Saint-Aubin (Essonne)

Durée de lecture : 1 minute

18 octobre 2018 / par Émilie Massemin (Reporterre)

CEA L’Orme-des-Merisiers

CEA L’Orme-des-Merisiers

  • Début des dépôts : 1965
  • Exploitant : CEA civil

Ancienne décharge de 7 hectares correspondant au comblement de deux anciennes carrières, qui a été utilisée par le CEA de Saclay comme déposante de boues de très faible activité de traitement des eaux du centre à partir de 1965 et comme zone d’enfouissement de terres et de gravats de très faible activité en 1967. Elle a également été utilisée, entre 1965 et 1973, comme entreposage temporaire de blocs de béton contenant des déchets d’exploitation du centre. Ces déchets ont été évacués au Centre de stockage de la Manche de l’Andra.

3.000 mètres cubes de boues des trois fosses ont été excavées et envoyées en stockage en 2007. Le terrain des fosses a été totalement réhabilité et sorti des servitudes d’utilité publique. L’assainissement des sols de la zone de la grande carrière a été finalisé en 2006-2007. L’intégralité des boues a été expédiée vers le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) de l’Andra au cours du premier semestre 2014. Les opérations de remblaiement de la fosse ainsi que la remise en état du terrain ont été réalisées durant les mois d’avril à juillet 2015.

Inventaire radioactif : 140 mètres cubes de déchets de très faible activité provenant de l’ancienne usine de la Compagnie industrielle des combustibles atomiques frittés.

  • Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs de l’Andra, p. 286

18 septembre 2019
Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »
Entretien
18 septembre 2019
Climat : de la prise de conscience à la conscience politique
Édito
17 septembre 2019
La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique
Enquête


Du même auteur       Émilie Massemin (Reporterre)