Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref

Politique

Remaniement ministériel : des néophytes à l’écologie

Les visages du ministère de la Transition écologique changent. À la suite de la défaite aux élections législatives d’Amélie de Montchalin, le président de la République a profondément remanié l’équipe en charge de l’écologie. Les nouveaux venus, relève (...)

5 juillet 2022

Économie

Les paysans européens condamnent l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande

Après quatre ans de négociations, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont conclu un accord de libre-échange, jeudi 30 juin. « Cet accord commercial peut contribuer à augmenter de 30 % les échanges commerciaux entre nous », s’est félicitée la (...)

5 juillet 2022

Monde

Canicule au Japon, inondations en Australie et typhon en Chine : le climat en surchauffe

Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des (...)

4 juillet 2022

Animaux

Les papillons déclinent en France, indique une nouvelle étude

66 % des espèces de papillons de jour vivant en France ont disparu d’au moins un des départements qu’elles occupaient au siècle dernier. Ce chiffre est issu d’un nouvel indicateur développé par l’Office national de la biodiversité (ONB), a indiqué (...)

4 juillet 2022

Luttes

Des centaines de personnes contre des carrières de sable en Loire-Atlantique

Dimanche 3 juillet, près de 700 personnes ont manifesté contre le projet d’extension des carrières de sable des groupes industriels GSM et Lafarge à Saint-Colomban (Loire Atlantique). Cette mobilisation répondait à l’appel de l’association La Tête (...)

4 juillet 2022

Agriculture

Le gouvernement renforce trop peu le soutien à l’agriculture biologique

L’agriculture biologique sera davantage subventionnée que son label concurrent, la certification Haute valeur environnementale (HVE), a annoncé le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 1er juillet. Il a ce jour annoncé ses (...)

4 juillet 2022

Climat

Le réchauffement provoque l’effondrement d’un glacier italien

Le changement climatique fait des ravages en montagne. Dimanche 3 juillet, le glacier de la Marmolada, dans les Alpes du nord de l’Italie, s’est effondré partiellement. Plusieurs tonnes de glace et de rochers se sont déversées vers la vallée à une (...)

4 juillet 2022

Europe

La France quitte la présidence de l’UE, forte du « paquet climat »

Le 19 janvier, Emmanuel Macron s’exprimait devant l’hémicycle du Parlement européen, déclinant ses priorités stratégiques pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), qui s’est achevé le 1e juillet. Peu de place à l’écologie, mais (...)

4 juillet 2022

Transports

Amsterdam limite son trafic aérien

Limiter le trafic de l’aéroport Amsterdam-Schiphol à un maximum de 440 000 vols annuels, contre une capacité de 500 000 vols atteinte avant la pandémie de Covid-19. Le 24 juin, le gouvernement des Pays-Bas a présenté ce projet en réponse aux plaintes (...)

4 juillet 2022

Climat

Crise de l’eau : la Drôme n’utilisera plus de canons à neige

« La neige artificielle, c’est terminé ! » Lundi 27 juin, la présidente de la Drôme, Marie-Pierre Mouton a pris la décision de ne plus investir dans la neige de culture. Bien qu’elles conservent leurs enneigeurs déjà en place, les sept stations de ski que (...)

4 juillet 2022

Transports

L’Europe met un coup de frein à deux lignes à grande vitesse françaises

Mercredi 29 juin, la Commission européenne a dévoilé une liste de 135 projets de transports qui bénéficieront d’un financement de l’Union, dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Parmi eux, ne figure pas le Grand projet (...)

1er juillet 2022

Monde

La Cour suprême des États-Unis prend des mesures pro-charbon

Quelques jours après s’être attaqué au droit à l’avortement des Américaines, la Cour suprême des États-Unis s’en est pris à la lutte contre le changement climatique. Dans une décision rendue jeudi 30 juin, la plus haute juridiction du pays a estimé que (...)

1er juillet 2022

Mines et Gaz de schiste

En Guyane, vers un abandon définitif du projet minier Montagne d’or ?

Est-ce la fin définitive du projet minier Montagne d’or en Guyane ? Selon le média Contexte, le Conseil d’État est sur le point d’annuler la prolongation automatique de quatre concessions minières en Guyane accordées à la Compagnie minière de Boulanger. (...)

30 juin 2022

Climat

Météo-France met à jour ses températures « normales » de saison

Il fait de plus en plus chaud en France. Pour mieux refléter cette réalité, Météo-France a mis à jour mardi 28 juin ses températures dites « saisonnières. » Des normales recalculées tous les dix ans qui ont pour but de mieux « caractériser le climat sur un (...)

30 juin 2022

Europe

Les États européens enfin d’accord sur le paquet climat

Fin des voitures thermiques en 2035, 59 milliards d’euros pour le Fonds social pour le climat... Les vingt-sept États membres de l’Union européenne ont adopté le paquet climat le 29 juin. Ils y sont enfin arrivés. Réunis en conseil au Luxembourg (...)

29 juin 2022

Transports

À Nantes, l’air est pollué par les avions

À Nantes, l’air est pollué par les avions. C’est la conclusion d’un rapport rendu par Air Pays de Loire. Usant de nouveaux outils pour capter et dénombrer les particules ultrafines (PUF), l’association indépendante a mis en lumière une concentration (...)

29 juin 2022

Politique

Les dirigeants du G7 s’accordent sur la création d’un « club climat »

Les dirigeants du G7 se sont accordés sur la création d’un « club climat », ont-ils déclaré dans un communiqué, à l’issue du sommet qui s’est tenu en Allemagne du dimanche 26 au mardi 28 juin. Ce club est destiné à « accélérer l’action pour le climat » et (...)

29 juin 2022

Pesticides

Chlordécone : l’État français reconnu coupable de « négligences fautives »

La responsabilité de l’État français est enfin reconnue dans le scandale du chlordécone. Le 27 juin, le tribunal administratif de Paris a jugé les services de l’État coupables de « négligences fautives » pour avoir permis la vente de différents insecticides (...)

28 juin 2022

Libertés

Publicité : la métropole de Lyon met un « coup de frein spectaculaire »

La pub perd du terrain. Le conseil métropolitain de Lyon a voté, le 27 juin, un nouveau projet de règlement local de la publicité (RLP). Ce genre de texte « permet d’adopter des normes locales en matière de publicité extérieure. Il peut notamment limiter (...)

28 juin 2022

Pêche

La pêche industrielle aurait abusé des aides Covid européennes

L’association Bloom a déposé un signalement au Parquet européen et demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de pêcheurs industriels néerlandais, a annoncé l’association de défense des océans lundi 27 juin. Elle accuse ces pêcheurs (...)

28 juin 2022