Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Monde

Reportage — Monde

Monténégro : des bergers luttent contre un camp militaire de l’Otan

L’Otan veut ouvrir un camp d’entraînement dans l’un des plus grands pâturages d’Europe, au cœur du Monténégro. Les bergers s’organisent pour préserver cet écosystème exceptionnel façonné par les traditions pastorales. Plateau de Sinjajevina (Monténégro), (...)

8 novembre 2022

COP27

COP27 : l’Égypte, un hôte vraiment pas écolo

Pays hôte de la COP27, l’Égypte présente des politiques climatiques très insuffisantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les projets réalisés, eux, servent avant tout à légitimer le pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi. Alors que l’Égypte (...)

8 novembre 2022

Monde

Superprofits : la Norvège va taxer les producteurs de saumons

À partir du 1er janvier 2023, la Norvège souhaite taxer les bénéfices des producteurs de saumons à hauteur de 40 %, comme le relève Le Monde. « Il convient de prélever une plus grande partie des bénéfices des industries qui reposent sur les ressources (...)

3 novembre 2022

Monde

La Russie menace les exportations de céréales ukrainiennes

La route des céréales ukrainiennes en mer Noire n’est plus sûre. Samedi 29 octobre, la Russie a annoncé son désengagement de l’accord signé en juillet dernier à Istanbul sous l’égide de l’Organisation des Nations unies permettant l’exportation de céréales (...)

31 octobre 2022

Reportage — Monde

« Nous sommes enfin libérés ! » Au Brésil, Lula élu président

À Rio de Janeiro, les partisans de Lula, le nouveau président de gauche du Brésil, ont célébré sa victoire. Un soulagement pour les défenseurs de l’environnement et de la justice sociale. Rio de Janeiro (Brésil), reportage « Olê olê olê olá, Lula, (...)

31 octobre 2022

Entretien — Monde

Brésil : « Bœufs, Bible et balles » contre Lula

« Lula peut gagner mais la droitisation de la société brésilienne est bien visible », analyse l’historien argentin Pablo Stefanoni. Comme dans toute l’Amérique latine, la gauche devrait « renouveler son discours ». Pablo Stefanoni est journaliste et (...)

29 octobre 2022

Reportage — Politique

Bolsonaro réélu ? Au Brésil, un peuple indigène craint un « génocide »

En marge de Rio de Janeiro, un village indigène résiste depuis des années aux expulsions et projets urbanistiques. À quelques jours de la présidentielle, l’inquiétude grandit face à la perspective d’une réélection de Jair Bolsonaro. Maracanã (Brésil), (...)

28 octobre 2022

Reportage — Luttes

Palestine, Colombie, Irak... Des femmes s’engagent pour l’écologie

De nombreuses activistes à l’intersection des luttes pour l’écologie, les droits des femmes et la justice sociale participaient au festival Les Peuples veulent, à Montreuil. Rencontre avec quatre d’entre elles. Montreuil (Seine-Saint-Denis), (...)

25 octobre 2022

Santé

Paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des Africains

Les conséquences des cyclones ou des inondations ne sont pas seulement matérielles, alertent 250 revues scientifiques et médicales dans une tribune publiée le 19 octobre. Elles menacent aussi la santé et la vie de millions d’humains, et en particulier (...)

20 octobre 2022

Enquête — Nature

100 000 nouveaux satellites vont bientôt gâcher la voie lactée

Plus de 100 000 satellites rempliront la voûte céleste d’ici à 2030. Cette pollution lumineuse est symptomatique de la privatisation du ciel et sera néfaste pour l’astronomie. Samedi 15 octobre, c’est la 14e édition du Jour de la Nuit. Un événement (...)

15 octobre 2022

Ukraine

TotalÉnergies visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre »

L’ONG ukrainienne Razom We Stand et l’association française Darwin Climax Coalitions ont annoncé le 14 octobre qu’elles portaient plainte contre le groupe français TotalÉnergies, pour « complicité de crimes de guerre ». Leur demande a été déposée auprès (...)

14 octobre 2022

Monde

L’ouragan Ian a fait au moins 107 morts aux États-Unis

L’ouragan Ian a fait 107 morts depuis qu’il a frappé le continent américain fin septembre, dont 102 en Floride. Ces chiffres, relayés par l’AFP, ont été communiqués par les autorités locales lundi 10 octobre. Ces dernières estiment que le bilan humain (...)

11 octobre 2022

Entretien — Nucléaire

Menace nucléaire : « Le risque d’escalade est sérieux »

Alors que Joe Biden parle d’un risque « d’apocalypse nucléaire » avec l’invasion russe en Ukraine, cette guerre est le bon moment, selon le spécialiste Patrice Bouveret, pour réclamer le désarmement des États. Patrice Bouveret est le directeur de (...)

8 octobre 2022

Animaux

En Afrique, des bébés chimpanzés pris en otage

Trois bébés chimpanzés ont été enlevés il y a un mois, en République démocratique du Congo. La nurserie dont ils dépendent refuse de payer la rançon. Elle s’inquiète toutefois de la santé de ces petits. Il y a un mois, dans la nuit du 8 au 9 septembre, (...)

8 octobre 2022

Monde

Gaz de schiste, pétrole… Sombre période pour l’écologie au Royaume-Uni

Fracturation hydraulique réautorisée, permis d’extraction de pétrole validés, droit de l’environnement attaqué… La Première ministre conservatrice multiplie les attaques contre la nature. Outre-Manche, depuis fin septembre, un vent de panique souffle (...)

7 octobre 2022

Monde

En Afrique de l’Est, TotalÉnergies prépare l’oléoduc du « désastre »

Lacs, aires protégées, écosystème marin… En Tanzanie, comme en Ouganda, le projet d’oléoduc chauffé le plus long du monde, EACOP, mené par TotalÉnergies, est lourd de menaces. Des risques désormais détaillés dans une enquête. Lions, buffles, impalas, (...)

5 octobre 2022

Climat

Pistes de ski et lac artificiel : l’Arabie saoudite organisera des Jeux asiatiques d’hiver

« Les déserts d’Arabie saoudite seront bientôt le terrain de jeu des sports d’hiver », s’est félicité le Conseil olympique d’Asie, mardi 4 octobre. Le pays organisera donc les Jeux asiatiques d’hiver 2029 à Neom, mégalopole futuriste en construction en plein (...)

5 octobre 2022

Reportage — Politique

Brésil : Lula en tête, Bolsonaro résiste

L’ex-président Lula est sorti en tête du premier tour de la présidentielle avec 48,4 % des voix. Le président sortant Jair Bolsonaro (43,2 %) a toutefois huit anciens ministres déjà élus au Congrès national. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance Il (...)

3 octobre 2022

Monde

Déforestation, luttes indigènes... les enjeux écolos de la présidentielle au Brésil

Ce dimanche 2 octobre, 156 millions d’électeurs brésiliens se rendront aux urnes pour élire leur président. Les deux principaux candidats, Bolsonaro et Lula, portent deux visions de l’écologie radicalement différentes. Dimanche 2 octobre, 156 millions (...)

1er octobre 2022

Monde

Lula-Bolsonaro : une élection capitale pour l’avenir de l’Amazonie

Entre 2004 et 2012, le Brésil est devenu un modèle de lutte contre la déforestation. L’envolée des surfaces déboisées depuis le début du mandat de Jair Bolsonaro en 2018 rappelle l’enjeu du scrutin présidentiel pour la forêt amazonienne, le 2 octobre. (...)

1er octobre 2022