Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Salamane : le tribunal donne raison aux opposants

A Clermont-L’Hérault, un projet d’entrepôt logistique menace des dizaines d’hectares de vignes et de vergers. Un recours a été déposé par les opposants, dont le tribunal administratif de Montpellier vient de reconnaître le bien-fondé.


Par jugement du 17 décembre 2010, le Tribunal Administratif de Montpellier vient d’annuler la décision du Président de la Communauté de Communes de signer le protocole d’accord avec Système U pour l’implantation d’une base logistique sur la plaine agricole de la Salamane.

Le tribunal motive principalement sa décision sur le fait que ce contrat signé avec Système U méconnaît un principe fondamental : L’égalité des citoyens devant l’impôt.
En effet, le Président de la Communauté de Communes avait accepté, entre autres, d’exonérer Système U de toute hausse d’impôts locaux voir de lui restituer sous forme d’ indemnité toute hausse d’impôts locaux.

Il faut constater que le projet phare du Président de la Communauté de Communes est nuisible non seulement au développement économique équilibré du Clermontais mais aussi aux contribuables de la communauté de communes dont les intérêts sont totalement bafoués par la politique du Maire de Clermont l’Hérault .

Après les avis défavorables déjà exprimés par le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (ex Directions de l’Equipement et de l’Agriculture) et celui de la Chambre d’Agriculture, ce projet de ZAC et son montage négocié au détriment des habitants de la Communauté de Communes, le Tribunal Administratif de Montpellier met en relief la collusion entre la communauté de communes et le groupe de grande distribution Système U.
La plaine de la Salamane mérite mieux que ce projet aberrant qui aboutira à vider le centre-ville de Clermont de ses activités et commerces de proximité et détruire les rares terres agricoles qui nous restent.

Il est urgent de restaurer de la démocratie au niveau local
Il est temps d’avoir un projet de développement cohérent pour notre territoire, construit collectivement, en y associant la population.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende