123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

43 °C à New Delhi : la canicule touche l’Inde de plus en plus tôt

Le 12 avril 2026, à Kolkata, en Inde.

Les températures caniculaires frappent le nord de l’Inde chaque année un peu plus tôt. Le 27 avril, le thermomètre a encore affiché 43 °C à New Delhi, dépassant la barre des 40 °C pour le cinquième jour d’affilée. Le mois d’avril marque à présent le début des vagues de chaleur dans le pays le plus peuplé de la planète.

Fortement dépendant du charbon, c’est aussi le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre mondial. En 2024 déjà, près d’un tiers des journées de canicule que l’Inde a connues étaient dues au changement climatique, selon un rapport de la revue scientifique The Lancet. Cette année-là, un record national avait été enregistré dans la capitale de l’Inde, située dans le nord-ouest du pays, le 29 mai : 52,9 °C.

Près de la moitié de la population mondiale connaîtra des températures extrêmement chaudes en 2050, selon une étude publiée dans la revue Nature Sustainability, comme Reporterre l’avait relayé en janvier.

legende