Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Monde

Chili : le rail, locomotive de la nouvelle politique écolo

Gabriel Boric, le jeune président du Chili, a créé la surprise en annonçant le retour d’un réseau de train étendu, privatisé et démantelé sous Pinochet. Valparaíso (Chili), correspondance C’est une tradition présidentielle chilienne à laquelle Gabriel (...)

7 juin 2022

Climat

L’aide humanitaire ne permet pas de supporter le coût du changement climatique

« L’intensification du changement climatique fait peser une pression croissante sur le système humanitaire, qui n’est plus en mesure d’apporter une réponse adéquate. » C’est ce qu’affirme la nouvelle étude sur « l’augmentation des besoins financiers (...)

7 juin 2022

Monde

Pétrole russe : l’Union européenne s’accorde sur un embargo

Ils ont enfin trouvé un accord. Dans la soirée du lundi 30 mai, les vingt-sept pays de l’Union européenne (UE) ont décidé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, responsable de la guerre en Ukraine. Après de longues négociations, ils ont choisi (...)

31 mai 2022

Agriculture

Crise alimentaire : « L’agroécologie peut nourrir le monde »

Confrontée à l’envol des prix alimentaires, l’Europe veut produire plus. Pourtant, intensifier encore l’agriculture va aggraver le mal, selon des ONG, qui préconisent l’agroécologie. Blé, maïs, huile, viande… Depuis le début de la guerre en Ukraine, les (...)

31 mai 2022

Transports

Trains, bus, métros : l’Allemagne teste les transports quasi gratuits

L’Allemagne instaure un ticket unique à 9 euros par mois jusqu’au 31 août dans les transports en commun (sauf les trains grandes lignes). Cette mesure de soutien du pouvoir d’achat vise aussi à réduire l’usage de la voiture. Berlin (Allemagne), (...)

31 mai 2022

Inondations

Des inondations historiques frappent le nord du Brésil

Des inondations jamais vues ravagent depuis une semaine la ville de Recife. On déplore 91 morts. Les scientifiques attribuent l’événement au changement climatique. São Paulo (Brésil), correspondance Surnommée la « Venise brésilienne » pour (...)

31 mai 2022

Reportage — Monde

« Ces arbres, c’est notre honneur » : en Turquie, une vallée lutte contre les bulldozers

La vallée d’Ikizdere, en Turquie, est envahie de bulldozers venus en extraire la pierre pour construire un port. Bravant la poussière et la police, des villageois sauvent des pousses d’arbres devenues symboles de résistance. Ikizdere (Turquie), (...)

27 mai 2022

Monde

En Australie, la victoire des travaillistes donne espoir aux écolos

Dans un pays ravagé par les mégafeux, le travailliste Anthony Albanese, nouveau Premier ministre, donne de l’espoir aux Australiens soucieux d’écologie. Sydney (Australie), reportage Voilà neuf ans que le parti libéral (droite conservatrice) était (...)

24 mai 2022

Climat

Désertification : la « COP des pauvres » s’achève sans avancées

Elles se suivent et se ressemblent. Vendredi 20 mai, la quinzième COP sur la désertification s’est achevée avec un goût d’amertume, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux semaines durant, les délégués des 196 États réunis à ce sommet ont (...)

23 mai 2022

Reportage — Climat

Les quartiers pauvres souffrent le plus de la vague de chaleur en Espagne

Des climatisations qui carburent, des câbles mal entretenus... À Séville, terrassée par la chaleur, les habitants du quartier le plus pauvre d’Espagne sont régulièrement privés d’électricité. Séville (Espagne), reportage 10 h 34. Vendredi 20 mai matin, (...)

21 mai 2022

Reportage — Inondations

Inondations en Australie : quand se préparer au pire ne suffit plus

En Australie, la ville de Lismore a été ravagée par les inondations qui ont frappé le pays ce début d’année. Pourtant, habitants et commerçants s’y étaient préparés. Mais la vigueur des eaux a débordé leurs précautions. Lismore (Nouvelle-Galles du Sud, (...)

19 mai 2022

Reportage — Nature

Aux États-Unis, les parcs naturels face au tourisme de masse

Près de 300 millions de personnes ont visité les 423 grands parcs des États-Unis en 2021. Cette popularité rend cependant difficile de les maintenir en bon état écologique. Île des Monts Déserts (Maine, États-Unis), reportage La brume se dissipe à (...)

17 mai 2022

Climat

Le président de la COP15 sur la désertification soupçonné de trafic de bois

Nommé président de la COP15 contre la désertification le 11 mai à Abidjan, Alain Richard Donwahi est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de bois précieux en Côte d’Ivoire. L’homme a dirigé pendant cinq ans le ministère ivoirien des Eaux et (...)

12 mai 2022

Reportage — Monde

L’Angleterre post-Brexit tente une agriculture plus écolo

Finie, la politique agricole commune européenne. L’Angleterre a lancé ses propres mesures, plus respectueuses de l’environnement. Reportage chez une agricultrice mi-figue mi-raisin. Langley Mill (Grande-Bretagne), correspondance Cette matinée-là (...)

12 mai 2022

Forêts

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Moscou (Russie), correspondance Ces derniers jours, (...)

10 mai 2022

Climat

Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification

À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés. La tempête de sable qui frappe (...)

9 mai 2022

Climat

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Qu’appelle-t-on le « réchauffement climatique » ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Quels sont les principaux gaz à effet de serre ? Qui émet le plus dans le monde ? Reporterre explique ce phénomène crucial pour l’avenir de l’humanité, en six (...)

7 mai 2022

Monde

L’humanité s’enfonce dans une crise alimentaire majeure

L’insécurité alimentaire est en hausse « alarmante » dans le monde, selon un rapport publié le 4 mai par le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC), mis en place par l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et (...)

5 mai 2022

Alternatives

En Andalousie, un écolieu lutte contre la désertification

En Andalousie, l’écolieu le Sunseed accueille depuis trente-cinq ans des jeunes du monde entier. Cette communauté autogérée lutte contre la désertification en restaurant les écosystèmes et expérimente un mode de vie respectueux de la nature. Los (...)

4 mai 2022

Monde

L’arrêt des exportations d’huile de palme par l’Indonésie va affecter l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh

Les pénuries d’huiles végétales dans le monde se poursuivent, du fait de la guerre en Ukraine. Le 28 avril, l’Indonésie a arrêté d’exporter tout produit à base d’huile de palme, y compris l’huile de palme brute. Cette décision avait été annoncée le 22  (...)

29 avril 2022