institutions agricoles locales qui veulent abandonner le programme de réintroduction, l’État ne réagit pas. Un statu quo (...)

6 janvier 2021

Tribune — Nature

S’éduquer à la nature plutôt que de s’y « reconnecter »

Le concept de « connexion à la nature » incarne aujourd’hui l’importance du lien sensoriel au vivant. Mais, nous rappelle l’auteur de cette tribune, c’était déjà l’enjeu de l’éducation à la nature, qui, par son approche globale, porte aussi un véritable (...)

5 janvier 2021

Reportage — Animaux

En Corse, la frénésie immobilière met en danger les tortues d’Hermann

La tortue d’Hermann est l’un des symboles de l’île de beauté et l’un de ses enjeux de biodiversité. Mais le bétonnage à outrance et parfois illégal du sud de l’île menace le chélonien. Les lanceurs d’alerte sont intimidés par l’administration censée les (...)

5 janvier 2021

Nature

La chasse des espèces en danger fortement restreinte par le Conseil d’État

Le 17 décembre 2020, le Conseil d’État, saisi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a annulé l’arrêté de la ministre de la Transition écologique du 31 juillet 2019 qui avait autorisé la chasse de 6.000 courlis cendrés pour la saison 2019-2020. (...)

23 décembre 2020

Nature

En Océanie, un droit de la nature colonial de plus en plus remis en cause

Dans les îles du Pacifique, un changement de paradigme est à l’œuvre. Tirant partie de la reconnaissance de la nature comme entité vivante et sujet, le droit de l’environnement tente de s’affranchir de ses bases coloniales. Mars 2017, le parlement (...)

23 décembre 2020

Reportage — Économie

Malgré le réchauffement, les stations de la Maurienne s’accrochent à l’or blanc

Malgré le changement climatique qui hypothèque l’avenir du ski, la vallée savoyarde de la Maurienne prévoit de nouvelles pistes, télésièges et constructions. Un pari économique très incertain et non sans dommages sur la biodiversité et les paysages. (...)

10 décembre 2020

Nature

Le gouvernement veut tailler à la hache l’Office national des forêts

La bataille fait rage au sein de l’hémicycle. Au cours de l’examen de la loi de finance 2021, en première lecture, durant l’automne, des députés de différents groupes parlementaires ont réussi à annuler la mesure visant à supprimer 95 emplois au sein de (...)

9 décembre 2020

Nature

Bâtiments, routes, plastique… Ce que l’humain fabrique pèse désormais plus que tous les êtres vivants

Une étude scientifique indique que la masse anthropique — le poids de ce qui est fabriqué par les humains — dépasse celle des êtres vivants. Premier responsable : le secteur de la construction. Le poids des bâtiments et des infrastructures dépasse même (...)

9 décembre 2020

Nature

La politique de protection de la nature est née du colonialisme

Pour créer les parcs nationaux africains, on en a chassé les peuples autochtones : l’historien Guillaume Blanc critique, dans un essai incisif, « L’invention du colonialisme vert », le racisme et le colonialisme sous-jacents aux politiques de protection (...)

8 décembre 2020

Enquête — Animaux

La prolifération des sangliers, un casse-tête écologique

Ravageur de cultures et gros gibier de choix des chasseurs, le sanglier apparaît comme l’ennemi rural numéro 1. Comprendre les raisons de sa prolifération n’est pas simple. Savoir comment la limiter est un casse-tête encore plus complexe. Reporterre (...)

3 décembre 2020

Nature

Un ornithologue paysan transforme une ferme en écrin de biodiversité

Agriculture et préservation des équilibres du vivant ne s’opposent pas, bien au contraire. C’est ce que démontre l’ornithologue-naturaliste Sébastien Blache sur l’exploitation familiale du Grand Laval, qu’il a reprise en polyculture élevage. Un exemple (...)

1er décembre 2020

Nature

Crime ou délit ? L’écocide divise les juristes de l’environnement

Les ministres de la Transition écologique et de la Justice ont annoncé dimanche 22 novembre la création de deux nouveaux délits pour protéger l’environnement. Ils n’ont pas répondu à la demande de la Convention citoyenne pour le climat : reconnaître le (...)

25 novembre 2020

Nature

Quand les fourmis se font médecins

On savait les fourmis guerrières, on les connaissait moins secouristes. Et pourtant, le biologiste Erik T. Frank les a observées, sur le sol de la Côte d’Ivoire, ramener leurs congénères blessées à la guerre avant de les soigner avec une étonnante (...)

24 novembre 2020