Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Climat

Les États s’engagent bien trop peu pour limiter le réchauffement, selon l’ONU

Dans un rapport publié mi-septembre, l’Organisation des Nations unies fait le point sur les engagements climatiques des 191 États signataires de l’Accord de Paris. Ils sont beaucoup trop faibles et nous conduiraient à un réchauffement de 2,7°C par (...)

25 septembre 2021

Politique

Charbon, forêt, voiture électrique... Les enjeux écolos de l’élection allemande

Charbon, nucléaire, voiture électrique, taxe carbone et forêts : à l’approche des élections fédérales allemandes du 26 septembre, Reporterre s’est penché sur les grands défis écologiques qui attendent le ou la chancelière qui succédera à Angela Merkel. (...)

25 septembre 2021

Politique

L’Allemagne s’engage dans la taxe carbone... et sociale

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La taxe carbone, dont la question des compensations dépend des résultats du scrutin, est l’un d’eux. Lors des élections (...)

24 septembre 2021

Forêts

Sauver les forêts, un chantier pour les prochains dirigeants allemands

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux. Lors des (...)

23 septembre 2021

Transports

La voiture électrique, le défi vrombissant de l’après-Merkel

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La voiture électrique, en plein boom après avoir longtemps été mise de côté par les constructeurs allemands, est l’un d’eux. (...)

22 septembre 2021

Reportage — Nucléaire

La sortie du nucléaire, l’autre enjeu des élections allemandes

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La sortie du nucléaire, engagée par Angela Merkel pour fin 2022, est l’un d’eux. Reportage près de la centrale de Grohnde. (...)

21 septembre 2021

Reportage — Énergie

En finir avec le charbon, un enjeu des législatives allemandes

À l’approche des élections législatives allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La sortie du charbon, énergie sale par excellence, est l’un d’eux. Reportage près d’une mine à ciel ouvert. Lors des (...)

20 septembre 2021

Énergie

Justin Trudeau, le dirigeant canadien, promet l’écologie… en soutenant à fond l’industrie pétrolière

Le Premier ministre libéral canadien Justin Trudeau espère être reconduit à l’issue des élections du 20 septembre, et promet des gestes pour le climat. Durant ses six années de mandat, il s’est pourtant distingué par un soutien sans faille à l’industrie (...)

18 septembre 2021

Reportage — Forêts

En Roumanie, Ikea accusé de « massacrer » les forêts

Après plus de deux années d’investigations, l’ONG roumaine Agent Green a publié mi-août un rapport dénonçant la gestion par Ikea de ses 50 000 hectares de forêts en Roumanie. D’après elle, des coupes rases au pied des Carpates entraînent des glissements de (...)

17 septembre 2021

Reportage — Monde

En Inde, les crues du Brahmapoutre sont devenues « invivables »

Dans l’Assam, au nord-est de l’Inde, les champs sont noyés, les villages engloutis par des crues imprévisibles. Les agriculteurs n’arrivent plus à cultiver et la jeunesse se désespère. En cause : le changement climatique, mais aussi une décennie de (...)

15 septembre 2021

Luttes

Greenpeace, cinquante ans d’actions pour la planète

Le 15 septembre 2021, Greenpeace célèbre ses 50 ans. De sa première action en 1971 en passant par la lutte contre le dérèglement climatique, le nucléaire ou les OGM, l’ONG a œuvré à de nombreuses prises de conscience dans le monde. Retour en images sur des (...)

15 septembre 2021

Libertés

227 activistes de l’environnement assassinés en 2020, un record

D’après le rapport annuel de Global Witness, l’année 2020 établit un nouveau record de défenseurs et défenseuses de l’environnement assassinés. La Colombie arrive en tête des pays les plus dangereux et les autochtones ont été les plus ciblés par ces (...)

14 septembre 2021

Entretien — Monde

Amitav Ghosh : « Le monde se prépare aux changements climatiques en préparant la guerre »

Pour le grand écrivain indien Amitav Ghosh, le problème posé à l’humanité par la crise écologique est avant tout géopolitique. Dans ses derniers ouvrages, par une lecture historique, il replace l’Occident et sa culture de violence et de domination au (...)

14 septembre 2021

Reportage — Mines et Gaz de schiste

La plus belle réserve naturelle de Jordanie menacée par une mine de cuivre

Attiré par la hausse des cours du cuivre, le gouvernement jordanien veut amputer la plus importante réserve naturelle du pays d’un quart de son territoire pour un projet minier aux retombées incertaines. Dana (Jordanie), reportage Le soleil se (...)

13 septembre 2021

Monde

Brésil : les choix politiques ont des effets massifs sur la déforestation

Sous le président Lula, les feux de forêts avaient diminué en Amazonie brésilienne. L’arrivée du président d’extrême droite Jaïr Bolsonaro au Brésil a inversé la tendance et la biodiversité en pâtit grandement, démontre une étude publiée dans la revue (...)

13 septembre 2021

Entretien — Monde

« Avec le 11 septembre 2001, on a perdu vingt ans sur le front de l’écologie »

Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné (...)

11 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 6 : La politique sanitaire s’invite dans les débats

Au Congrès mondial de la nature, les représentants poursuivent discussions et votes des motions sans lever le pied. Pourtant, la frustration de certains membres du fait des restrictions sanitaires imposées par la France aurait pu gâcher la fin du (...)

9 septembre 2021

Inondations

L’ouragan Ida révèle les fragilités de la côte Est des États-Unis

Des dizaines de morts, des milliers de sinistrés et une situation amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. L’ouragan Ida, comme Katrina il y a seize ans, est un signal de plus que les villes de l’Est américain doivent être repensées pour (...)

4 septembre 2021

Nature

Congrès mondial de la nature à Marseille : les clés pour comprendre

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs (...)

2 septembre 2021

Climat

Depuis cinquante ans, les catastrophes climatiques sont toujours plus nombreuses

Selon un rapport publié par l’ONU, 11 000 catastrophes attribuées aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes ont frappé le monde ces cinquante dernières années. Ces événements, en forte hausse, ont causé deux millions de morts, (...)

2 septembre 2021