Enlevée il y a onze ans, la femelle tamarin-lion doré de retour à Beauval
Un tamarin-lion doré, au biodôme de Montréal, en novembre 2022 - Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0 / Pierre5018
Un tamarin-lion doré, au biodôme de Montréal, en novembre 2022 - Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0 / Pierre5018
Durée de lecture : 1 minute
Moment émotion au zoo de Beauval, jeudi 28 mai. La femelle tamarin-lion doré a fait son retour, onze ans après avoir été enlevée aux côtés de seize autres singes en mai 2015.
Retrouvée vivante en 2023 en Slovaquie, la primate a été rapatriée le 28 mai après plusieurs procédures. Les équipes du zoo de Bojnice en Slovaquie, où elle a été accueillie après sa capture, l’ont prénommée Zlatka (« petit bout d’or » en slovaque).
Née à Beauval en juillet 2013, elle n’avait que deux ans quand elle a été enlevée en 2015 : « Lorsque nous avons appris qu’un des tamarins était vivant, après toutes ces années, l’émotion a été immense. Nous avions fini par perdre espoir », explique Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval. Après avoir fait une série d’examens médicaux, la primate est en bonne santé et est désormais visible auprès du public à Beauval, « sous l’étroite surveillance des équipes animalières ».
Espèce menacée
La Convention de Washington (Cites) est active dans plus de 180 pays et encadre strictement le commerce d’espèces menacées, afin de limiter leur disparition. Le commerce du tamarin-lion doré y est interdit, sauf dérogations. « D’après un recensement de 2023, il subsisterait environ 4 800 individus restants dans la nature », indique le zoo.
« C’est à la fois une immense joie et beaucoup de tristesse. Retrouver un animal vivant après dix ans est exceptionnel, mais cela nous rappelle aussi que les autres restent introuvables. deux familles ont été séparées et certains individus sont probablement morts », conclut le directeur.