Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Luttes

Des projets de surf parks coulent grâce aux luttes écologiques

Victoire pour la lutte contre les surf parks : deux projets ont été abandonnés consécutivement en Seine-Saint-Denis et Loire-Atlantique. Ces projets de piscines à vagues artificielles sont combattus en raison de leur coût environnemental. Décriés (...)

17 juin 2021

Édito — Politique

Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie

Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit (...)

12 juin 2021

Luttes

La papeterie Chapelle-Darblay pourrait se recycler dans l’hydrogène

L’activité papetière de la Chapelle-Darblay pourrait disparaître au profit d’une unité de production d’hydrogène. C’est en tout cas la crainte des représentants du personnel, qui tentent de sauver leur outil de production depuis douze mois. L’affaire (...)

10 juin 2021

Monde

Au Canada, le combat contre le tronçonnage d’arbres millénaires

Des campements, des manifestants enchaînés ou enterrés… À Fairy Creek, sur l’île de Vancouver, des blocages entravent la coupe d’arbres pluricentenaires. Et la lutte en défense des forêts anciennes s’étend : « On se déplacera partout où nos arbres auront (...)

10 juin 2021

Reportage — Luttes

La région Occitanie soutient un entrepôt géant plutôt que la biodiversité

En dépit de ses engagements de lutte contre l’artificialisation des sols, le département du Tarn pilote, avec le soutien de la Région, l’aménagement d’un espace naturel afin d’y implanter un entrepôt logistique géant. Au détriment d’une riche (...)

8 juin 2021

Reportage — Luttes

Près de Paris, les « Jardins à défendre » résistent aux Jeux olympiques

L’activité va bon train dans les jardins des Vertus d’Aubervilliers, près de Paris, voués à la destruction pour faire place à un solarium. Les jardiniers érigent des cabanes et arrosent leurs fraisiers. Le but ? Rendre ce lieu si vivant qu’on ne pourra (...)

8 juin 2021

Reportage — Luttes

Dans le Var, l’Office de la biodiversité couvre la destruction de la nature par une carrière

Dans le Var, une carrière de roches calcaires s’installe dans un parc naturel régional et sur une zone Natura 2000. Bien qu’elle détruise la biodiversité et menace une réserve d’eau potable, l’entreprise bénéficie de l’aval de l’État. Mazaugues (Var), (...)

5 juin 2021

Tribune — Luttes

BÉDÉ - Les zapatistes viennent en Europe pour en faire une « Terre rebelle »

Une délégation zapatiste a quitté le Mexique le 2 mai dernier pour rejoindre l’Europe. Dans cette tribune, la dessinatrice Lisa Lugrin raconte leurs aventures en bande dessinée. En octobre 2020, les zapatistes ont annoncé qu’ils iraient à la (...)

5 juin 2021

Reportage — Libertés

Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »

Lors de la troisième et dernière journée du procès des sept militantes et militants antinucléaires opposés au projet Cigéo, le procureur a requis une peine de prison ferme et d’autres assorties de sursis. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la (...)

4 juin 2021

Reportage — Luttes

En marge du procès de Bar-le-Duc, les paysans mobilisés contre les déchets nucléaires

Le deuxième jour de mobilisation autour du tribunal de Bar-le-Duc, qui accueille le procès de militants antinucléaires, a été consacré aux luttes paysannes. Les 1er, 2 et 3 juin se tient à Bar-Le-Duc le procès de sept militants qui luttent contre le (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

À Bar-le-Duc, une mobilisation vibrante des « malfaiteurs » antinucléaires

Le premier jour du procès des sept militants antinucléaires au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, mardi 1er juin, a été marqué par une large mobilisation de soutien aux prévenus, rythmée par des animations, un faux procès et une importante (...)

2 juin 2021

Luttes

Mis « à poil » par le gouvernement, les paysans bio se mobilisent pour une meilleure PAC

Les agriculteurs bio manifestent ce mercredi 2 juin pour dénoncer les arbitrages de la Politique agricole commune (PAC), qui pourraient faire baisser les aides touchées par bon nombre d’entre eux. Le ministère de l’Agriculture assure au contraire (...)

2 juin 2021

Déchets nucléaires

Après une enquête démesurée, sept antinucléaires en procès à Bar-le-Duc

Les 1er, 2 et 3 juin se tient à Bar-Le-Duc le procès de sept militants qui luttent contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs. Ils sont soupçonnés d’association de malfaiteurs. Mais au terme d’une impressionnante enquête judiciaire de (...)

1er juin 2021

Luttes

Une alternative forestière à la mégascierie des Pyrénées

Mobilisés ce week-end, les opposants à la méga-scierie Florian à Lannemezan ont décidé de prolonger leur lutte en élaborant un projet alternatif pour les forêts pyrénéennes. L’objectif ? Se donner un horizon porteur d’espoir et défendre un modèle à la fois (...)

31 mai 2021

Déchets nucléaires

Bure et Cigéo : trente ans de lutte contre les déchets radioactifs

Le 1er juin s’ouvrira le procès emblématique de sept opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse. Reporterre retrace la longue épopée contre ce site hors normes. Mardi 1er juin s’ouvrira à Bar-le-Duc (Meuse) le procès (...)

31 mai 2021

Reportage — Luttes

Le principe de fraternité en procès à Grenoble

Devenus le symbole de l’aide envers les réfugiés à la frontière franco-italienne, les « sept de Briançon » comparaissaient devant la cour d’appel de Grenoble, jeudi 27 mai, deux ans après leur condamnation. Des peines de trois à huit mois de prison avec (...)

29 mai 2021

Enquête — Culture et idées

La Commune de Paris fut la matrice d’une écologie révolutionnaire

Il y a 150 ans s’achevait le dernier jour de la Commune de Paris. On a souvent cantonné cet épisode révolutionnaire à une expérience urbaine et ouvrière. Pourtant, Louise Michel, Élisée Reclus et les autres communards avaient une « appréhension (...)

28 mai 2021

Luttes

En Ouganda, les pressions à l’encontre des opposants de Total s’intensifient

Tandis que l’avancée du mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie s’accélère, les pressions visant des lanceurs d’alerte s’intensifient. Maxwell Atuhura, membre d’une ONG ougandaise, a été libéré sous caution le 27 mai. Il avait été arrêté (...)

28 mai 2021

Enquête — Nature

Partout en France, la bataille pour sauver les arbres s’intensifie

Il y a celles qui s’enchaînent à un arbre, ceux qui multiplient les recours en justice, les grévistes de la faim et les vidéastes militants... Le mouvement en défense des arbres bourgeonne et profite de l’efficacité des réseaux sociaux. En ville, dans (...)

28 mai 2021

Reportage — Agriculture

« Il y a urgence » : à Paris, 150 paysans dénoncent une PAC qui détruit leurs emplois

Près de 150 paysannes et paysans ont bloqué le siège de Pôle emploi à Paris pour dénoncer les arbitrages rendus par le gouvernement concernant la politique agricole commune. Avec la Confédération paysanne, ils ont demandé une politique agricole (...)

27 mai 2021