Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Reportage — Luttes

Les jeunes mobilisés pour le climat ne supportent plus la publicité

Après l’arrêt dû à la pandémie, les jeunes grévistes ont retrouvé le chemin de la rue, le 25 septembre, pour réclamer une politique à la hauteur des enjeux climatiques. Avec une stratégie mûrie et un sentiment d’urgence plus intense. Paris, reportage (...)

26 septembre 2022

Reportage — Luttes

À Antibes, les écologistes s’attaquent aux yachts des hyper-riches

Des militants d’Attac ont bloqué l’accès au « quai des milliardaires » à Antibes, où sont amarrés les yachts géants. Ils dénoncent la destruction de la planète causée par le mode de vie des ultrariches. Antibes (Alpes-Maritimes), reportage À Antibes, les (...)

26 septembre 2022

Reportage — Luttes

À Milan, 10 000 jeunes marchent pour le climat… et leur avenir

Dans la capitale lombarde, des milliers de jeunes ont marché pour le climat. Un rassemblement symbolique à deux jours des élections législatives italiennes, que pourrait remporter une extrême droite climaticide. Milan (Italie), reportage Depuis (...)

24 septembre 2022

Reportage — Luttes

Jets privés : des activistes bloquent l’aéroport du Bourget

Ce 23 septembre, des activistes climatiques ont bloqué l’entrée de l’aéroport de jets privés du Bourget au nord de Paris. Ils dénoncent la pollution causée par ces avions des ultrariches. Aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), reportage Des (...)

23 septembre 2022

Libertés

Un préfet macroniste s’attaque à Alternatiba

Un atelier de formation à la désobéissance civile d’Alternatiba Poitiers a déplu au préfet macroniste de la Vienne. Il exige, au nom de la loi Séparatisme, que lui soient retirées certaines subventions. M. Darmanin le soutient. Des tables rondes, des (...)

21 septembre 2022

Forêts

Alpes du Sud : les défenseurs de la forêt obtiennent un sursis fragile

Le sursis aura été de courte durée pour la forêt. Mardi 20 septembre, les opposants à la coupe rase de 17 hectares à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence) avaient réussi à arrêter les bûcherons : mercredi 21 au matin, l’abattage a repris. Au milieu des arbres, (...)

21 septembre 2022

Culture et idées

Des savoirs indigènes pour inventer de nouveaux mondes

Face à l’idéologie du développement captant les ressources de la planète, d’autres mondes sont possibles. Dans « Plurivers », une centaine d’alternatives sont mises en avant. Ne reste qu’à les relier. « Le monde que nous voulons est fait de beaucoup de (...)

20 septembre 2022

Numérique

Techno-luttes, enquête sur ceux qui résistent à la technologie

« Techno-luttes » est une enquête de Nicolas Celnik et Fabien Benoit sur celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde. Ils ont rencontré ceux qui luttent pour « arrêter la machine ».

19 septembre 2022

Reportage — Luttes

« Même dans des cas désespérés, on peut gagner » : des jardins populaires sauvés à Rouen

Les défenseurs des Jardins joyeux à Rouen sont parvenus à sauver une partie de ce paradis de verdure. Le patrimoine bâti, lui, sera conservé dans le projet immobilier. De quoi réjouir les collectifs en lutte contre l’artificialisation des jardins (...)

19 septembre 2022

Reportage — Déchets nucléaires

L’opposition à Cigeo va monter au Parlement

Dans la Meuse, les opposants au projet de « poubelle nucléaire » Cigéo ont reçu vendredi la visite de plusieurs députées de gauche, venues leur apporter leur soutien. Bure (Meuse), reportage Devant la Maison de résistance, Sandrine Rousseau, écharpe (...)

17 septembre 2022

Reportage — Luttes

À Meudon, des activistes contre le comblement de carrières historiques

Les militants de la colline Rodin de Meudon ont bloqué le chantier de comblement des carrières, vendredi 16 septembre. Ils défendent le patrimoine des sous-sols, ainsi que la biodiversité présente à la surface. Meudon (Hauts-de-Seine), reportage (...)

16 septembre 2022

Luttes

Les défenseurs des jardins ouvriers d’Aubervilliers ont été relaxés

« Ce n’était pas à nous d’être sur le banc des accusés, mais à l’État pour inaction climatique ! » Le 16 septembre, les huit militants des Jardins à défendre d’Aubervilliers, dont nous vous avions raconté le procès le 2 septembre, ont été relaxés. « Nous sommes (...)

16 septembre 2022

Luttes

À Nantes, victoire contre le projet d’Arbre aux hérons

C’est l’abandon d’un projet qui fait polémique depuis vingt ans. À Nantes (Loire-Atlantique), l’Arbre aux hérons ne verra jamais le jour. Cette structure métallique végétalisée de 35 mètres de haut, faite de bois et d’acier, devait à la base coûter 35  (...)

16 septembre 2022

Tribune — Culture et idées

Mille raisons de résister à la technologie numérique

Qui sont les opposants à la numérisation du monde ? Dans leur livre « Techno-luttes » (éd Seuil/Reporterre), Nicolas Celnik et Fabien Benoit ont rencontré celles et ceux qui veulent « arrêter la machine ». Des collectifs citoyens qui s’opposent à (...)

16 septembre 2022

Reportage — Monde

Anxiété, panique… En Allemagne, le trauma de jeunes défenseurs des forêts

Plus d’un an après l’expulsion violente de leur zad, de jeunes protecteurs d’une forêt allemande souffrent : ils sont en « deuil face à la perte de la nature », résument les « psychologues pour le futur ». Dannenröder (Allemagne), reportage Du haut d’un (...)

13 septembre 2022

Libertés

COP27 : en Égypte, les militants écolos vivent dans la peur

Alors que la COP27 se tient en Égypte du 7 au 18 novembre prochain, militants écologistes et journalistes sont soumis à une pression du pays, rapporte l’ONG Human Rights Watch. Elle évoque une situation « très dangereuse ». En Égypte, les militants (...)

13 septembre 2022

Enquête — Climat

Climat : pour « faire changer les choses », des citoyens secouent les JT

TF1, France TV, M6 : aucun des géants de l’info télévisée n’a échappé à l’analyse — parfois piquante — de Climat médias. Depuis plus d’un an, le collectif citoyen les appelle à mieux traiter l’actualité climatique. « Je ne me suis jamais sentie aussi utile  (...)

12 septembre 2022

Luttes

Gaz lacrymogène : relaxe pour trois lanceurs d’alerte

Le jugement a été rendu le 8 septembre : les trois lanceurs d’alerte passés devant le tribunal correctionnel de Paris, en juin, pour avoir prélevé du sang sur des Gilets jaunes ont été relaxés. Deux mois de prison avec sursis avaient été requis par la (...)

10 septembre 2022

Luttes

Nucléaire : la contre-attaque juridique des opposants à Cigéo

C’est le fruit d’un long travail. Un collectif d’associations a déposé un recours au Conseil d’État compilant les lacunes du projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse. Des milliers de pages de dossiers techniques épluchées, des (...)

8 septembre 2022

Luttes

Un nouveau sabotage de golf dans l’Oise

Nouvelle action de sabotage des golfs. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, le nouveau collectif les « sangliers radicalisé.e.s » s’est introduit dans le golf du château de Monchy-Humières, au nord-ouest de Compiègne (Oise). Ils ont arraché des morceaux de (...)

5 septembre 2022