Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref

Pesticides

La bataille autour de la réautorisation du glyphosate en Europe est rouverte

La bataille du glyphosate est à nouveau engagée au niveau européen. Le fameux herbicide doit en effet être réhomologué — ou interdit — par Bruxelles, son autorisation de mise sur la marché arrivant à échéance cette année. Dans cette optique, deux agences (...)

11 mai 2022

Forêts

L’Europe saisie contre l’industrialisation de la forêt française

L’Europe sauvera-t-elle les forêts françaises ? L’association Canopée a saisi la Commission européenne, mardi 10 mai, « à propos des dérives du plan français de plantations d’arbres ». Selon elle, la promesse de Macron de planter 140 millions d’arbres (...)

11 mai 2022

Climat

Il y a 50 % de risque que la planète se réchauffe de 1,5 °C d’ici 2026

Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne dépasse temporairement 1,5 °C au cours des cinq prochaines années. Telle est la conclusion du nouveau bulletin sur le climat publié le 9 mai par l’Organisation météorologique (...)

10 mai 2022

Déchets

Stocamine : le confinement de 42 000 tonnes de déchets toxiques a commencé

Les travaux d’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets industriels à 550 mètres de profondeur sur le site de Stocamine, en Alsace, ont commencé mardi 10 mai. Un premier barrage en béton est en train d’être construit. Ils ne vont pas « compromettre la (...)

10 mai 2022

Nature

Moins d’insectes écrasés sur les voitures, une preuve de leur déclin

Au Royaume-Uni, des scientifiques ont confirmé l’effondrement des populations d’insectes volants en observant… les plaques d’immatriculation des automobilistes. Les organismes de conservation de la nature Kent Wildlife Trust et The Invertebrate (...)

10 mai 2022

Agriculture

Élevage : des pollutions pas assez surveillées, selon la Cour des comptes

Les risques environnementaux et sanitaires de l’élevage semblent sous-évalués en France. Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en raison de la pollution qu’elles génèrent (air, sol et eau) ne seraient pas assez (...)

10 mai 2022

Agriculture

Le patron de Syngenta appelle à abandonner l’agriculture biologique

Face à la menace d’une crise alimentaire mondiale, le patron de Syngenta, la multinationale agrochimique, a appelé à abandonner l’agriculture biologique, dans un entretien au journal suisse NZZ diffusé dimanche 8 mai. Erik Fyrwald a déclaré que « les (...)

10 mai 2022

Économie

De plus en plus de produits français labellisés commerce équitable

Erratum : Max Havelaar n’est pas le premier label de commerce équitable à certifier des producteurs français. Avant lui, les labels World Fair Trade Organization, Biopartenaire, Fair for life, Agriéthique France ou encore Bio équitable en France (...)

9 mai 2022

Forêts tropicales

Sinistre record de déforestation en avril en Amazonie brésilienne

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint à nouveau un chiffre record en avril 2022, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). L’agence brésilienne a calculé un total de plus de 1 000 km² de déforestation dans la région durant (...)

9 mai 2022

Politique

La Confédération paysanne soutient l’Union populaire (Nupes)

Un soutien de plus pour l’union de la gauche et des écologistes. Lors de son assemblée générale des 4 et 5 mai, à Paris, la Confédération paysanne a décidé d’apporter son soutien à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Portée en amont (...)

9 mai 2022

Eau, rivières, océans

Le gouvernement ne respecte pas l’eau, il est condamné par l’Europe

Route, ligne à grande vitesse... Les grands projets d’aménagement devront mieux prendre en compte la protection de l’eau. La Cour de justice de l’Union européenne a en effet recadré la France, dans un arrêt rendu le 5 mai. Normalement, tout projet de (...)

9 mai 2022

Monde

L’humanité s’enfonce dans une crise alimentaire majeure

L’insécurité alimentaire est en hausse « alarmante » dans le monde, selon un rapport publié le 4 mai par le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC), mis en place par l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et (...)

5 mai 2022

Alimentation

Les « influenceurs » promeuvent la malbouffe sur les réseaux sociaux

L’exposition des adolescents et des enfants à la malbouffe sur internet est en pleine expansion. Les trois quarts des aliments et boissons mis en avant par des influenceurs ont une « teneur élevée en sel, en matières grasses ou en sucre » et ne (...)

5 mai 2022

Eau, rivières, océans

Les aires marines mieux protégées en associant les communautés locales

Pour protéger efficacement la biodiversité marine, mieux vaut impliquer les communautés locales. C’est ce que suggère une étude publiée le 4 mai dans la revue Science Advances. L’équipe de chercheurs a étudié l’évolution de la biomasse de poissons au sein (...)

5 mai 2022

Pêche

L’Europe laisse les chalutiers racler les fonds marins

Une bataille de perdue contre la pêche au chalut. Mardi 3 mai, à l’issue de vifs débats, le Parlement européen a raté l’occasion d’interdire cette pratique, qui consiste à racler les fonds marins avec des engins tractés. Les eurodéputés ont voté, à 319  (...)

4 mai 2022

Santé

Un quart des adultes en Europe sont obèses, selon l’OMS

Une autre épidémie frappe l’Europe. Dans son nouveau rapport, publié le 3 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur l’augmentation du nombre de personnes en surpoids ou obèses. En Europe, près d’un quart des adultes sont désormais (...)

4 mai 2022

Politique

Le Parti communiste rejoint EELV et les Insoumis pour les législatives

Et de trois. Après deux semaines de discussion, le Parti communiste français (PCF) a annoncé mardi 3 mai avoir trouvé un accord avec Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI) pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Le (...)

3 mai 2022

Nature

Les chenilles processionnaires déclarées nuisibles à la santé humaine

C’est la chenille qui redémarre. Alors que la saison des chenilles processionnaires bat son plein — au printemps, elles quittent les arbres pour aller s’enfouir dans le sol — l’espèce a été déclarée comme nuisible à la santé humaine par un décret publié (...)

3 mai 2022

Politique

Législatives : la sortie du nucléaire n’est plus un obstacle à l’union de la gauche

Le rassemblement de la gauche et des écologistes pour les législatives se poursuit après la signature le 1er mai d’un accord « historique » entre Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI). Même si la deuxième nuit de négociations n’a (...)

3 mai 2022

Grands projets inutiles

La « bétonisation » au pied de la Tour Eiffel menace de nombreux arbres

La mairie de Paris prévoit l’abattage de plusieurs dizaines d’arbres, dont certains centenaires et bicentenaires, ainsi que la « bétonisation » du jardin du Champ-de-Mars. Avec un budget estimé à près de 110 millions d’euros, la mairie socialiste a en (...)

2 mai 2022