Recevoir la lettre d'info

Climat

Climat

Décision « sans précédent » : la Banque postale lâche les énergies fossiles

La Banque postale s’engage à liquider ses 1,2 milliard d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles. Cette décision est saluée par les associations écologistes. Mais les principales banques françaises poursuivent leur soutien aux hydrocarbures. Fini le (...)

16 octobre 2021

Climat

Victoire pour l’Affaire du siècle : l’État contraint de « réparer le préjudice écologique »

Le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’État de prendre des mesures, d’ici la fin de l’année 2022, pour réparer le préjudice écologique causé entre 2015 et 2018. C’est une victoire pour les organisations de l’Affaire du siècle et les plus de deux (...)

14 octobre 2021

Entretien — Climat

Greta Thunberg : « L’inaction climatique est un choix délibéré »

« Aucune action pour le climat n’est trop petite », dit Greta Thunberg, interviewée chez elle, en Suède, en visioconférence. Elle souligne l’importance du militantisme écologiste et dénonce les politiciens aux « discussions interminables qui sont rarement (...)

13 octobre 2021

Politique

Plan de relance : la technologie plutôt que l’écologie

Les priorités du plan d’investissement de 30 milliards d’euros d’Emmanuel Macron ? Le nucléaire, l’agriculture numérisée, les voitures électriques et l’avion « vert ». Pour les ONG écologistes, le président privilégie le « tout technologique » plutôt que la (...)

13 octobre 2021

Reportage — Agriculture

À Lyon, des graines contre le changement climatique

La station expérimentale Vavilov de Lyon étudie des semences anciennes ramenées de nombreux pays. Le but : trouver les graines capables de nourrir les générations futures en s’adaptant au changement climatique. Les plus prometteuses seront distribuées (...)

12 octobre 2021

Tribune — Luttes

Jeune, féminin et diplômé : le profil du mouvement climat

Une population jeune, majoritairement féminine et diplômée : tel est le profil des personnes proches du mouvement climat, révèlent des chercheurs dans une enquête. Elles se situent plutôt à gauche et plaident pour des changements importants dans nos (...)

11 octobre 2021

Énergie

Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute

L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts (...)

8 octobre 2021

Monde

En Amérique du Sud, la vie bouleversée par le manque d’eau

L’état d’urgence hydrique est en vigueur depuis deux mois dans certaines régions du Brésil, de l’Argentine et au Paraguay. Pêche à l’arrêt, insécurité alimentaire, coupures d’électricité pour cause de barrages en berne, exports freinés... Cette sécheresse (...)

6 octobre 2021

Tribune — Libertés

Nous nous tiendrons aux côtés de Jérôme, scientifique désobéissant

Le 7 octobre, des activistes d’Alternatiba seront en procès pour s’être introduits sur le tarmac de Roissy en 2020. Parmi eux figure Jérôme Guilet, un scientifique engagé qui risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 18 000 euros d’amende. Ce que (...)

6 octobre 2021

Entretien — Climat

Guillaume Pitron : « Un téléphone portable ne pèse pas 150 grammes, mais 150 kilos »

De la fabrication des puces électroniques aux immenses hangars pour stocker les données (data centers), le monde « virtuel » aspire une colossale quantité de matières premières. Cette matérialité est dissimulée par les géants du net, explique Guillaume (...)

2 octobre 2021

Reportage — Climat

Vallée de la Roya : quand la catastrophe a tout détruit, apprendre à revivre

Un an après la tempête Alex qui a ravagé la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, les habitants pansent leurs plaies. Alors que les souvenirs sont encore vifs, les pelleteuses s’activent jour et nuit pour reconstruire les villages. L’occasion (...)

2 octobre 2021

Climat

Climat : un pas de plus vers une condamnation de l’État

L’Affaire du siècle, le recours juridique contre l’inaction climatique du gouvernement, poursuit son chemin. Au tribunal administratif de Paris, la rapporteuse publique a conseillé aux juges d’ordonner au Premier ministre de « prendre toutes les (...)

1er octobre 2021

Climat

Les États s’engagent bien trop peu pour limiter le réchauffement, selon l’ONU

Dans un rapport publié mi-septembre, l’Organisation des Nations unies fait le point sur les engagements climatiques des 191 États signataires de l’Accord de Paris. Ils sont beaucoup trop faibles et nous conduiraient à un réchauffement de 2,7°C par (...)

25 septembre 2021

Climat

Portraits de Macron : la Cour de cassation défend la liberté d’expression des décrocheurs

Le 22 septembre, la Cour de cassation a estimé que les décrochages de portraits d’Emmanuel Macron, destinés à alerter sur l’inaction climatique des pouvoirs publics, ne relevaient pas de « l’état de nécessité ». Ces infractions peuvent en revanche être (...)

23 septembre 2021

Transports

Décroissance des avions : ingénieurs, écolos et salariés y réfléchissent

Les Assises de l’aviation se déroulent à Toulouse et Paris du 17 au 26 septembre. Leur but : réfléchir à la façon de rendre le secteur plus « durable », au moment même où le trafic aérien reprend son niveau d’avant-Covid, et ne cesse de polluer. Des salariés (...)

17 septembre 2021

Reportage — Monde

En Inde, les crues du Brahmapoutre sont devenues « invivables »

Dans l’Assam, au nord-est de l’Inde, les champs sont noyés, les villages engloutis par des crues imprévisibles. Les agriculteurs n’arrivent plus à cultiver et la jeunesse se désespère. En cause : le changement climatique, mais aussi une décennie de (...)

15 septembre 2021

Climat

Les jeunes sont terrifiés par la crise climatique… et l’inaction des gouvernants

Une large étude menée dans une dizaine de pays a trouvé que les jeunes étaient, dans leur large majorité, dénués d’espoir sur le futur de l’humanité mis en péril par la crise climatique. Ils partagent aussi une défiance très prononcée dans l’honnêteté et (...)

14 septembre 2021

Entretien — Monde

Selon l’écrivain Amitav Ghosh, « Le monde se prépare aux changements climatiques en se préparant à la guerre »

Pour le grand écrivain indien Amitav Ghosh, le problème posé à l’humanité par la crise écologique est avant tout géopolitique. Dans ses derniers ouvrages, par une lecture historique, il replace l’Occident et sa culture de violence et de domination au (...)

14 septembre 2021

Entretien — Monde

« Avec le 11 septembre 2001, on a perdu vingt ans sur le front de l’écologie »

Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné (...)

11 septembre 2021

Climat

Ils sonnent l’alarme : les guides de Chamonix très inquiets du changement climatique

Huit membres de la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix ont fait le voyage (à vélo) des Alpes vers l’Assemblée nationale. Ils vont présenter aux députés un livret sur les conséquences du changement climatique sur la vie en montagne. Après une (...)

10 septembre 2021