Hortense Chauvin, journaliste permanente
Hortense aurait préféré arpenter la Terre sous forme de tortue marine, mais tant qu’à être humaine, autant l’être utilement. En travaillant chez Reporterre, par exemple.
Arrivée à la rédaction en 2021, suite à la co-écriture de Pétrole. Le déclin est proche (aux éditions du Seuil / Reporterre), elle s’occupe principalement des sujets en lien avec l’océan. Vaste terrain, qu’elle sillonne à la voile en attendant que lui poussent enfin des nageoires.
Son travail a été récompensé par le prix du journalisme environnemental 2025, décerné par l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et par l’Université Paris Dauphine.
Photo : © Mathieu Génon/Reporterre