Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Énergie

Énergie

Dès 2035, l’Allemagne sortira du nucléaire... et des fossiles

En Allemagne, la coalition au pouvoir a présenté un vaste plan d’accélération du développement des renouvelables. Objectif : en finir avec l’énergie fossile dès 2035. Berlin (Allemagne), correspondance Un mix électrique composé à 80 % d’énergies (...)

12 avril 2022

Reportage — Énergie

Géothermie dans le Puy-de-Dôme : un village en ébullition

Un projet de géothermie profonde pour de l’électricité locale et propre. Voilà ce qu’on a vendu aux habitants de Saint-Pierre-Roche dans le Puy-de-Dome. Ils ne sont pas convaincus. Saint-Pierre-Roche (Puy-de-Dome), reportage Tasse de thé dans la (...)

12 avril 2022

Énergie

Énergie : le Royaume-Uni parie sur le nucléaire

Le Royaume-Uni a dévoilé sa stratégie énergétique : huit réacteurs doivent être lancés d’ici à 2030. Ce choix du nucléaire ainsi que l’extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord ont provoqué l’ire des écologistes. Londres (Angleterre), correspondance (...)

8 avril 2022

Énergie

Le Canada autorise un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique

Les autorités canadiennes ont donné leur feu vert pour la construction d’un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique. Baptisé Bay du Nord, ce projet de soixante puits d’extraction pétrolière, au large de Terre-Neuve, sera exploité par le géant (...)

7 avril 2022

Énergie

Marées, courants, houle : les promesses de l’énergie marine

Transformer courants et marées en électricité : les candidats à la présidentielle Jean Lassalle et Jean-Luc Mélenchon parient sur les énergies océaniques. Prometteuses, elles restent néanmoins coûteuses. La puissance extraordinaire de l’océan nous (...)

7 avril 2022

Présidentielle

Nucléaire, renouvelables… les candidats divisés sur l’énergie

À quel mix sera-t-on mangé ? Si l’énergie se fraye pour la première fois une place dans la campagne présidentielle, les options des candidats font apparaître un fort clivage gauche/droite. Analyse. Voilà au moins un domaine sur lequel l’union des (...)

7 avril 2022

Social

Prix de l’énergie : des ONG réclament des rénovations gratuites pour les pauvres

Comment soutenir les plus défavorisés face à la hausse des prix de l’énergie ? Pour les ONG de lutte contre la pauvreté, le chèque énergie est insuffisant. Elles réclament des mesures de long terme, comme la rénovation des logements indignes. 150 euros (...)

6 avril 2022

Tribune — Énergie

Les lois de la physique rendent la sobriété inévitable

L’industrie pétrolière consomme de plus en plus d’énergie pour son propre fonctionnement. Un signe qu’il faut accélérer la transition vers des énergies bas carbone et mettre l’accent sur la sobriété, expliquent les auteurs de cette tribune. Louis (...)

5 avril 2022

Énergie

Ils bloquent le périphérique pour la rénovation énergétique

Vendredi 1er avril, une dizaine de personnes ont bloqué la circulation sur le périphérique parisien pendant trente minutes vers midi. Leur objectif : dénoncer l’inaction du gouvernement sur la rénovation énergétique, sachant que 12 millions de personnes (...)

1er avril 2022

Énergie

Dix terminaux pétroliers bloqués au Royaume-Uni par des écologistes

Plusieurs centaines de militants écologistes ont bloqué, le 1er avril, dix terminaux pétroliers près de Londres, Birmingham et Southampton (Royaume-Uni) afin de réclamer la fin de la consommation de pétrole. Les manifestants ont répondu à l’appel (...)

1er avril 2022

Énergie

Le mirage de la séquestration du carbone

Plutôt que de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les secteurs de l’énergie, des transports et de la finance misent sur la séquestration du carbone. Une solution qui soulève pourtant de nombreuses controverses. Encore très controversée, (...)

1er avril 2022

Énergie

Guerre en Ukraine : en Moselle, une centrale à charbon pourrait redémarrer

Censée être fermée le jeudi 31 mars, la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, pourrait être relancée temporairement cet hiver. Conséquence de la guerre contre l’Ukraine, cette décision passe mal auprès des écologistes. Sur le calendrier de (...)

31 mars 2022

Économie

Les banques françaises championnes du financement des énergies fossiles

En voie d’extinction voire déjà presque fossilisées, les énergies fossiles ? Pas aux yeux des banques en tout cas. Les soixante plus grandes banques internationales ont accordé 4 582 milliards de dollars (4 120 milliards d’euros) au pétrole et au gaz (...)

30 mars 2022

Nucléaire

EDF : les enjeux d’une nationalisation

Des finances du groupe à la sécurité des installations, les raisons de vouloir faire revenir EDF dans le giron de l’État ne manquent pas. Surtout avec la volonté d’Emmanuel Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais ce projet risque (...)

30 mars 2022

Énergie

Iberdrola, les mains sales de l’énergie « propre »

Splann !, média breton d’investigation, publie mardi 29 mars une enquête consacrée à Iberdrola, leader mondial de l’électricité éolienne. En 2012, la multinationale espagnole a obtenu le marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, un projet (...)

29 mars 2022

Reportage — Pêche

Explosion des prix du carburant : la détresse des pêcheurs

Le secteur de la pêche, très dépendant des énergies fossiles, souffre de l’augmentation des prix du carburant. À Lorient, premier port de Bretagne, les pêcheurs craignent pour l’avenir de la filière, qui ne dispose d’aucune alternative décarbonée. (...)

29 mars 2022

Énergie

« Complicité de crimes de guerre » : Yannick Jadot attaqué en diffamation par Total

Le bras de fer continue. Le groupe français TotalÉnergies a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 23 mars, avoir engagé une « action en diffamation » contre Yannick Jadot. Le candidat écologiste à l’élection présidentielle a accusé l’industriel (...)

24 mars 2022

Énergie

Pour sortir du gaz russe, Engie opte pour le gaz de schiste

L’énergéticien Engie a décidé d’étendre son contrat d’importation avec l’Américain Cheniere Energy, spécialiste du gaz naturel liquéfié. Ce choix fait bondir les écologistes : le gaz de schiste est très polluant. La guerre contre l’Ukraine pousse les (...)

24 mars 2022

Entretien — Énergie

Prix du carburant : « Sortons de la dépendance à la voiture »

Les prix du carburant flambent depuis le début de la guerre contre l’Ukraine. La situation révèle notre retard dans la transition énergétique des transports, estime le spécialiste Aurélien Bigo. Aurélien Bigo est chercheur associé à la chaire Énergie (...)

23 mars 2022

Ukraine

« Votre gaz, leur sang » : des activistes dénoncent les activités de Total en Russie

Une quinzaine d’activistes ont pénétré lundi 21 mars à visage découvert à l’intérieur de la tour de TotalÉnergies, dans le quartier d’affaires de La Défense, à Paris. Ils ont couvert de peinture noire les murs du hall de la multinationale française. Les mains (...)

21 mars 2022