Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Enquête — Luttes

La grande démission

Tout fuit de toute part. Des étudiants appellent à déserter les jobs destructeurs de la planète tandis que des millions de personnes décident de quitter leur travail. Un mouvement massif est à l’œuvre, qui pourrait fragiliser le capitalisme. [1 / (...)

7 juillet 2022

Enquête — Luttes

De l’esclave au prolétaire, « la désertion n’est pas qu’une histoire bourgeoise »

Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive. Vous lisez le troisième volet de notre (...)

6 juillet 2022

Enquête — Luttes

La désertion, germe d’une contre-société

Loin d’être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l’époque. Pour ses acteurs, il s’agit de « la première brique d’une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête «  (...)

5 juillet 2022

Luttes

Des centaines de personnes contre des carrières de sable en Loire-Atlantique

Dimanche 3 juillet, près de 700 personnes ont manifesté contre le projet d’extension des carrières de sable des groupes industriels GSM et Lafarge à Saint-Colomban (Loire Atlantique). Cette mobilisation répondait à l’appel de l’association La Tête (...)

4 juillet 2022

Justice

Les enjeux climatiques envahissent les tribunaux

Ces deux dernières années, pas moins de 500 actions en justice pour le climat ont été lancées dans le monde. Citoyens et ONG se saisissent du droit pour mettre la pression sur les gouvernements et les entreprises. La justice climatique gagne du (...)

30 juin 2022

Reportage — Luttes

Devant l’Assemblée, ils se collent aux pavés pour exiger l’isolation des logements

Les activistes de Dernière rénovation ont essayé d’alerter les nouveaux députés sur les importants enjeux énergétiques des bâtiments. La police les a écartés de l’Assemblée avant que les élus n’aient pu les voir. Place du Palais Bourbon, Paris (...)

29 juin 2022

Luttes

Dans le Vaucluse, la Zap de Pertuis a été expulsée

La Zap de Pertuis, aussi connue sous le nom de « zone à Patates » a été expulsée mardi 28 juin. Les militantes et militants occupaient ces terres dans le Vaucluse, au nord d’Aix-en-Provence depuis novembre dernier afin de dénoncer l’extension de la zone (...)

28 juin 2022

Reportage — Luttes

Dans les Alpes, mobilisation contre la politique du « tout ski »

500 militants se sont mobilisés à La Clusaz contre de nouvelles retenues d’eau, destinées à la neige artificielle. Un énorme dispositif policier a accueilli cette opposition à l’assèchement des montagnes au nom de l’économie. La Clusaz (Haute-Savoie), (...)

27 juin 2022

Tribune — Luttes

Crise climatique : passons de l’écoanxiété à l’écocolère

Face à la crise climatique, l’écoanxiété peut devenir un moteur d’engagement, écrivent les auteurs de cette tribune. Les émotions, dont la colère, peuvent prendre une réelle tournure politique. Delphine Pouchain est maîtresse de conférences en sciences (...)

21 juin 2022

Reportage — Luttes

À Paris, un haut lieu du mouvement climat ferme ses portes

La Base, c’est fini. Dans ce lieu parisien, « catalyseur du mouvement climat », les militants préparaient manifs, fêtes et tables rondes. Il ferme ses portes fin juin. Paris, reportage Un sentiment de nostalgie flotte dans l’air. Une grosse pile de (...)

17 juin 2022

Monde

Deux défenseurs de l’Amazonie probablement assassinés

Ils n’ont plus donné de signe de vie depuis le 5 juin. Tout porte à croire que le journaliste britannique Dom Phillips et le spécialiste brésilien des peuples autochtones Bruno Pereira ont été assassinés au Brésil. Les deux hommes ont été vus pour la (...)

16 juin 2022

Tribune — Luttes

Bac de philo : la copie d’une activiste non violente

« Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? » Tel a été l’un des sujets du bac de philo 2022. Reporterre a donné carte blanche à Pauline Boyer, activiste climat optant pour la non-violence, pour y répondre. Pauline Boyer est activiste (...)

16 juin 2022

Tribune — Luttes

Autoroutes, fermes usines... Députés, empêchez les projets polluants

Des centaines de projets d’infrastructures polluantes sont soutenus par l’État. Dans cette tribune, soixante-quinze collectifs appellent les futurs députés à les stopper à l’Assemblée nationale. La liste des collectifs signataires se trouve en (...)

15 juin 2022

Pollutions

À Marseille, des militants en canoë bloquent des paquebots de croisière

Le mardi 14 juin, à partir de 7 h 10 du matin, des militants du collectif Stop croisières ont bloqué l’accès au port de Marseille à deux des plus gros paquebots au monde : le Wonder Of The Seas, qui transportait 6 200 passagers, et le MSC Orchestra. Les (...)

14 juin 2022

Reportage — Luttes

Après Roland-Garros, des écolos bloquent une route à Paris

Quelques jours après avoir interrompu Roland-Garros, les militants du collectif écologiste Dernière rénovation ont bloqué la circulation sur le pont de Neuilly, le 11 juin. Objectif : pousser l’État à lancer une rénovation énergétique de tous les (...)

13 juin 2022

Chronique — Corinne Morel Darleux

Saboter, négocier, se faire élire, manifester… toutes les luttes comptent

Défenseurs des causes environnementales et mouvements autonomes tissent des réseaux, se réjouit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Qui prône une « archipélisation de nos îlots de résistance ». Corinne Morel Darleux est l’autrice de Plutôt (...)

11 juin 2022

Reportage — Social

« On a tout donné » : ces travailleurs ont sauvé l’usine de papier journal 100% recyclé

Ils ont traversé de lourdes épreuves. À force de lutte, d’entraide et de complicité, ils ont sauvé leur usine : La Chapelle Darblay, l’une des dernières de France à produire du papier 100 % recyclé. Rencontre avec ces trois salariés, trois compères (...)

10 juin 2022

Luttes

Première victoire pour Thomas Brail, l’homme perché dans les arbres

Il avait entamé sa grève de la faim le 4 juin. Après six jours sans manger, Thomas Brail, le porte-parole du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), a décidé d’arrêter son action. Perché dans les arbres à proximité de la tour Eiffel, le (...)

9 juin 2022

Climat

Le tournoi de Roland-Garros a été interrompu pour le climat

Elle a chahuté le tournoi de tennis Roland-Garros. Alizée, militante écologiste pour le collectif Dernière rénovation, s’est introduite vendredi 3 juin sur le court Philippe-Chatrier, où les joueurs Marin Čilić (Croatie) et Casper Ruud (Norvège) (...)

6 juin 2022

Forêts

L’homme dans l’arbre, Thomas Brail, en grève de la faim contre les coupes rases

C’est une décision lourde qu’il juge nécessaire. Après avoir passé une semaine accroché à un arbre sur le Champ de Mars, à Paris, le grimpeur arboriste Thomas Brail a entamé une grève de la faim samedi 4 juin. Depuis une semaine, l’action du porte-parole (...)

6 juin 2022