Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref

Nature

Du lisier déversé sur les locaux de France Nature Environnement Haute-Savoie

Une quantité importante de lisier a été déversée, dans la nuit du 22 au 23 mai, devant les locaux de FNE 74 (France Nature Environnement 74), la fédération des associations environnementales de Haute-Savoie, situés à Pringy. Les déjections d’animaux ont (...)

23 mai 2022

Climat

Désertification : la « COP des pauvres » s’achève sans avancées

Elles se suivent et se ressemblent. Vendredi 20 mai, la quinzième COP sur la désertification s’est achevée avec un goût d’amertume, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux semaines durant, les délégués des 196 États réunis à ce sommet ont (...)

23 mai 2022

Pesticides

À Berlin, des scientifiques bloquent l’entrée du géant des pesticides Bayer

Ce lundi 23 mai, tandis que la capitale berlinoise s’éveillait doucement, des activistes de l’organisation Scientist Rebellion ont bloqué l’entrée du siège allemand de Bayer. Assis en tailleur entre les battants des portes tambours, dans leurs blouses (...)

23 mai 2022

Animaux

Esturgeons, anguilles... Les poissons migrateurs de France en piteux état

Cesserons-nous un jour de voir des poissons migrateurs dans nos rivières ? En cette veille de la Journée mondiale qui leur est consacrée, la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) sonne l’alerte dans un manifeste : sur les neuf espèces de (...)

20 mai 2022

Chasse

L’État autorise la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Mauvaise nouvelle pour le tétras-lyre (Lyrurus tetrix) et le lagopède alpin (Lagopus muta). Ces deux espèces menacées de galliformes de montagne pourront être chassées dans les Hautes-Alpes, durant la saison 2022-2023, a confirmé le 12 mai la (...)

20 mai 2022

Agriculture

En Charente-Maritime, cinq bassines agricoles de nouveau jugées illégales

La bataille judiciaire touche à sa fin. Le 17 mai, la cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé illégales les cinq retenues d’eau — dites « bassines » à destination des agriculteurs — de Cram-Chaban et du bassin du Mignon (Charente-Maritime). Le (...)

19 mai 2022

Agriculture

La sécheresse n’épargnera aucune région de France

Aucune région de France ne devrait échapper à la sécheresse d’ici la fin de l’été. L’alerte émane du ministère de la Transition écologique, qui a publié le 19 mai une cartographie des risques de sécheresse hydrologique. « Elle montre que l’été 2022 pourrait (...)

19 mai 2022

Pollutions

31 400 atteintes à l’environnement en France en 2021

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres des atteintes à l’environnement enregistrés par la police et la gendarmerie. Près de 31 400 délits ou contraventions ont été constatés en 2021. Un chiffre en hausse de 7 % par rapport (...)

19 mai 2022

Santé

La pollution tue 9 millions de personnes par an

La pollution de l’air, de l’eau et des sols tue chaque année 9 millions de personnes. Telles sont les conclusions d’une étude publiée le 17 mai dans la revue The Lancet Planetary Health, relayée par Le Monde. 1 décès sur 6 (16 %) serait attribuable aux (...)

18 mai 2022

Animaux

La justice annule l’abattage des bouquetins du Bargy

Les amoureux des bouquetins peuvent souffler. L’abattage de 170 bouquetins du Bargy (Haute-Savoie), prévu par la préfecture du département pour lutter contre l’épidémie de brucellose, n’aura finalement pas lieu. Le 17 mai, le tribunal administratif de (...)

18 mai 2022

Nature

Trente sites classés ne seront plus protégés

C’est un patrimoine de proximité. Par exemple des arbres remarquables, des points de vue, un lieu où nichent des hérons, un ancien cimetière, une Église et ses abords, de vieux ponts. Trente sites inscrits ont perdu toute protection, via un décret du (...)

18 mai 2022

Politique

L’ex-ministre des Transports en reconversion dans les voitures de luxe à hydrogène

Du ministère des Transports à l’automobile de luxe, il n’y a qu’un pas pour Jean-Baptiste Djebbari. Alors que le remaniement du gouvernement est imminent, l’ancien ministre pourrait rejoindre le conseil d’administration d’Hopium, une start-up française (...)

18 mai 2022

Animaux

L’association L214 relaxée après avoir filmé un abattoir

L’association L214 a été relaxée le 12 mai par La Cour d’appel de Pau. Elle avait été condamnée en première instance pour « complicité d’atteinte à la vie privée » à la suite de la diffusion de vidéos tournées à l’abattoir de Mauléon-Licharre dans les (...)

17 mai 2022

Ukraine

Taxonomie verte : les industries gazière et nucléaire russes font pression sur l’Europe

« L’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie européenne va renforcer notre dépendance à la Russie », constate Greenpeace. L’ONG a publié le 17 mai un rapport sur les pressions exercées par des entreprises russes – telles que Gazprom, (...)

17 mai 2022

Animaux

Les populations de 48 % des espèces d’oiseaux sont en déclin

Il y a de moins en moins d’oiseaux. Une étude publiée le 5 mai dans la revue scientifique Annual Review of Environment and Resources montre que leurs populations dégringolent à un rythme alarmant à travers le monde. Les populations de 48 % des espèces (...)

17 mai 2022

Eau, rivières, océans

Les microcentrales hydrauliques pourront garder leurs barrages

Les moulins pourront continuer de tourner tranquillement. Le 13 mai, le Conseil constitutionnel a en effet validé les exemptions à la continuité écologique des cours d’eau dont bénéficient certains moulins à eau. Comme l’a raconté Reporterre, nombre (...)

16 mai 2022

Climat

Sécheresse en Somalie : les enfants forcés d’abandonner l’école

En Somalie, 420 000 enfants risquent d’abandonner l’école à cause de la sécheresse. 189 000 filles seront alors plus exposées aux risques de mariages précoces et aux mutilations génitales. Les garçons deviendront la cible idéale pour être recrutés dans (...)

12 mai 2022

Climat

Le président de la COP15 sur la désertification soupçonné de trafic de bois

Nommé président de la COP15 contre la désertification le 11 mai à Abidjan, Alain Richard Donwahi est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de bois précieux en Côte d’Ivoire. L’homme a dirigé pendant cinq ans le ministère ivoirien des Eaux et (...)

12 mai 2022

Agriculture

458 000 euros d’amende pour des faucheurs d’OGM toulousains

Une amende de 458 000 euros. Voilà ce que vont devoir payer trois militants anti-OGM pour avoir fauché cinq parcelles de tournesol expérimental à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, en 2017. Le tribunal correctionnel de (...)

12 mai 2022

Quotidien

Non, les enfants végétariens ne sont pas carencés, selon une étude

C’est un cliché de longue date, désormais mis à mal : non, les enfants végétariens ne sont pas en moins bonne santé que ceux qui mangent de la viande et du poisson. Une étude canadienne, publiée le 2 mai dans la revue médicale Pediatrics, a conclu qu’il (...)

11 mai 2022