Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Reportage — Monde

En Inde, les crues du Brahmapoutre sont devenues « invivables »

Dans l’Assam, au nord-est de l’Inde, les champs sont noyés, les villages engloutis par des crues imprévisibles. Les agriculteurs n’arrivent plus à cultiver et la jeunesse se désespère. En cause : le changement climatique, mais aussi une décennie de (...)

15 septembre 2021

Luttes

Greenpeace, cinquante ans d’actions pour la planète

Le 15 septembre 2021, Greenpeace célèbre ses 50 ans. De sa première action en 1971 en passant par la lutte contre le dérèglement climatique, le nucléaire ou les OGM, l’ONG a œuvré à de nombreuses prises de conscience dans le monde. Retour en images sur des (...)

15 septembre 2021

Libertés

227 activistes de l’environnement assassinés en 2020, un record

D’après le rapport annuel de Global Witness, l’année 2020 établit un nouveau record de défenseurs et défenseuses de l’environnement assassinés. La Colombie arrive en tête des pays les plus dangereux et les autochtones ont été les plus ciblés par ces (...)

14 septembre 2021

Entretien — Monde

Selon l’écrivain Amitav Ghosh, « Le monde se prépare aux changements climatiques en se préparant à la guerre »

Pour le grand écrivain indien Amitav Ghosh, le problème posé à l’humanité par la crise écologique est avant tout géopolitique. Dans ses derniers ouvrages, par une lecture historique, il replace l’Occident et sa culture de violence et de domination au (...)

14 septembre 2021

Reportage — Mines et Gaz de schiste

La plus belle réserve naturelle de Jordanie menacée par une mine de cuivre

Attiré par la hausse des cours du cuivre, le gouvernement jordanien veut amputer la plus importante réserve naturelle du pays d’un quart de son territoire pour un projet minier aux retombées incertaines. Dana (Jordanie), reportage Le soleil se (...)

13 septembre 2021

Monde

Brésil : les choix politiques ont des effets massifs sur la déforestation

Sous le président Lula, les feux de forêts avaient diminué en Amazonie brésilienne. L’arrivée du président d’extrême droite Jaïr Bolsonaro au Brésil a inversé la tendance et la biodiversité en pâtit grandement, démontre une étude publiée dans la revue (...)

13 septembre 2021

Entretien — Monde

« Avec le 11 septembre 2001, on a perdu vingt ans sur le front de l’écologie »

Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné (...)

11 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 6 : La politique sanitaire s’invite dans les débats

Au Congrès mondial de la nature, les représentants poursuivent discussions et votes des motions sans lever le pied. Pourtant, la frustration de certains membres du fait des restrictions sanitaires imposées par la France aurait pu gâcher la fin du (...)

9 septembre 2021

Inondations

L’ouragan Ida révèle les fragilités de la côte Est des États-Unis

Des dizaines de morts, des milliers de sinistrés et une situation amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. L’ouragan Ida, comme Katrina il y a seize ans, est un signal de plus que les villes de l’Est américain doivent être repensées pour (...)

4 septembre 2021

Nature

Congrès mondial de la nature à Marseille : les clés pour comprendre

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs (...)

2 septembre 2021

Climat

Depuis cinquante ans, les catastrophes climatiques sont toujours plus nombreuses

Selon un rapport publié par l’ONU, 11 000 catastrophes attribuées aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes ont frappé le monde ces cinquante dernières années. Ces événements, en forte hausse, ont causé deux millions de morts, (...)

2 septembre 2021

Luttes

« Des actes, pas des mots » : à Londres, Extinction Rebellion relance la bataille pour le climat

Le 23 août, le mouvement Extinction Rebellion a inauguré à Londres son « impossible rébellion ». Prévues pour durer quinze jours dans la capitale britannique, ces actions entendent interpeller la classe politique sur l’urgence climatique. Un énorme (...)

31 août 2021

Climat

L’ouragan Ida dévaste la Louisiane, aux États-Unis

L’ouragan Ida ravage depuis dimanche la côte sud-est des États-Unis, seize ans presque jour pour jour après le dévastateur ouragan Katrina. Seize ans après l’ouragan Katrina, qui avait totalement dévasté la Louisiane, faisant 1 836 victimes et 108  (...)

30 août 2021

Énergie

Charbon, gaz et pétrole : bientôt un traité de non-prolifération ?

Disponible en ligne, une campagne pour un traité de non-prolifération des combustibles fossiles demande la mise en place d’une coopération internationale afin de combattre cette « menace mondiale majeure » qu’est la combustion du charbon, du gaz et du (...)

30 août 2021

Climat

Partout dans le monde, l’été des calamités

L’été 2021 a été marqué par une succession de catastrophes naturelles. Des États-Unis à la Russie en passant par l’Allemagne, aucun continent n’a été épargné. Pour comprendre l’ampleur de ces événements accentués par le réchauffement climatique, Reporterre (...)

28 août 2021

Reportage — Luttes

En Italie, une mozzarella bio fabriquée sur les terres confisquées à la mafia

De la mozzarella de bufflonne biologique, fabriquée sur des terres confisquées à la mafia italienne : c’est le défi que s’est lancé une coopérative sociale agricole dans une région historique pour la Camorra. Castel Volturno (Italie), reportage « Ici, (...)

27 août 2021

Climat

En Afghanistan, la crise climatique a favorisé la montée des talibans

Quarante ans de conflits ont rendu l’Afghanistan plus vulnérable au changement climatique, qui à son tour contribue à l’insécurité dans le pays. Le changement climatique exacerbe l’insécurité en Afghanistan. Alors que le pays est passé sous le contrôle (...)

27 août 2021

Monde

Qatar et football : l’enfer des travailleurs migrants

Amnesty International dénonce dans un nouveau rapport les échecs du Qatar à prévenir, enquêter et remédier aux décès de plusieurs ouvriers migrants, travaillant sur les chantiers liés à la Coupe du monde de football de 2022. Les fortes températures sont (...)

26 août 2021

Climat

Le Brésil vit la pire sécheresse de son histoire

L’hiver austral n’est pas épargné par les évènements climatiques extrêmes observés cet été dans l’hémisphère Nord. Le Brésil subit sa pire sécheresse depuis que le phénomène a commencé à être mesuré en 1910. Sao Paulo (Brésil), correspondance Quand il a (...)

23 août 2021

Climat

Les scientifiques du Giec : « Le changement climatique s’accélère et s’intensifie »

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie ce 9 août son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il détaille notamment la multiplication à attendre des événements extrêmes. Et (...)

9 août 2021