Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Monde

Monde

Les œufs de Pâques ont un goût amer pour les paysans du cacao

En Côte d’Ivoire, les gros acheteurs ont obtenu une baisse de 25 % du prix minimum garanti aux producteurs de cacao alors que le pays avait annoncé depuis plusieurs mois vouloir l’augmenter. Pourtant, la rémunération des petits producteurs est la clé (...)

3 avril 2021

Reportage — Monde

Le charbon saccage l’environnement et la vie en Russie

Depuis le milieu des années 2000, la Russie a intensifié l’extraction du charbon dans le bassin houiller du Kouzbass, dans le sud de la Sibérie occidentale, autorisant la multiplication des mines à ciel ouvert pour obtenir une matière première à bas (...)

2 avril 2021

Reportage — Monde

Comment un village québécois a éradiqué le Covid

Une campagne de prévention rondement menée, des mesures adaptées au contexte local et 80 % des adultes bientôt vaccinés. Voilà comment les Mohawks de la petite ville de Kahnawake, au Québec, ont réussi à se débarrasser du Covid. Kahnawake (Canada), (...)

2 avril 2021

Monde

Coupe du monde 2022 : la contestation s’étend parmi les footballeurs

Plusieurs équipes internationales de football ont affiché leur volonté de voir les droits humains des ouvriers qui préparent le Mondial 2022, au Qatar, respectés. Des milliers d’entre eux sont morts sur les chantiers qataris depuis dix ans. En France, (...)

31 mars 2021

Monde

Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho

Le 25 janvier 2019, l’effondrement du barrage minier de Brumadinho a plongé cette petite ville brésilienne dans le chaos. Deux ans plus tard, Vale — le conglomérat responsable de cette catastrophe humaine et écologique — a accepté de verser plus de 5,5 (...)

30 mars 2021

Luttes

Au Honduras, les assassinats d’écologistes se multiplient

Juan Carlos Cerros Escalante, 41 ans, un des représentant du peuple indigène Lenca, a été abattu le 23 mars par des hommes masqués, devant ses enfants, dans la rue, près de la ville de San Antonio, dans le nord-ouest du Honduras , selon le quotidien La (...)

27 mars 2021

Climat

L’Amazonie émettrait plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe

Selon une étude récente, la forêt amazonienne relâche plus de gaz à effet de serre — CO2, méthane, protoxyde d’azote… — qu’elle n’en absorbe. En cause ? La déforestation, les incendies de forêts, l’élevage de bétail ou les barrages. C’est l’une des plus (...)

27 mars 2021

Monde

L’est de l’Australie se relève avec peine après des inondations massives

Des pluies diluviennes ont provoqué d’énormes inondations sur la côte Est de l’Australie. Le sinistre a débordé les dispositifs censés le contrer et forcé l’évacuation de milliers de personnes. Le réchauffement climatique va favoriser la reproduction de (...)

27 mars 2021

Reportage — Monde

En Albanie, un aéroport touristique pourrait détruire une zone naturelle protégée

L’Albanie veut construire un aéroport international à destination des touristes dans une zone protégée. Une énorme brèche dans la protection de l’environnement, selon la coalition d’associations écologistes qui lutte contre le projet. Mais leur résistance (...)

26 mars 2021

Tribune — Mines et Gaz de schiste

Mines d’or en Nouvelle-Guinée : les Papous sacrifiés, leurs montagnes éventrées

La Nouvelle-Guinée occidentale abrite de colossaux gisements d’or et de cuivre. Leur exploitation en fait l’un des « trous noirs de la planète dans le domaine environnemental ainsi qu’en matière de droits humains », documente l’auteur de cette tribune. (...)

25 mars 2021

Enquête — Monde

Qatar 2022 : les footballeurs dénonceront-ils le désastre humain et écologique ?

Les footballeurs monteront-ils au front pour dénoncer ou boycotter la Coupe du monde de 2022, qui se tiendra au Qatar sur fond de soupçons de corruption et dont les perspectives écologiques s’annoncent désastreuses ? Peu probable, même si le terrain (...)

24 mars 2021

Reportage — Nature

En Roumanie, le loup cherche la cohabitation

Les loups n’ont jamais complètement disparu des forêts roumaines. Bien que cette espèce protégée subisse de fortes pressions, notamment sur son habitat, sa population se maintient et la cohabitation avec les humains s’organise. Roumanie, (...)

23 mars 2021

Catastrophes nucléaires

Fukushima, le bilan humain est plus lourd qu’annoncé

Le bilan de l’accident nucléaire de Fukushima fait souvent débat. Un comité scientifique de l’ONU affirme qu’aucune conséquence significative n’est liée aux retombées radioactives. Une conclusion qui ne fait pas l’unanimité. « Zéro mort, aucun cancer : (...)

23 mars 2021

Monde

Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique

Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Mais, cette grande « fête » sportive, entachée de soupçons de corruption, peine à cacher des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de (...)

19 mars 2021

Grands Projets inutiles

En Belgique, la Zad d’Arlon expulsée, les soutiens s’organisent

Lundi 15 mars à 5 heures du matin, la police belge a expulsé la Zad d’Arlon après dix-huit mois d’occupation. Dix personnes ont été emmenées au commissariat et détenues plusieurs heures. L’une d’entre elles est toujours en détention. L’intervention avait (...)

18 mars 2021

Énergie

L’Écosse voit son avenir dans les éoliennes off-shore

En Écosse, les partisans de l’indépendance vantent le potentiel des énergies renouvelables marines comme outil d’émancipation de l’Angleterre. Cependant, le pays reste très dépendant des hydrocarbures. Édimbourg (Écosse), correspondance Depuis les (...)

15 mars 2021

Politique

En Allemagne, une nouvelle percée des écologistes

Les écologistes enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, berceau de l’industrie automobile allemande. Un signal important à six mois des élections fédérales allemandes, qui marqueront la fin de l’ère (...)

15 mars 2021

Nucléaire

Malgré les oppositions, le gouvernement japonais veut relancer le nucléaire

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a annoncé la relance des réacteurs au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Mais l’énergie nucléaire suscite toujours la méfiance de la population, soutenue par (...)

11 mars 2021

Pollutions

Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique »

À en croire les partisans du nucléaire, tout va désormais bien à Fukushima et l’avenir de l’énergie atomique serait dégagé. À rebours de l’entreprise de normalisation du désastre et de sa rentabilisation capitaliste, trois auteurs — Sabu Kosho, Cécile (...)

11 mars 2021

Reportage — Monde

Dix ans après, la vie impossible des habitants de Fukushima

Une décennie après le séisme de magnitude 9 qui a causé le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima, Reporterre est parti à la rencontre de ceux qui sont revenus habiter dans la zone sinistrée des vingt kilomètres autour de la centrale. Dans la (...)

11 mars 2021