Le Préfet s’oppose au projet d’aéroport : « pas justifié », écrit-il

« Aucune relance d’une réflexion sur un nouveau site aéroportuaire n’est donc aujourd’hui justifiée » : le préfet de région s’oppose au projet d’aéroport, reprenant point par point les arguments des opposants à Notre Dame des Landes.
Mais c’est... à Toulouse. Un fort document, que Reporterre est heureux de verser au débat.
Cela se passe dans une belle région de France. Depuis de longues années, on y parle d’un projet d’aéroport. Où en est-on, se demandent les élus ? Ils interrogent le Préfet de la région.
Et celui-ci lui répond point par point :
- de nombreuses études ont été menées entre 2000 et 2006 : mais « depuis, de nouveaux éléments sont apparus et doivent être pris en considération » ;
- en effet, explique le Préfet, même si le trafic de l’aéroport existant a fortement augmenté, le nombre de passagers par avion s’est accru si bien qu’il y a « un nombre de mouvements moins importants que prévu » ;
- de surcroît, poursuit-il, on a restreint les vols de nuit et il y a un « effort continu d’amélioration des performances acoustiques de nouvelle génération », si bien que l’on peut penser que « le développement du trafic de l’aéroport (...) restera cohérent avec le Plan d’exposition au bruit actuel » ;
- de plus, on peut décharger une partie du trafic de l’aéroport sur un aéroport voisin ;
- enfin, explique le représentant de l’Etat, « le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse (...) se poursuit normalement ».
Au total, conclut Henri-Michel Comet, préfet de région, « aucune relance d’une réflexion sur un nouveau site aéroportuaire n’est donc aujourd’hui justifiée ».
Cela vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ? Autant d’arguments parfaitement valables pour l’aérport de Nantes... mais c’est de l’aéroport de Toulouse Blagnac, que parle Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées.
Lisez sa lettre :