La vie sauvage est source de sagesse et de concorde

Durée de lecture : 2 minutes

29 janvier 2020 / François Sarano et Coralie Schaub



Dans une longue conversation avec la journaliste Coralie Schaub, François Sarano parle de ses pensées, de son univers, de son expérience, sans perdre son cap : réconcilier les humains avec la nature indomptée.

  • Présentation du livre par son éditeur :

François Sarano en est convaincu : qui apprend à rencontrer la vie sauvage, qui prend le temps de se laisser apprivoiser par un cachalot, qui se montre bienveillant à l’égard du requin, aimera communiquer et partager avec les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs.

Plongeur professionnel et océanographe, il a pourtant commencé sa carrière près des pierres et des hommes, mais l’appel de l’océan a été plus fort, et l’amour de la plongée l’a rattrapé. Sa vie bascule un jour de 1985, quand il croise la route de Jacques-Yves Cousteau. Le voilà conseiller scientifique du commandant au bonnet rouge et chef d’expédition de la Calypso, à bord de laquelle il découvre l’océan et ses mystères pendant treize ans. Plus tard, il rejoint l’équipe de Jacques Perrin, qui achève de le convaincre que le regard d’une baleine, la fulgurance des thons ou la cavalcade des dauphins en disent plus long sur la vie océanique que tous les chiffres du monde.

La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au cœur de la philosophie et de la quête de François Sarano. Il a accepté de répondre à l’invitation de la journaliste Coralie Schaub pour une longue conversation, une plongée en eaux profondes dans ses pensées, son univers, son expérience. Un vagabondage guidé par son « étoile polaire », son cap : réconcilier les humains avec la nature indomptée, puisque c’est au contact de celle-ci qu’Homo deviendra Sapiens et saura vivre en société, en paix.


  • François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage, conversation avec Coralie Schaub, éditions Actes Sud, janvier 2020, 240 p., 20 €.



30 septembre 2020
Intimidations, arrestations… Les écologistes biélorusses réprimés par le pouvoir
Info
30 septembre 2020
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée
Info
30 septembre 2020
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Info