Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

La Rochelle (Charente-Maritime)

Usine Solvay-Rhodia de Chef-Baie

  • Mise en service : 1948
  • Exploitant : Solvay

Usine dédiée à la formulation à base de terres rares sur un site de 40 hectares dans la zone industrielle de Chef de Baie. Produit des produits de formulation à base de terres rares pour les marchés de la catalyse, de la dépollution automobile, du polissage et de l’électronique. Du thorium, sous forme de nitrates et d’hydroxydes est entreposé sur ce site.

Inventaire radioactif : Environ 6.200 t de thorium. 21.700 t d’hydroxydes. Matières en suspension (oxydes de terres rares, traces de thorium et d’uranium). Le tout issu d’un ancien procédé de production utilisé jusqu’en 1994 : résidus Solides Banalisés (RSB) contenant 1,15 % de Thorium et 0,05 % d’Uranium. Résidus Radifères (RRA) produit lors de la fabrication d’oxyde de thorium à partir de nitrate de thorium. Le recyclage de ces matières a débuté en 2010 et devrait être terminé avant 2020. Remblais contaminés par des résidus d’attaque de minerais et des déchets divers (emballages, ferrailles). (35000 m3 - U, Th autres DSH).

  • Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs de l’Andra, p. 404, Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs de l’ASN, p. 78 à 81

Port de La Pallice

  • Exploitant : Rhodia

L’usine de Chef de Baie produisait des résidus provenant du traitement de matériaux naturels très légèrement radioactifs (RSB : Résidus Solides Banalisés). Ces résidus ont participé avec d’autres matériaux, au comblement d’une zone de remblaiement dans l’emprise des installations portuaires de La Pallice. Ces apports ont cessé en 1993.

Inventaire radioactif : Le résidu mis en remblais (humidité 50 %) représente quelques pour-cents du total du remblai.Activité massique moyenne du produit sec : 48 Bq/g en 232Th et 6 Bq/g en 238U. - 4,72.106 U, Th AUTRES DSH.

  • Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs de l’Andra, p. 403