Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Enquêtes

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021

Enquête — Alternatives

L’avenir du low-tech entravé par le dogme de la croissance

Les low-tech, qui constituent une orientation technologique indispensable, peinent à sortir de la marginalité. En cause, leur difficile compatibilité avec les principes de croissance et de rentabilité ainsi que l’emprise qu’ont les hautes (...)

30 août 2021

Enquête — Forêts

La place retrouvée des arbres parmi les vivants

Les études scientifiques récentes ont rendu aux arbres un statut d’être vivant qu’ils avaient perdu. Dans une série de trois articles, Reporterre s’est intéressé à ce regain d’intérêt pour ces majestueuses plantes et pour les forêts qu’elles constituent. (...)

7 août 2021

Enquête — Nucléaire

L’accès à l’eau, un enjeu crucial pour le nucléaire

Pour fonctionner, l’industrie nucléaire a besoin d’eau froide. Dès son origine, elle s’est assuré l’accès à de grands volumes de cette ressource, mais la multiplication des évènements climatiques extrêmes révèle la fragilité de la filière par rapport au (...)

6 août 2021

Enquête — Forêts

La centrale de Gardanne bannit le bois du Brésil, sans rassurer les écolos

À l’arrêt depuis fin 2018, la plus grande centrale biomasse de France, dénoncée par des associations et élus écologistes comme vecteur de « malforestation », est en voie de démarrage. Son plan d’approvisionnement, que révèle Reporterre, prévoit de troquer (...)

5 août 2021

Enquête — Alternatives

En Allemagne, les cyclistes s’organisent pour changer les villes

Souvent citée en modèle pour la qualité de ses infrastructures cyclables, l’Allemagne — où la part modale du vélo a déjà atteint les 12% visés par la France en 2030 — voit émerger un nouveau mouvement social. Avec les outils de la démocratie directe, les (...)

2 août 2021

Enquête — Libertés

Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »

« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un (...)

24 juillet 2021

Enquête — Covid-19

Les inégalités sociales plomblent la vaccination anti-Covid

Les non-vaccinés « ne sont pas forcément antivax » assurent les experts de santé. Certains vivent loin des centres, d’autres sont âgés, SDF ou parlent mal le français. Et le passe sanitaire leur inflige une double peine. Camions, centres éphémères… Des (...)

23 juillet 2021

Enquête — Forêts

En catimini, le gouvernement facilite l’abattage des arbres d’alignement

Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition qui enrage les écologistes : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la (...)

8 juillet 2021

Enquête — Déchets nucléaires

Recycler les déchets métalliques faiblement radioactifs ? Le débat s’ouvre

Pour anticiper la saturation du Cires, une évolution de la réglementation est en cours pour permettre le recyclage de déchets métalliques très faiblement radioactifs. Un technocentre dédié pourrait ouvrir à Fessenheim d’ici 2030, suscitant de nombreuses (...)

6 juillet 2021

Enquête — Déchets nucléaires

Les déchets faiblement radioactifs s’accumulent sans bonne solution

Dans l’Aube, le Cires, seul centre français de stockage destiné aux déchets très faiblement radioactifs, arrivera à saturation entre 2025 et 2030. Pour pallier cette situation, un projet de nouveau centre est à l’étude à quelques kilomètres de là. Mais (...)

5 juillet 2021

Enquête — Pédagogie Éducation

Dans les écoles de commerce, l’écologie perce à peine

Les étudiants des écoles de commerce sont de plus en plus nombreux à élever la voix pour demander que leurs cursus prennent en compte les enjeux climatiques. Mais le changement ne se fait qu’à très petits pas. À Jouy-en-Josas, sur le vaste campus (...)

5 juillet 2021

Enquête — Quotidien

Une maternité plus « naturelle »... mais mamans sous pression

Et si le « maternage proximal » devenait une nouvelle norme ? Les mères adeptes de l’allaitement tardif, du cododo, du portage... subissent parfois une pression pour être parfaites et peuvent pâtir d’un manque de repos et d’aide. L’espoir : la «  (...)

26 juin 2021

Enquête — Quotidien

Allaitement prolongé et cododo : une maternité plus « naturelle » qui questionne

Cododo, écharpe de portage, allaitement à la demande le plus longtemps possible... Ce que l’on appelle le « maternage proximal » est de plus en plus en vogue, notamment chez les écologistes. Des mères et des expertes nous en racontent les joies et les (...)

25 juin 2021

Enquête — Politique

Les biorégions, une alternative écologique aux régions administratives

Il est possible d’imaginer de nouveaux espaces politiques, plus ancrés et plus habités. Des territoires découpés « non par la législature mais par la nature ». C’est ce que propose la théorie biorégionaliste. Ses tenants rappellent que la question (...)

24 juin 2021

Enquête — Nucléaire

Iter, les promesses polluantes de la fusion nucléaire : l’enquête de Reporterre

Iter se veut la vitrine des réacteurs thermonucléaires promis pour la fin du siècle. Dans une enquête en trois parties, Reporterre révèle les dessous de ce projet démesuré, aux conséquences environnementales désastreuses. [1/3] Le futur réacteur (...)

21 juin 2021

Enquête — Énergie

Le gouffre d’Iter ne décourage pas les projets de fusion thermonucléaire

[3/3] Incendie, risque sismique, étanchéité des composants... Plusieurs dangers pourraient solder le projet Iter par un échec. L’avenir de la fusion nucléaire en serait quand même protégé, tant les États et les magnats de l’industrie de la tech ou de (...)

18 juin 2021

Enquête — Politique

Hydrogène, autoroutes et avions, les transports selon M. Wauquiez

Les compétences des Régions en matière de transport leur permettent d’agir contre le réchauffement climatique. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Wauquiez préfère soutenir l’avion et l’auto que le train et le vélo. Lyon, correspondance Des vélos (...)

18 juin 2021

Enquête — Énergie

Derrière le projet Iter, des montagnes de métaux toxiques et de déchets radioactifs

[2/3] Présenté comme un projet « propre » qui contribuera à la lutte contre le changement climatique, le futur réacteur nucléaire Iter nécessite pourtant quantité de métaux polluants ou cancérogènes, et produira de nombreux déchets radioactifs. [2/3] (...)

17 juin 2021

Enquête — Énergie

Le futur réacteur nucléaire Iter : un projet titanesque et énergivore

[1/3] Le futur réacteur de fusion nucléaire Iter, dans les Bouches-du-Rhône, consommera autant d’énergie qu’il en produira. Ce projet immense est aussi bien plus coûteux que prévu : 44 milliards d’euros. [1/3 Iter, la réalité derrière les promesses de (...)

16 juin 2021