Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le président de l’Assemblée nationale lutte contre le changement climatique…

Pauvre oligarchie ! Elle apprend à parler la langue du « changement climatique », mais qu’il est pénible d’abandonner, ne fût-ce qu’une journée, sa limousine avec chauffeur…

Les Dernières Nouvelles d’Alsace du vendredi 21 novembre page 3 relatent la mésaventure du président de l’assemblée nationale qui présidait à Strasbourg une rencontre interparlementaire sur le climat. M. Accoyer s’est rendu dans la capitale alsacienne par TGV. Toutefois, la préfecture ne pouvant mettre à sa disposition un véhicule pour ses déplacements intramuros, il a fait venir sa voiture et son chauffeur depuis Paris.
Certains d’entre vous vont sourir de l’histoire, en ayant connu d’autres bien pires.
En fait, c’est toujours la même chose : comme on a connu pire, on ne fait rien. Et pourtant, un jour, il faudra réagir.
C’est pourquoi, en tant que citoyen impliqué dans le développement durable et en tant que petit maire depuis trois mandats, pour qui le devoir d’exemplarité signifie quelque chose, je poposerai à mon prochain conseil municipal de jeudi prochain d’adopter une nouvelle unité énergétique capable de mesurer le gaspi, l’unité ’Accoyer’, qui correspondra à 80 litres de pétrole ou 800 kilowatts, de façon à rappeler en permanence à nos grands élus leur devoir d’exemplarité.
Qui m’aime, me suive.

Complément d’information :
"Bernard Accoyer - Il faut que la volonté européenne des 3 fois 20 soit maintenue absolument : d’ici 2020, 20 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins, 20 % de part d’énergie renouvelable et une consommation d’énergie fossile en baisse de 20 %."

– Question des DNA : "L’Assemblée nationale que vous présidez a-t-elle réduit son impact environnemental ?
"

B.A. : "Dès que j’ai été élu, j’ai demandé que soit mis en oeuvre un bilan carbone. Des décisions concrètes en ont découlé ne serait-ce que pour notre parc de véhicules ou les ampoules basse consommation. Et puis nous dématérialisons autant que faire se peut nos documents de travail qui représentent énormément de papier."

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende