Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Reportage — Luttes

À Milan, 10 000 jeunes marchent pour le climat… et leur avenir

Dans la capitale lombarde, des milliers de jeunes ont marché pour le climat. Un rassemblement symbolique à deux jours des élections législatives italiennes, que pourrait remporter une extrême droite climaticide. Milan (Italie), reportage Depuis (...)

24 septembre 2022

Monde

En Italie, l’extrême droite climaticide aux portes du pouvoir

En Italie, le parti d’extrême droite de Giorgia Meloni est annoncé favori aux élections législatives du 25 septembre. D’un point de vue écologiste, son programme serait calamiteux pour la lutte contre le réchauffement climatique. Milan (Italie), (...)

24 septembre 2022

Reportage — Monde

Boycotter la Coupe du monde ? Les supporters de foot hésitent

Des milliers d’ouvriers morts, des stades construits dans le désert... Faut-il boycotter la Coupe du monde au Qatar ? À deux mois du début de la compétition, les supporters de l’équipe de France sont divisés. Saint-Denis (Paris), reportage Les (...)

23 septembre 2022

Reportage — Énergie

Le Kurdistan irakien mène bataille contre les pétroliers

En août 2021, la région autonome du Kurdistan s’est lancée dans un bras de fer avec le secteur pétrolier pour interdire le torchage du gaz, polluant et nocif. Cette décision risque de rester lettre morte, au grand dam des populations locales. Erbil (...)

22 septembre 2022

Reportage — Monde

« Il ne nous reste plus rien » : le Pakistan après les inondations

Les inondations de l’été ont laissé un Pakistan dévasté où les habitants campent parmi les décombres des maisons. Inflation, récoltes noyées et changement climatique augurent d’un futur périlleux. Taunsa Sharif (Pakistan), reportage Youssouf, la (...)

21 septembre 2022

Reportage — Monde

Au Burkina Faso, la fierté des femmes cultivant la « ceinture verte »

Pratiquement abandonnée, la ceinture verte de Ouagadougou, sorte de bouclier écologique au Burkina Faso, revit depuis 2018. Avec une dimension sociale plus affirmée, au profit des femmes et des déplacées intérieures. Ouagadougou (Burkina Faso), (...)

20 septembre 2022

Monde

Après dix ans d’inaction climatique, l’Australie vote une loi climat

Après une décennie d’inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Mais l’Australie doit désormais combler un important retard. Sydney (Australie), (...)

19 septembre 2022

Énergie

Le Parlement européen dénonce Total et son oléoduc géant en Afrique

Le Parlement européen a adopté, le 15 septembre, une résolution dénonçant les conséquences du projet Eacop, mené par le groupe français TotalÉnergies, entre l’Ouganda et la Tanzanie. Il prévoit l’acheminement de pétrole — extrait dans le lac Albert, en (...)

16 septembre 2022

Monde

Mondial de foot au Qatar : le boycott d’un média réunionnais

« Sans nous. » Le propos est on ne peut plus explicite : dans son édition du mardi 13 septembre, Le Quotidien de La Réunion a annoncé « qu’au nom de ses valeurs », il allait boycotter la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar du 28 novembre au 18  (...)

14 septembre 2022

Reportage — Monde

Anxiété, panique… En Allemagne, le trauma de jeunes défenseurs des forêts

Plus d’un an après l’expulsion violente de leur zad, de jeunes protecteurs d’une forêt allemande souffrent : ils sont en « deuil face à la perte de la nature », résument les « psychologues pour le futur ». Dannenröder (Allemagne), reportage Du haut d’un (...)

13 septembre 2022

Libertés

COP27 : en Égypte, les militants écolos vivent dans la peur

Alors que la COP27 se tient en Égypte du 7 au 18 novembre prochain, militants écologistes et journalistes sont soumis à une pression du pays, rapporte l’ONG Human Rights Watch. Elle évoque une situation « très dangereuse ». En Égypte, les militants (...)

13 septembre 2022

Monde

Charles III, le roi écolo... qui peut mieux faire

Le nouveau souverain anglais discourt depuis des décennies en faveur de la protection de la nature. Mais le nouveau roi et sa famille sont loin de vivre d’une manière respectueuse de l’environnement. En début de soirée ce jeudi 8 septembre, alors (...)

10 septembre 2022

Monde

Climat et manque d’eau : 700 millions d’Africains contraints de migrer d’ici à 2030 ?

« L’Afrique ne représente qu’environ 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais elle en subit les conséquences de manière disproportionnée. » Jeudi 8 septembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié le troisième volet de son (...)

10 septembre 2022

Politique

La nouvelle dirigeante britannique, Liz Truss, est l’amie du pétrole

La néolibérale Liz Truss a nommé un climatosceptique au ministère de l’Énergie et devrait valider une centaine de licences de forage en mer du Nord. Des signaux forts, qui inquiètent les associations écologistes outre-Manche. Londres (Angleterre), (...)

9 septembre 2022

Reportage — Agriculture

Pourquoi le passage au bio a échoué au Sri Lanka

Le Sri Lanka a voulu devenir en 2021 le premier pays au monde à faire une agriculture 100 % biologique. Sans y être formés, les agriculteurs ont beaucoup perdu. Le pays a dû rétropédaler. Non sans conséquences, notamment sur la production de thé. (...)

8 septembre 2022

Monde

Ukraine : « situation intenable » à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Mardi 6 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rendu son rapport sur la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), occupée depuis le 4 mars par l’armée russe. La conclusion des experts dépêchés sur place le 1er septembre est (...)

7 septembre 2022

Monde

Face au risque de pénurie, l’Allemagne prolonge deux centrales nucléaires

C’est une volte-face dans un pays où la population est traditionnellement peu favorable au nucléaire. L’Allemagne va prolonger la durée de vie de deux de ses trois centrales nucléaires jusqu’au mois d’avril, a annoncé le gouvernement allemand lundi 5  (...)

6 septembre 2022

Monde

Chili : « Le rejet de la Constitution est une défaite pour l’écologie »

62 % des Chiliens ont voté, le 4 septembre, contre une nouvelle Constitution progressiste, féministe, écologique et sociale. Ce rejet s’explique en partie par les préoccupations économiques de la population, selon la géographe Cécile Faliès. Cécile (...)

6 septembre 2022

Monde

Le Chili rejette la Constitution écologique et sociale

62 % des Chiliens ont voté « Non » à la proposition de nouvelle Constitution écologique, lors du référendum de dimanche 4 septembre. Un échec qui oblige le président Gabriel Boric à convoquer une nouvelle assemblée. Santiago (Chili), correspondance Les (...)

5 septembre 2022

Monde

Nouvelle Constitution sociale et écolo : vote crucial au Chili

Dimanche 4 septembre, trois ans après la révolte sociale qui a donné naissance à l’écriture d’une nouvelle Constitution, les Chiliens doivent l’approuver dans les urnes. Santiago (Chili), correspondance Certaines dates sont symboliques dans (...)

3 septembre 2022