123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefÉconomie

MaPrimeRénov’, Ademe... Toujours moins d’argent pour l’écologie

Le dispositif MaPrimeRénov’ va perdre encore 9 millions d’euros.

Des programmes de sûreté nucléaire et pour l’écologie amputés d’une partie de leur budget, a révélé Contexte. Le tout, selon le média spécialisé, pour financer les aides annoncées depuis le début de la guerre en Iran.

Dans le détail, MaPrimeRénov’, déjà suspendue le 1er janvier 2026 faute de financement, va perdre encore 9 millions d’euros. Le programme de prévention des risques, qui finance notamment l’Ademe, plus de 19 millions d’euros.

Le programme de sûreté nucléaire est amputé de 1,6 million d’euros. L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) « ne méconnaît pas l’état des finances publiques. Nous comprenons parfaitement la nécessité d’un arbitrage. [...] Pour autant, je souhaite vraiment partager avec vous une préoccupation forte quant à la trajectoire actuelle », a déclaré Olivier Gupta, le directeur général de l’ASNR.

Bercy devrait encore annoncer de nouvelles mesures d’économies en juin prochain.

legende