Des Pyrénées à la Sicile, la carte des incendies en Europe
Un feu le 7 juillet 2026 à l'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. - © Jean-Christophe Milhet / AFP
Un feu le 7 juillet 2026 à l'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. - © Jean-Christophe Milhet / AFP
Durée de lecture : 1 minute
La chaleur et la sécheresse présentent des conditions particulièrement propices au départ de feu. Comme Météo-France le craignait depuis plusieurs jours, les incendies sont nombreux aux quatre coins de la France.
Les cartes permettant de repérer les incendies sur les images satellites, mises en ligne par le réseau Firms, montrent une situation problématique dans tout le sud de l’Europe.
Sur une échelle de temps de vingt-quatre heures, elles font apparaître des dizaines de points rouges correspondant à des sinistres partout en Europe. Les Pouilles et la Sicile, dans le sud de l’Italie, sont particulièrement touchés.
L’incendie continuait de progresser dans la Drôme à la mi-journée, avec déjà 2 500 hectares partis en fumée. Dans les Pyrénées-Orientales, l’incendie déclaré le 4 juillet a déjà ravagé 4 900 hectares et 800 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
Parmi les nombreuses alertes émises ces dernières heures, l’Isère est notamment touchée. Sur les flancs de la Bastille, montagne surplombant le centre-ville de Grenoble, la végétation a pris feu. « L’intervention des sapeurs-pompiers est en cours », a précisé la préfecture le 8 juillet, invitant chacun à éviter le secteur et à ne pas gêner les opérations.