Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Du local au global

Économie

Le fonds de dotation, une brèche dans la conception française de la propriété privée

Comment faire prospérer les projets collectifs quand le système n’entend que la propriété privée individuelle ? À Notre-Dame-des-Landes comme à Clayrac, en passant par le Réseau pour les alternatives forestières, de multiples projets communs se sont (...)

25 octobre 2019

Quotidien

L’habitat participatif réinvente tranquillement le vivre-ensemble

Le rejet de la maison individuelle et de l’isolement est une des motivations par les habitants de logements participatifs. Cette façon de penser, de concevoir et de gérer collectivement son logement est plébiscitée. Et si on la généralisait ? Du (...)

26 avril 2017

Agriculture

Et si les petites fermes étaient l’avenir de l’agriculture ?

Un tiers des exploitations agricoles françaises sont des « petites fermes ». « Archaïques », « condamnées à disparaître », les préjugés qu’elles subissent ont la vie rude. Pourtant, en favorisant la biodiversité, créant de l’emploi ou maintenant le tissu social, (...)

15 avril 2017

Alimentation

L’arrivée du bio va chambouler la restauration collective

Les cantines vont-elles devenir bio ? C’est une promesse du Grenelle de l’environnement... en 2007. Qui n’est toujours pas concrétisée. Pourtant, certaines villes, comme Rennes, défrichent la voie. La condition du succès : une vraie volonté politique. (...)

6 avril 2017

Du local au global

Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant

Le démantèlement du camp de Calais n’a pas résolu le problème des réfugiés. Par l’intervention d’habitants, d’associations et d’élus, plusieurs petites communes du Gard ont choisi d’accueillir des migrants, originaires d’Afghanistan ou de Syrie. L’accueil (...)

23 mars 2017

Énergie

Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

Depuis une dizaine d’années, les collectifs d’« énergie citoyenne » se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable. Le but : échapper aux intérêts privés et à la spéculation. Des dizaines de projets ont déjà été réalisés. On (...)

10 février 2017

Pédagogie Éducation

Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche

Laisser les enfants choisir leurs objectifs, supprimer la hiérarchie, oublier les classes d’âge et le programme scolaire… Les écoles pratiquant une pédagogie alternative se multiplient en France, bousculant les certitudes. Et si l’Education nationale (...)

3 novembre 2016

Notre-Dame-des-Landes

A la Zad, on expérimente la société sans Etat

La zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes est un terrain d’expérimentations multiples. Et notamment sur le plan politique : comment vivre ensemble sans Etat, sans police, sans juges, sans élections, sans domination ? Ce n’est pas simple, mais on y (...)

1er octobre 2016

Du local au global

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible

Contrairement à une idée reçue, l’exode rural a cessé depuis les années 1970 et la population des campagnes augmente proportionnellement plus vite que celle des villes. Mais, l’idée d’un territoire refuge a laissé place à l’efflorescence de multiples (...)

15 septembre 2016

Économie

Pour changer l’économie, ils relocalisent la monnaie

En France et dans le monde, les « monnaies locales complémentaires » se multiplient. Leur but : favoriser les commerces de proximité, les petits producteurs, les circuits courts, et l’économie locale. Mais elles alimentent aussi une réflexion essentielle (...)

31 août 2016

Économie

Une entreprise sans hiérarchie, c’est possible

La coopérative rennaise Scarabée Biocoop a mise en place un système de gouvernance partagée nommé l’holacratie. Le fonctionnement est plus efficace et de nombreux salariés apprécient leur autonomie. Mais tout n’est pas facile dans le monde de (...)

27 mai 2016

Économie

Et si le revenu de base devenait la règle ?

Distribuer un revenu minimum à chacun, sans contrepartie, est une idée qui monte et que la Finlande va expérimenter. Mais plusieurs revenus de base sont imaginables, de l’ultralibéralisme à la décroissance et à l’anticapitalisme. Reporterre commence (...)

15 avril 2016